GORIŠKA BRDA ZOP (AOP)

Carte: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

L’appellation Goriška Brda ZOP est réservée au vin tranquille et au vin mousseux élaborés avec les cépages de l’appellation qui se situe dans la région de Primorska en Slovénie.

RÉSUMÉ

Goriška Brda ou Brda est une petite étendue de terre à l’extrême ouest de la Slovénie, dédiée à la viticulture et à l’arboriculture. La culture des raisins et des cerises sont sans aucun doute les deux cultures les plus importantes. Brda est un haut lieu de la scène viticole slovène depuis que la Slovénie a acquis son indépendance en 1991. C’est ici que de nombreuses innovations ont débuté, y compris l’utilisation des barriques et le retour à la vinification de « faible intervention» en quête d’une meilleure qualité de vin. C’est la région avec la plus forte concentration de producteurs de haute qualité en Slovénie pour les blancs, les rouges et les vins effervescents.
​Géologiquement, Brda est le prolongement de la vallée de la Vipava, qui est en fait divisée par la rivière Soča en deux unités, Brda à l’ouest et la vallée de Vipava à l’est. Brda ressemble beaucoup à un amphithéâtre ouvert au sud, avec plusieurs crêtes orientées nord-est sud-ouest comportant des collines légèrement vallonnées sans roches ni pierres à la surface. Il s’agit d’un terrain très compact, agricole, vallonné et traversé par la frontière entre la Slovénie et l’Italie. La partie slovène représente environ les deux tiers de la zone de Brda, totalisant 72 km². Au sud, à l’est et à l’ouest, elle est entourée par le Collio viticole italien. Les vignobles s’étendent sur
​1 802 hectares ( 4355 acres) que se partagent 723 viticulteurs et que transforment 127 domaines viticoles. Il n’y a pas de ville à Brda, seulement de nombreux villages et hameaux dédiés à la viticulture et à l’arboriculture, la ville la plus proche est Nova Gorica, juste en face de la rivière Soča. À l’ouest, le district borde la rivière Idrija (Judrio) et la région du Frioul. Au sud, près de Vipolže en direction de Mossa, la région est ouverte sur des plaines fertiles mais impropres à la viticulture. Au sud-est, la rivière Soča (Isonzo) définit ses limites. Les collines de Sabotin limitent Brda au nord-est et les collines de Korada au nord. Senik est le village le plus au nord. Les vignes sont cultivées à partir d’une altitude de 80 m au sud, et jusqu’à 400 m d’altitude autour de Višnjevik au nord.

Photo
GORISKA BRDA. SOURCE: https://www.visitljubljana.com/

L’influence méditerranéenne du sud se fait clairement sentir. La partie la plus septentrionale de la mer Adriatique, le golfe de Trieste, est à un peu plus de 20 km. Les Alpes au nord sont à peu près aussi proches et Brda jouit donc d’un climat méditerranéen avec de fortes influences alpines. Les étés sont chauds et pas trop secs, bien que la sécheresse puisse périodiquement être un problème. Les hivers sont doux avec seulement quelques jours en dessous de zéro. La neige est rare et elle ne dure généralement que quelques heures. Le vent appelé Burja (Bora) est fréquent, mais moins violent que dans la vallée de la Vipava. Les gelées sont rares mais peuvent parfois apparaître au printemps, rappelant l’aspect continental du climat local. Les précipitations atteignent en moyenne 1 500 mm, assez élevées pour une région viticole, et augmentent avec l’altitude lorsque l’on se déplace de la mer vers l’intérieur des terres.
Les sols sont composés de flysch[1]. Ils sont pauvres, très bien adaptés à la viticulture. Leurs caractéristiques topologiques, climatiques se traduisent par des blancs mi-corsés à corsés et des rouges avec un bon niveau de fraîcheur, une acidité équilibrée et une minéralité souvent notable.
Le cépage ribolla est le cépage signature de la région, la première mention de Ribolla à Brda apparaît en 1336, dans un contrat d’achat du village de Višnjevik.
Au XIV° siècle, la ribolla s’appelait rinfollium. Jusqu’au XIXe siècle, il ne désignait pas un cépage mais plutôt un type de vin. À l’époque, le ribolla était l’expression d’un processus de vinification produisant un style de vin particulier. Il s’agissait d’un vin blanc du Frioul, de Goriška et d’Istrie, basé sur le raisin ribolla gialla (environ 50%) et récolté tardivement pour atteindre le niveau de sucre le plus élevé possible. Il a été vendu immédiatement, deux semaines après la récolte, sous forme de moût partiellement fermenté. Les premiers enregistrements écrits sur Ribolla en tant que variété ont été réalisés par Vrtovec en 1844. Avant l’arrivée du phylloxéra, Brda cultivait les mêmes cépages que la vallée de la Vipava et la ribolla était la variété la plus importante et le vignoble de Brda était encépagé de 80% de ribolla. Aujourd’hui, la ribolla contribue à plus d’un cinquième de la récolte totale. Il y a quelques décennies, elle était au bord de l’extinction (en tant que raisin de qualité supérieure au moins), mais après sa renaissance dynamique, elle est maintenant fermement de retour sur son piédestal. La ribolla est produite dans différents styles, en acier inoxydable, boisée, macérée, en vins effervescents et en assemblages

[1]Le flysch est un dépôt sédimentaire détritique constitué principalement par une alternance de grès et de marnes, qui se sont accumulés dans un bassin océanique en cours de fermeture. Source. Wikipedia.org

Photo
TERRASSES DE VIŠNJEVIK. SOURCE: https://www.researchgate.net/

La production de Brda est aujourd’hui composée des deux tiers de blancs, et ce sont eux qui placent Brda parmi les régions viticoles les plus importantes de la planète. Les rouges sont plus populaires localement mais leur qualité s’est considérablement améliorée au cours de la dernière décennie.
Le chardonnay et le pinot gris ainsi que le sauvignon blanc remplacent le malvasia istriana, plus populaire en Istrie croate. Le chardonnay n’est arrivé à Brda qu’après la Seconde Guerre mondiale, mais il est désormais bien établi comme le deuxième cépage le plus important. Le merlot est le rouge le plus important car trop souvent, le cabernet sauvignon n’arrive pas à maturité phénolique. Le pinot gris a trouvé une expression unique à Brda entre le pinot gris d’Alsace et le pinot grigio. Le pinot noir peut donner de bons résultats dans les mains des meilleurs viticulteurs de la région comme chez Movia ou Marjan Simčič. Certains des meilleurs vins de Brda sont des assemblages. Compte tenu du climat presque méditerranéen, il est surprenant que Brda ait la plus grande concentration de producteurs de vins mousseux de haute qualité. Bien que la partie orientale du pays fasse de plus grandes quantités et de meilleurs vins doux que Primorska, certains vins doux de Brda sont tout simplement spectaculaires. La méthode de production préférée est le passito et la ribolla gialla est encore une fois le cépage phare. Le Picolit est peut-être mieux connu des amateurs de vins, mais en réalité, il ne peut pas surpasser les vins doux de ribolla gialla.

Photo
LA FAMILLE SIMČIČ. SOURCE: terroirsdumondeeducation.com

CLIMAT ET SOLS

Goriška Brda est une continuation en termes de composition géologique et de structure tectonique des synclinaux (en forme de cuvette) de Vipava datant de l’Éocène. Les nombreux cours d’eau ont formé une roche flysch peu résistante, mais imperméable  dans la zone basse et vallonnée. Au-dessus des vallées s’élèvent principalement des pentes de crêtes assez raides, qui seulement à certains endroits ont la forme de crêtes plus larges et plus plates. Les sommets des collines, qui s’élèvent jusqu’à 350 mètres et s’étendent principalement dans une direction sud-ouest, sont légèrement arrondis. Afin d’éviter la forte action de l’érosion hydrique, les pentes raides et plates doivent être majoritairement aménagées en terrasses.

La zone de Goriška Brda est constituée de sédiments de flysch éocène, légèrement plus jeunes que ceux de la vallée de la Vipava. Le flysch est une forme faciale d’échange rapide de sédiments clastiques marins. Il appartient aux roches carbonatées qui ont formé des sols limoneux profonds à limono-argileux, sur lesquels la vigne pousse particulièrement bien.

Il existe plusieurs formes de sol sur le flysch, qui ne diffèrent les unes des autres que par le stade de développement du sol. La séquence génétique du sol comprend les entités suivantes : regosol – rendzine – sol brun saturé – sol lavé, pseudo-carbonaté. En dehors de cette séquence, il existe également des sols gréés, qui se sont formés sous l’influence de l’homme et ont une la morphologie particulière du profil.

Sur les pentes très abruptes du flysch, la rendzine n’est présente qu’en raison des conditions écologiques naturelles (relief escarpé, manque d’humidité du sol, érosion). Ces sols sont très peu profonds et squelettiques.

– Sur les pentes moins abruptes, des sols saturés bruns (cambisols eutriques) sont représentés, qui ont un profil pédologique relativement profond (supérieur à 60 cm). Ces sols ont une bonne structure et sont biologiquement actifs. Ils portent principalement des champs, des vignes et des vergers. Dans la partie nord il y a une forêt.

Dans la région viticole de Goriška Brda, les vignobles ne peuvent être plantés que sur des superficies spécifiques aptes à la viticulture. Les vignobles de la région de Brda sont plantés sur des sédiments de flysch éocène qui offre un très bon habitat à la vigne. Dans la région viticole de Goriška Brda, toutes les formes de culture de la vigne (spar et cordon) peuvent être utilisées en les adaptant aux exigences des différents cépages.

La composition variétale est nombreuse et très diversifiée. 15 cépages blancs peuvent être cultivés : rebula, malvazija, sauvignon, chardonnay, beli pinot, zeleni sauvignon, sivi pinot, rumeni muškat, briška glera, prosecco, verduc, pikolit, poljšakica, klarnica, pergolin.

Les vins de la région de Goriška brda sont élaborés à partir de raisins bien mûrs, souvent surmûris, qui sont exposés à beaucoup de soleil pendant la maturation, car la plupart des vignobles sont situés sur les terrasses de la zone vallonné de Brda. La base du flysch, les terrasses, la faible pluviométrie et l’influence du climat méditerranéen lors de la maturation affectent les raisins, qui atteignent des taux de sucre élevés à pleine maturité, compris entre 20 et 25 brix.

D’autre part, les températures élevées pendant la maturation accélèrent la chute des acides qui sont compris entre 3,5 et 6,5 g / l. Les vins produits ont des couleurs jaune doré, qui frisent souvent l’ambre, des alcools élevés 12,5 – 16% en volume, des extraits plus élevés qui, avec d’autres composés, donnent des vins riches en minéraux. Des bouquets secondaires s’expriment, rappelant les fruits secs surmûris, agréablement complétés par des notes herbacées. On rencontre rarement des vins au bouquet primaire. L’automne sec et chaud permet à certaines variétés (rebula, chardonnay) d’être cueillies et séchées sur paille pour produire des vins de vendanges tardives. Après fermentation, ce sont des vins avec du sucre résiduel, un titre alcoométrique de 12,0 – 15, % vol.

On cultive 9 cépages rouges : merlot, pinot noir, cabernet sauvignon, barbera, refošk, cabernet franc, syrah, gamay, pokalca. Comme pour les variétés blanches, les niveaux de sucre des variétés rouges sont également élevés (19 – 25 Brix), et par conséquent les alcools et les extraits sont également plus élevés. Une maturité polyphénolique appropriée affecte la couleur soutenue du vin (du rouge rubis au bleu violet, cerise, violet) et la structure des tanins, qui permettent le vieillissement des vins et la maturation sous bois.

En raison du sol spécifique du flysch et du climat méditerranéen à Goriška Brda, le vin, qui est à la base du vin mousseux blanc, est extrêmement fruité et frais.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La limite de la région viticole de Goriška Brda s’étend du versant sud-ouest de Sabotina le long de la frontière avec l’Italie à l’ouest et au nord, au-dessus du village de Golo Brdo est se dirige à l’est sur la colline Čipac, longe le ruisseau au sud, le long de la route Senik-Vrhovlje pri Kojskem, le long de la route Plave -Dobrovo jusqu’à la bifurcation pour Sabotin avant le village de Gonjače, se poursuit le long de la route en direction de Sabotin au-dessus des hameaux de Figovica, Vamorje et Dol et s’étend vers le sud le long de la courbe de niveau des 300 m  jusqu’à la frontière d’État avec l’Italie au-dessus de la route de Sabotin.

L’environnement de Goriška Brda est assez homogène, il n’est donc pas divisé en sous-environnements et en zones plus étroites, mais uniquement en lieux viticoles individuels.

CÉPAGES

RENDEMENTS

Le rendement à l’hectare ne doit pas dépasser 8 000 litres/h

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Les processus de production de vin doivent être conformes au règlement du Conseil 1234/2007 (https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32007R1234) et au règlement de la Commission 606/2009 (https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:193:0001:0059:FR:PDF)

Dernière modification du cahier des charges : 27/09/2013

Le vin doit être évalué par un organisme d’évaluation des vins agréé avec une évaluation organoleptique d’au moins 16/20 pour porter l’étiquette de vin AOP.