JUZNOSLOVENSKÁ CHOP (AOP)

CARTE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com
Photo
​JUZNOSLOVENSKÁ. SOURCE: http://www.winesofslovakia.com

L’APPELLATION

L’appellation Južnoslovenská /Južnoslovenské/ Južnoslovenský CHOP est réservée aux : vins tranquilles (Víno), vins de liqueur (Likérové víno), vins mousseux, (Šumivé víno ) vins mousseux de qualité (Akostné šumivé víno), vins mousseux aromatiques de qualité (Akostné aromatické šumivé víno), vins pétillants (Perlivé víno), vins de raisins passerillés (Víno zo zhrozienkovateného hrozna ) et vins de raisins surmûris (Víno z prezretého hrozna) élaborés avec les cépages de l’appellation qui est située au nord du Danube.

RÉSUMÉ

La région viticole du sud de la Slovaquie est située au nord du Danube. C’est la partie la plus chaude du pays et les vignobles sont plantés sur des plateaux de loess ou occasionnellement sur des sols gras argilo-limoneux avec une bonne rétention d’eau, qui conviennent à la culture de cépages rouges. Les sols sont de type brun avec des sous-sols sableux à limoneux devenant plus argileux en profondeur. Ce sont des sols moyennement lourds à épais.
Les régions viticoles du sud de la Slovaquie appartiennent à la zone climatique continentale. La quantité totale des précipitations est de 550 mm répartie de manière relativement uniforme tout au long de l’année. L’altitude des vignobles de la région est de 100 à 340 mètres.
La température moyenne de mai à septembre varie de 13°C à 23°C et la température moyenne de la saison de croissance est de 18,5°C. C’est la région est la plus chaude de toute la Slovaquie avec une durée annuelle moyenne d’ensoleillement de 2 200 heures. Cette région est optimale pour la culture de cépages rouges et de variétés à maturation tardive. Une température plus élevée permet de cultiver les raisins pour obtenir des vins de haute qualité et de vins avec attribut avec une teneur naturelle moyenne en sucre d’environ 23°NM.
La densité de plantation va jusqu’à 10 000 pieds. Le nombre de bourgeons de vigne ne doit pas dépasser 80 000 par hectare pour la production de vin, de vin de qualité, de vin mousseux de région viticole, de vin mousseux de vigneron ou de vin de liqueur. Le maximum est de 65 000 bourgeons pour la production de vins de qualité avec attribut.
​La région viticole est divisée en 8 sous-régions : Šamorínsky, Dunajskostredský, Galantský, Palárikovský, Komárňanský, Hurbanovský, Strekovský et Štúrovský. Les sous- régions viticoles sont elles-mêmes divisées en lieudits ou vignobles (vinohradnícky rajón) de la façon suivante :

Les vins de qualité produits à partir des raisins cultivés dans la région de Južnoslovenská sont étiquetés de la mention  » Južnoslovenská vinohradnícka oblasť » (région viticole de  » Južnoslovenská » ), suivie ou non du nom de la sous-région avec le terme « vinohradnícky rajón » (vignoble) et / ou précédé ou non du nom du lieu-dit, vignoble (municipalité) ou région spécifiée correspondante, « vinohradnícka obec » en slovaque (village viticole).

Les principaux cépages blancs sont : veltlínske zelené (19,3%), rizling vlašský (18,1%), müller-Thurgau (6,1%), rizling rýnsky (4,2%), irsai oliver (3,3%), dievčie hrozno (2,3%), pinot biely/blanc (2,3%) et chardonnay (1,3%) et pour les rouges : frankovka modrá (9,5%), svätovavrinecké (8,9%), André (4,2%), et cabernet sauvignon (4%).

CLIMAT ET SOLS

La région viticole du sud de la Slovaquie s’étend au nord du Danube. C’est la partie la plus chaude de la Slovaquie et les vignes sont plantées sur des collines de loess, sur des sols gras, argileux avec une bonne rétention d’eau, ce qui donne à la vigne suffisamment d’humidité même dans les périodes les plus chaudes et les plus sèches.

Les sols sont de type terre brune avec des sols sableux à limoneux dans la partie inférieure du profil de sol profond, passant dans l’horizon argileux. Cette couche a une teneur élevée en minéraux, ce qui fait que les vins du sud de la Slovaquie sont fortement minéraux. Les sols sont moyens à lourds.

S’agissant du climat, cette région viticole du sud de la Slovaquie appartient à la zone climatique continentale. Les précipitations totales de 350 mm par an sont réparties de manière relativement uniforme tout au long de l’annéeLes températures moyennes de l’air pendant la période de mai à septembre vont de 13 °C à 23 °C, la température moyenne pendant la saison de croissance est de 18,5 °C. Cette région est la région viticole slovaque la plus chaude, la durée moyenne annuelle d’ensoleillement est de 2 200 heures, la somme des températures actives pendant la végétation est d’au moins 3 400 oC.

L’altitude moyenne des vignobles de la région est de 140 mètres. Le vignoble est cultivé sur les coteaux sud, sud-est ou sud-ouest et la plantation dans les plaines est également autorisée. Dans la région viticole du sud de la Slovaquie, il y a 11 000 pieds maximum par hectare de vigne. Pour la production de vin AOP, de vin de qualité, de vin mousseux V.O., de vin mousseux  de qualité ou de vin de liqueur, la charge sur la vigne doit être respectée avec un maximum de 88 000 yeux par hectare de vigne. Pour la production de vin de qualité avec un attribut, la charge sur la vigne doit être d’un maximum de 67 000 yeux sur une superficie d’un hectare de vigne.

Cette zone est donc optimale pour la culture des cépages rouges et convient également aux cépages à maturation tardive. La température plus élevée pendant la saison de croissance permet de cultiver des raisins pour produire des vins de haute qualité et de qualité avec un attribut avec une teneur moyenne en sucre d’environ 23 ° NM.

Des températures moyennes plus élevées contribuent à une production plus élevée de glucides dans les raisins, ce qui se traduit soit par une teneur en alcool plus élevée, en moyenne de 0,5% vol. soit par une teneur en sucre résiduel plus élevée. La transformation moderne du raisin en vin est réalisée par un procédé de fermentation réductrice et contrôlée, permettant ainsi l’élaboration de vins au bouquet élégant et harmonieux.

L’encépagement total est de 4 673 hectares dans la région viticole du sud de la Slovaquie. Ce territoire est subdivisé en 8 communes viticoles et 114 zones viticoles.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La région viticole du sud de la Slovaquie est une région viticole délimitée par les limites des territoires des communes suivantes : Abraham, Andovce, Bajč, Bajtava, Baloň, Bátorove Kosihy, Belá, Bíňa, Blahová, Branovo, Bratislava-Čunovo , Bratislava-Jarovce, Bratislava-Podunajské Biskupice, Bratislava -Rusovce, Brestovec, Búč, Čakany, Bohême, Čenkovce, Číčov, Čierna Voda, Diakovce, Dlhá nad Váhom, Dunajnad Váhom, Dolný Dulovátál, , Dvory nad Žitavou, Gabčíkovo, Galanta, Gáň, Gbelce, Holice, Horna Poton, Horne Saliby, Hubice, Hurbanovo, Chlaba, Chotin, Imel, Iza, Jahodna, Jasova, Jatov, Jelka, Jurova, Kamenica nad Hronom, Kamenica nad Hronom, , Kamenny Most, Kolta, Komarno, Kostolne Kracany, Košúty, Kráľov Brod, Kráľová nad Váhom, Kráľovičove Kračany, Kravany nad Dunajom, Kútniky, Lehnice, Leľa, Ľubá, Malá nad Hronom, Michoval, Marcel nad Hronom, Malov Ostrove, Miloslavov, Moča, Modrany, Mostová, Mudroňovo, Mužla, Nána, Neded, Nesvady, Nová Viesk a, Nové Zámky, Obid, Okoč, Okoličná na Ostrove, Oľdza, Orechová Potôň, Palárikovo, Patince, Pavlová, Pribeta, Pusté Úľany, Radvaň nad Dunajom, Rastislavice, Rovinka, Rúbaň, Salka, Selice, Semeroka, Sobrevo, , Strekov, Svätý Peter, Svodín, Šaľa, Šamorín, Šarkan, Šrobárová, Štúrovo., jeudi sur l’île, Tešedíkovo, Topoľnica, Tôň, Trnovec nad Váhom, Trstice, Tvrdošovce, Veľkíkánn, Vieska, Virt, Vlčany, Vydrany, Zemianska Olča, Zemné, Zlaté Klasy, Zlatná na Ostrove, Žihárec.

SOUS-RÉGIONS

Južnoslovenská vinohradnícka oblas

Šamorínsky rajón

Blahová, Bratislava-Podunajské Biskupce, Akany, Enkovce, Hubice, Lehnice, Odza, Rovinka, Šamorín, Štvrtok na Ostrove, Veká Paka

Dunajskostredský rajón

Balo, Dunajská Streda, Gabíkovo, Holice, Jahodná, Jurová, Kostolné Kraany, Oko, Orechová Potô, Veké Dvorníky

Galantský rajón

Abrahám, Galanta, Gá, Horné Saliby, Jelka, Košúty, Kráová nad Váhom, Mostová, Selice, Šaa, Trnovec nad Váhom, Trstice, Veké Úany

Palárikovský rajón

Nové Zámky, Palárikovo, Tvrdošovce, Zemné

Komáranský rajón

Ime, Iža, Komárno, Nesvady, Okoliná na Ostrove, Zemianska Ola

Hurbanovský rajón

Baj, Bátorove Kosihy, Bú, Dulovce, Hurbanovo, Chotín, Kravany nad Dunajom, Marcelová, Moa, Modrany, Mudroovo, Pribeta, Radva nad Dunajom, Svätý Peter, Šrobárová, Virt

Strekovský rajón

Belá, Branovo, echy, Dubník, Dvory nad Žitavou, Gbelce, Jasová, Kolta, ubá, Nová Vieska, Rúba, Semerovo, Strekov, Svodín, Šarkan

Štúrovský rajón

Bajtava, Bía, Chaba, Kamenica nad Hronom, Kamenín, Kamenný Most, Lea, Malá nad Hronom, Malé Kosihy, Mužla, Nána, Obid, Pavlová, Salka, Sikenika, Štúrovo

CÉPAGES PRINCIPAUX

AUTRES CÉPAGES

RENDEMENTS

Víno CHOP (Vin AOP) : 18 000 kg/ha

Akostné víno (Vin de qualité) : 17 500 kg/ha

Akostné víno s prívlastkom (Vin de qualité avec des attributs) : 13 000 kg/ha

Likérové víno (Vin de liqueur) : 18 000 kg/ha

Sekt V.O. : 18 000 kg/ha

Pestovateľský sekt (vin mousseux de vigneron) : 16 000 kg/ha

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Vins

Vin avec attributs

– 100% des raisins destinés à la production de vin doivent provenir de la région viticole de Južnoslovenská. L’unité géographique destinée à la transformation du raisin et au conditionnement du vin est le territoire de cette région viticole slovaque. Le vin de la région viticole de Južnoslovenská en Slovaquie peut seulement être produit ou mis en bouteille dans cette région.

Pour la production du vína CHOP ‘vin AOP’, les raisins doivent avoir une teneur en sucre d’au moins 16°NM à la récolte. Les raisins ou moûts de raisins peuvent être enrichis jusqu’à un maximum de 22 ° NM pour le vin blanc et un maximum de 24 ° NM pour le vin rouge.

– Pour la production de l’« akostného vína » « vin de qualité », les raisins doivent avoir une teneur en sucre à la récolte au moins 17 ° NM. Les raisins ou moûts de raisins peuvent être enrichis jusqu’à un maximum de 22 ° NM pour le vin blanc et un maximum de 24 ° NM pour le vin rouge.

– Pour la production de „akostného vína s prívlastkom“ « vin de qualité avec attributs », les raisins doivent être récoltés à pleine maturité et certifiés à la vendange. Le vin ne doit pas être enrichi, il ne doit pas être conservé chimiquement autrement que par l’utilisation d’anhydride sulfureux.

– Le vin de qualité avec l’adjectif “kabinetné” « Kabinett » doit être élaboré à partir de raisins à pleine maturité, avec une teneur en sucre à la récolte d’au moins 19° NM.

Le vin de qualité avec l’adjectif “neskorý zber” « vendanges tardives » doit être élaboré à partir de raisins entiers à maturité, avec une teneur en sucre à la récolte d’au moins 21 °NM.

Le vin de qualité avec l’adjectif “výber z hrozna“ « sélection de grappes » doit être fabriqué à partir de raisins à maturité, avec une teneur en sucre à la récolte d’au moins 23 °NM, obtenue à partir de grappes soigneusement sélectionnées.

Le vin de qualité avec l’adjectif “bobuľový výber” « sélection de grains » doit être élaboré à partir de grappes sélectionnées surmûrirs dont les baies non mûres et abîmées ont été retirées, avec une teneur en sucre d’au moins 26° NM à la récolte.

Le vin de qualité avec l’attribut “hrozienkový výber” « sélection de raisins passerillés » doit être fabriqué à partir de raisins mûrs cueillis à la main, avec une teneur en sucre d’au moins 28 °NM.

Le vin de qualité avec l’adjectif «cibébový» « sélection de grains nobles) ou «sélection botrytisée» « botrytický výber » doit être élaboré uniquement à partir de grains de raisins surmûris cueillis à la main et atteints par le champignon fibreux Botrytis cinerea avec une teneur en sucre d’au moins 28 °NM.

Le vin de qualité avec l’attribut “ľadové víno” « vin de glace » doit être produit à partir de raisins récoltés à une température de moins de 7 oC , les raisins doivent rester congelés pendant la récolte et le traitement et le moût obtenu doit avoir une teneur en sucre d’au moins 27°NM.

Le vin de qualité avec l’adjectif “slamové víno” « vin de paille » doit être fabriqué à partir de raisins bien mûrs qui ont été stockés sur de la paille ou des nattes de roseau avant le traitement ou ont été suspendus à des ficelles et le moût obtenu a une teneur en sucre d’au moins 27°NM.

Pour la production du «Sekt V.O.», les raisins, le moût, le vin et tous les ingrédients utilisés pour la production doivent provenir de la région viticole de Južnoslovenská en Slovaquie.

– Pour la production de “pestovateľského sektu” « vin mousseux de tradition », les raisins, le moût ou le vin et tous les composants utilisés pour sa production doivent provenir du vignoble du producteur dans la région viticole du sud de la Slovaquie.

Le vin „Odrodové“ « de cépage » est produit exclusivement à partir d’un cépage, le mélange d’autres cépages est autorisé jusqu’à un maximum de 15% en poids.

Le vin „Značkové“ víno « vin de marque » est produit selon la recette du fabricant approuvée par le producteur. Ce fait doit toujours être conservé dans les enregistrements des lots de production.

ÉTIQUETAGE

Une appellation d’origine protégée selon ce cahier des charges peut être utilisée dans les variantes suivantes :

Option 1 « Južnoslovenská vinohradnícka oblasť » (Région viticole du sud de la Slovaquie) complétée par l’un des termes qualifiant le vin (Víno CHOP, Akostné víno, Akostné víno s prívlastkom, Sekt V.O., Pestovateľský sekt, Odrodové víno, Značkové víno).

Variante 2 « Južnosloven/-ská, –ské, -ský » « Sud slovaque, -ské, -ský » complétée par l’une des expressions Južnoslovenská (sk) / Južnoslovenské (sk) / Južnoslovenský (sk).

L’appellation « odrodové víno » « vin de cépage » ou « značkové víno » « vin de marque » ne peut figurer qu’en même temps que l’une des dénominations qui comprend l’un des termes qualifiant le vin (Víno CHOP, Akostné víno, Akostné víno s prívlastkom, Sekt V.O., Pestovateľský sekt, Odrodové víno, Značkové víno).

Lors de l’étiquetage d’un vin de qualité avec l’attribut „neskorý zber“

« vendange tardive », la désignation abrégée « vendange tardive » peut être utilisée à la place de la désignation complète „akostné víno s prívlastkom neskorý zber“ « vin de qualité avec l’attribut vendange tardive ». Cette forme d’étiquetage peut s’appliquer à tous les attributs.

Lors de l’étiquetage des vins d’appellation d’origine protégée conformément au présent cahier des charges en relation avec le terme de vin ou de région viticole, le nom d’une unité géographique plus petite, qui est le nom d’un district, d’une commune ou d’un lieu, peut être utilisé si les raisins proviennent exclusivement de ce district, de cette commune ou de ce lieu et sont situés dans la région viticole du sud de la Slovaquie. Le nom d’une commune ou d’un lieu ne peut être utilisé s’il s’agit d’une appellation d’origine protégée pour un vin. ?

Pour une appellation d’origine protégée selon ce cahier des charges, il est obligatoire de l’indiquer sur l’étiquette du producteur de vin. Dans le cas où l’embouteilleur et le producteur sont la même entité, il suffit d’indiquer l’embouteilleur.

Dernière modification du cahier des charges : 21/12/2011