MALOKARPATSKÁ / MALOKARPATSKÉ / MALOKARPATSKÝ CHOP (AOP) « Petites Carpates »

CARTE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com
Photo
SOURCE: http://www.winesofslovakia.com

L’APPELLATION

L’appellation Malokarpatská / Malokarpatské /Malokarpatský CHOP est réservée aux : vins tranquilles (Víno), vins de liqueur (Likérové víno), vins mousseux, (Šumivé víno ) vins mousseux de qualité (Akostné šumivé víno), vins mousseux aromatiques de qualité (Akostné aromatické šumivé víno), vins pétillants (Perlivé víno), vins de raisins passerillés (Víno zo zhrozienkovateného hrozna )et vins de raisins surmûris (Víno z prezretého hrozna) élaborés avec les cépages de l’appellation qui se situe dans la partie sud-ouest de la Slovaquie.

RÉSUMÉ

La région viticole de Malokarpatská « Petites Carpates », qui est une APO (DOP), est située dans la partie sud-ouest de la Slovaquie. Les vignes sont cultivées depuis plus de trois mille ans sur les pentes et les plaines sud, sud-ouest et sud-est des Petites Carpates et dans la localité de Záhorie. Le substrat géologique est principalement formé par les cônes de déjection  des rivières des Petites Carpates.  Les sols de couverture sont des sables limoneux,  de structure moyenne avec des  loess  dans les parties périphériques.
Les vignobles couvrent 5 588 hectares répartis dans 132 régions spécifiques. La région viticole de Malokarpatska jouit d’un climat continental. La quantité totale  des précipitations est de 650 mm, répartie assez uniformément tout au long de l’année. L’altitude des vignobles de la région varie  de 100 à 250 mètres.
La température moyenne de mai à septembre varie de 13°C à 20°C et  la température moyenne durant  la saison de croissance est de 17,5°C. La durée moyenne annuelle d’ensoleillement est de 2 100 heures. Cette zone est caractérisée par une différence de température d’au moins 15°C entre le jour et la nuit pendant le cycle végétatif,  ce qui permet aux  variétés blanches de produire des vins avec des acidités vives.
Les densités de plantation vont jusqu’à 10 000 pieds / hectare  et le nombre de bourgeons sur  la vigne ne doit pas dépasser 80 000 par hectare de vignoble pour la production de vin, de vin de qualité, de vin mousseux avec indication de provenance, de vin mousseux de vigneron ou de vin de liqueur. Le maximum est de  65 000 bourgeons de vigne pour la production de vins de qualité  avec attribut.
Le moût des raisins destinés à la production de vins de qualité ou de vins d’origine géographique protégée (AOP) peut être enrichi par addition de saccharose (pas plus de 3,4 kilogrammes de sucre pour 100 litres  de moût) ou de moût de raisin concentré.La région est divisée en 11 sous-régions viticoles (vinohradnícka oblast) : Skalický, Záhorský, Bratislavský, Pezinský, Modranský, Doľanský, Orešanský, Senecký, Trnavský,  Hlohovecký, Vrbovský.  Les sous-régions viticoles sont elles-mêmes divisées en  lieudits ou vignobles (vinohradnícky rajón) de la façon suivante:

Skalický vinohradnícky rajón:

Gbely, Kopčany, Koválov, Koválovec, Mokrý Háj, Petrova Ves, Popudinské Močidlany, Prietržka, Radimov, Radošovce, Skalica, Smrdáky, Štefanov, Unín, Vrádište.

Záhorský vinohradnícky rajón:

Bílkove Humence, Borský Mikuláš, Lakšárska Nová Ves, Moravský Svätý Ján, Sekule, Šaštín-Stráže, Závod.

Stupavský vinohradnícky rajón:

Bratislava –  Devínska Nová Ves, Bratislava –  Lamač, Bratislava –  Záhorská Bystrica, Lozorno, Stupava.

Bratislavský vinohradnícky rajón:

Bratislava –  Nové Mesto, Bratislava –  Devín, Bratislava – Karlova Ves, Bratislava – Rača, Bratislava –  Vajnory.

Pezinský vinohradnícky rajón:

Chorvátsky Grob, Limbach, Pezinok, Slovenský Grob, Svätý Jur, Viničné,

Modranský vinohradnícky rajón:

Dubová, Modra, Píla, Šenkvice, Vinosady,

Doľanský vinohradnícky  rajón:

Budmerice, Častá, Doľany, Štefanová, Vištuk.

Orešanský vinohradnícky rajón:

Borová, Dlhá, Dolné Orešany, Horné Orešany, Košolná, Ružindol, Suchá nad Parnou, Zvončín.

Senecký vinohradnícky rajón:

Báhoň, Bernolákovo, Blatné, Čataj, Jablonec, Senec, Veľký Grob, Ivánka pri Dunaji, Malinovo, Most pri Bratislave, Nová Dedinka, Reca, Tomášov, Veľký Biel.

Trnavský vinohradnícky rajón:

Boleráz, Brestovany, Bučany, Dolná Krupá, Jaslovské Bohunice, Majcichov, Malženice, Špačince, Šúrovce, Trnava, Vlčkovce, Voderady, Zavar, Zeleneč.

Hlohovecký vinohradnícky rajón:

Bojničky, Dolné Trhovište, Dvorníky, Hlohovec, Horné Otrokovce, Horné Trhovište, Kľačany, Pastuchov, Sasinkovo, Siladice, Šalgočka, Zemianske Sady.

Vrbovský vinohradnícky rajón:

Banka, Bíňovce, Čachtice, Častkovce, Dechtice, Dolné Dubové, Dolný Lopašov, Horné Dubové, Chtelnica, Kálnica, Kátlovce, Kočín, Lančár, Moravany nad Váhom, Očkov, Ostrov,  Piešťany, Podolie, Ratnovce, Smolenice, Sokolovce,  Veľké Kostoľany, Vrbové.

Les vins de qualité produits à partir des raisins cultivés dans la région de Malokarpatská sont étiquetés du sigle « Malokarpatská vinohradnícka oblasť » (région viticole de Malokarpatská), suivi ou non du nom de la sous-région avec  le terme « vinohradnícky rajón » (vignoble) et / ou précédé ou non du nom du lieu-dit, vignoble (municipalité)  ou région spécifiée correspondante  « vinohradnícka obec »  en slovaque (village viticole).

La région est  majoritairement une région de blancs. Les principaux cépages sont  pour les blancs : veltlínske zelené (23,3%) , rizling vlašský (15,3%), müller-thurgau (12,4%), pinot biely/blanc (7,6%), rizling rýnsky (4,9), veltlínske červené skoré (3,5%), irsai oliver (3,4%), silvánske zelené (2,8%), fetească regală (2%), et dievčie hrozno (1,4%) et pour les rouges : frankovka modrá (5,5%), cabernet sauvignon  (1,2%) et modrý Portugal (1,1%).

CLIMAT ET SOLS

Malokarpatská vinohradnícka oblast (région administrative) est située dans la partie sud-ouest de la Slovaquie. Le vignoble est cultivé ici depuis plus de trois mille ans sur les pentes et dans les plaines sud, sud-est et sud-ouest des Petites Carpates et dans la région de Záhorie. L’épicentre de la partie région de Záhorská est la ville de Skalica avec des vins rouges de qualité typiques.

Les vignobles des Petites Carpates s’articulent autour de Rača, Svätý Jur, Limbach, Pezinok et Modra avec une excellente réputation pour les vins blancs (surtout riesling) et pour les rouges avec une longue tradition avec les cépages frankovka et modrý Portugal.

Le substrat géologique est principalement constitué de cônes alluviaux de ruisseaux et de rivières. Les sols sont alumino-sableux, modérément squelettiques, de loess sur les parties marginales, ou de sables éoliens.

L’altitude des vignobles de la zone de 100 à 250 mètres.

Par son climat la région viticole de Malokarpatska appartient à la zone continentale. Les précipitations totales de 650 mm sont réparties de manière relativement uniforme tout au long de l’année Les températures moyennes de l’air entre mai et septembre vont de 13 °C à 20 °C, la température moyenne pendant la saison de croissance est de 17,5 °C. La durée moyenne annuelle d’ensoleillement est de 2 100 heures, la somme des températures actives pendant la végétation est d’au moins 3 000 °C.

Cette zone est caractérisée par une amplitude des températures d’au moins 15 °C, entre le jour et la nuit pendant la saison de croissance ce qui, avec la base squelettique du sol, permet de produire une teneur en acide plus élevée dans les variétés blanches.

Le vignoble de Malokarpatska est conduit de préférence sur une ligne moyenne ou haute. Le nombre de pieds de vigne est au maximum de 10 000 sur une superficie d’un hectare de vignoble. Pour la production de vin, de vin de pays, de vin mousseux, de vin mousseux de tradition ou de vin de liqueur, la charge en raisins sur la vigne doit être ne doit pas dépasser les 80 000 yeux par hectare de vignes. Pour la production de vin de qualité avec un attribut elle ne doit pas dépasser 60 000 yeux par hectare.

La production de vin blanc dans la région de Malokarpatska se déroule de manière réductrice avec peu ou pas d’accès à l’air. Le moût de raisins peut être enrichi par addition de saccharose ou de moût de raisins concentré, mais pas plus de 3,4 kg de sucre pour 100 l de moût. Les vins blancs sont frais, également adaptés à élevage et à la garde de long terme. Dans les millésimes avec une somme des températures supérieure à 3 100°C, il est possible de cultiver des vins de qualité et des vins de qualité sur avec attributs sur ces terroirs. Les vins mousseux de cette région sont fougueux avec une fraîcheur fruitée et un bouquet harmonieux – floral, se caractérisent par une mousse vigoureuse et dynamique et une couleur verte à jaune d’or.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Malokarpatská vinohradnícka oblasť est une zone viticole, qui s’étend jusqu’aux limites des communes : Báhoň, Banka, Bernolákovo, Bílkove Humence, Bíňovce, Blatné, Bojničky, Boleráz, Borová, Borský Mikuláslav Nováti, Bratislava-D Ves, Bratislava-Dúbravka , Bratislava-Karlova Ves, Bratislava-Lamač, Bratislava-Nové Mesto, Bratislava-Rača, Bratislava-Vajnory, Bratislava-Vrakuňa, Bratislava-Záhorská Bystrica, Bratislava-Rača, Bratislava-Vajnory, Bratislava-Vrakuňa, Bratislava-Záhorská Bystrica, Javorticáčany, Budzisovany, Bumericoua , Častkovce, Čataj, Dechtice, Dlha, Dolany, Dolna Krupa, Dolne Dubove, Dolne Oresany, Dolne Trhoviste, Dolny Lopasov, Dubova, Dubovce, Dvorniky, Gbely, Hlohovec, Holic, Horne Oestrohkov, Horne Dubovce, Horne Hrnciarovce nad Parnou Hurban Village, Chorvátsky Grob, Chropov, Chtelnica, Igram, Ivanka pri Dunaji, Jablonec, Jalšové, Jaslovské Bohunice, Kálnica, Kaplna, Kátlovce, Kľačany, Kočín-Lančár, Kopováčany, Koplokováce, Koplokováce, Koplokovácen Lakšár ska Nová Ves, Limbach, Lopašov, Lozorno, Majcichov, Malé Leváre, Malinovo, Malženice, Modra, Mokrý Háj, Moravany nad Váhom, Moravské Lieskové, Moravský Svätý Ján, Most pri Bratislave, Nemšováča, , Île, Pastuchov, Pečeňady, Petrova Ves, Pezinok, Piešťany, Píla, Podolie, Popudinské Močidľany, Prietržka, Radimov, Radošovce, Ratkovce, Ratnovce, Reca, Ružindol, Sasinkovo, Sekule, Senec, Siladice, Sladice, Sladice, Sk Smolinské, Smrdáky, Sokolovce, Stupava, Suchá nad Parnou, Svätý Jur, Šalgočka, Šaštín-Stráže, Šelpice, Šenkvice, Šípkové, Špačince, Štefanov, tefanov, Štefanová, Teplin, novnov Veľký Biel, Veľký Grob, Viničné, Vinosady, Vištuk, Vlčkovce, Voderady, Vrádište, Vrbové, Zavar, Závod, Zeleneč, Zemianske Sady, Zvončín.

CÉPAGES PRINCIPAUX

AUTRES CÉPAGES

RENDEMENTS

Víno CHOP (Vin AOP) : 18 000 kg/ha

Akostné víno (Vin de qualité) : 17 500 kg/ha

Akostné víno s prívlastkom (Vin de qualité avec des attributs) : 13 000 kg/ha

Likérové víno (Vin de liqueur) : 18 000 kg/ha

Sekt V.O. : 18 000 kg/ha

Pestovateľský sekt (vin mousseux de tradition) : 16 000 kg/ha

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Vin

Vins avec attributs

– 100% des raisins destinés à la production de vin doivent provenir de la région viticole de Malokarpatská. L’unité géographique destinée à la transformation du raisin et au conditionnement du vin est le territoire la région viticole slovaque planté de vignes de Malokarpatská. Le vin de la région viticole de Malokarpatská ne peut être produit ou mis en bouteille en dehors de cette région.

– Pour la production de „vína CHOP“ ‘vin AOP’, les raisins doivent avoir une teneur en sucre d’au moins 16°NM à la récolte. Les raisins ou moûts de raisins peuvent être enrichis jusqu’à un maximum de 22 ° NM pour le vin blanc et un maximum de 24 ° NM pour le vin rouge.

– Pour la production de „akostného vína“ « vin de qualité », les raisins doivent avoir une teneur en sucre à la récolte d’au moins 17 ° NM. Les raisins ou moûts de raisins peuvent être enrichis jusqu’à un maximum de 22 ° NM pour le vin blanc et un maximum de 24 ° NM pour le vin rouge.

– Pour la production de „akostného vína s prívlastkom“ « vin de qualité avec attributs », les raisins doivent être récoltés à pleine maturité et certifiés à la vendange. Le vin ne doit pas être enrichi, il ne doit pas être conservé chimiquement autrement que par l’utilisation d’anhydride sulfureux.

– Le vin de qualité avec l’adjectif “kabinetné” « Kabinett) doit être élaboré à partir de raisins à pleine maturité, avec une teneur en sucre à la récolte d’au moins 19 °NM.

Le vin de qualité avec l’adjectif “neskorý zber” « vendanges tardives » doit être élaboré à partir de raisins entiers à maturité, avec une teneur en sucre à la récolte d’au moins 21° NM.

Le vin de qualité avec l’adjectif “výber z hrozna“ « sélection de grappes » doit être fabriqué à partir de raisins à maturité, avec une teneur en sucre à la récolte d’au moins 23 °NM, obtenue à partir de grappes soigneusement sélectionnées.

Le vin de qualité avec l’adjectif “bobuľový výber” « sélection de grains » doit être élaboré à partir de grappes sélectionnées surmûries dont les grains non mûrs et abîmés ont été retirés, avec une teneur en sucre d’au moins 26 °NM à la récolte.

Le vin de qualité avec l’attribut “hrozienkový výber” « sélection de raisins paaserillés » doit être fabriqué à partir de raisins mûrs cueillis à la main, avec une teneur en sucre d’au moins 28 °NM.

Le vin de qualité avec l’adjectif «cibébový» « sélection de grains nobles) ou «sélection botrytisée » « botrytický výber » doit être élaboré uniquement à partir de baies de raisins surmûris cueillies à la main et atteints par le champignon fibreux Botrytis cinerea avec une teneur en sucre d’au moins 28° NM.

Le vin de qualité avec l’attribut “ľadové víno” « vin de glace » doit être produit à partir de raisins récoltés à une température de moins de 7 oC , les raisins doivent rester congelés pendant la récolte et le traitement et le moût obtenu doit avoir une teneur en sucre d’au moins 27 °NM.

Le vin de qualité avec l’adjectif “slamové víno” « vin de paille » doit être fabriqué à partir de raisins bien mûrs qui ont été stockés sur de la paille ou des nattes de roseau avant le traitement ou ont été suspendus à des ficelles et le moût obtenu a une teneur en sucre d’au moins 27 °NM.

Pour la production de «Sekt V.O.», les raisins, le moût, le vin et tous les ingrédients utilisés pour la production doivent provenir de la région viticole du sud de la Slovaquie.

– Pour la production de “pestovateľského sektu” « vin mousseux de tradition », les raisins, le moût ou le vin et tous les composants utilisés pour sa production doivent provenir du vignoble du producteur dans la région viticole de Malokarpatská.

– Le vin « de cépage » est produit exclusivement à partir d’un cépage, l’assemblage avec d’autres cépages est cependant autorisé jusqu’à un maximum de 15% en poids.

– Le vin „Značkové“ víno « vin de marque » est produit selon la recette du fabricant approuvée par le producteur. Ce fait doit toujours être conservé dans les enregistrements des lots de production du producteur .

EXIGENCES D’ETIQUETAGE

Une appellation d’origine protégée selon ce cahier des charges peut être utilisée dans les variantes suivantes :

Option 1  » Malokarpatská vinohradnícka oblast » (Région viticole de Malokarpatskáde) complétée par l’un des termes qualifiant le vin (Víno CHOP, Akostné víno, Akostné víno s prívlastkom, Sekt V.O., Pestovateľský sekt, Odrodové víno, Značkové víno)

Variante 2 « Južnosloven/-ská, –ské, -ský » « Sud slovaque, -ské, -ský » complétée par l’un des termes qualifiant le vin (Víno CHOP, Akostné víno, Akostné víno s prívlastkom, Sekt V.O., Pestovateľský sekt, Odrodové víno, Značkové víno).

L’appellation « odrodové víno » « vin de cépage » ou « značkové víno » « vin de marque » ne peut figurer qu’en même temps que l’une des dénominations qui comprend l’un des termes qualifiant le vin (Víno CHOP, Akostné víno, Akostné víno s prívlastkom, Sekt V.O., Pestovateľský sekt, Odrodové víno, Značkové víno).

Lors de l’étiquetage d’un vin de qualité avec l’attribut „neskorý zber“

« vendange tardive », la désignation abrégée « vendange tardive » peut être utilisée à la place de la désignation complète „akostné víno s prívlastkom neskorý zber“ « vin de qualité avec l’attribut vendange tardive ». Cette forme d’étiquetage peut s’appliquer à tous les attributs.

Lors de l’étiquetage des vins d’appellation d’origine protégée conformément au présent cahier des charges en relation avec le terme de vin ou de région viticole, le nom d’une unité géographique plus petite, qui est le nom d’un district, d’une commune ou d’un lieu, peut être utilisé si les raisins proviennent exclusivement de ce district, de cette commune ou de ce lieu et sont situés dans la région viticole du sud de la Slovaquie. Le nom d’une commune ou d’un lieu ne peut être utilisé s’il s’agit d’une appellation d’origine protégée pour un vin.

Pour une appellation d’origine protégée selon ce cahier des charges, il est obligatoire de l’indiquer sur l’étiquette du producteur de vin. Dans le cas où l’embouteilleur et le producteur sont la même entité, il suffit d’indiquer l’embouteilleur sous la forme prévue par la loi n. 313/2009 Coll.

Dernière modification du cahier des charges : 21/12/2011