STREDOSLOVENSKÁ/ STREDOSLOVENSKÝ / STREDOSLOVENSKÉ CHOP (AOP) SLOVAQUIE CENTRALE

CARTE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

Pour acheter cette carte sans droits d’auteurs, cliquez sur le lien suivant:  https://www.terroirsdumondeeducation.com/product/slovaquie/

Toutes nos cartes sont à jour et conformes à la législation européenne. 

Photo
SOURCE: ​http://www.winesofslovakia.com/

L’APPELLATION

L’appellation Stredoslovenská/Stredoslovenský/Stredoslovenské CHOP est réservée aux : vin tranquille (Víno), vin de liqueur (Likérové víno), vin mousseux, (Šumivé víno ) vin mousseux de qualité (Akostné šumivé víno), vin mousseux aromatique de qualité (Akostné aromatické šumivé víno), vin pétillant (Perlivé víno), vin de raisins passerillés (Víno zo zhrozienkovateného hrozna) et vin de raisins surmûris (Víno z prezretého hrozna) élaborés avec les cépages de l’appellation située en Slovaquie centrale .

RÉSUMÉ

La viticulture dans la région viticole de la Slovaquie centrale repose sur un substrat d’andésite avec une couverture de sols limoneuse à argileuse.
Le climat est doux, sec, avec 450 mm de précipitations par an. La température moyenne de mai à septembre varie de 13°C à 20°C, la température moyenne en saison de croissance est de 15°C. La durée annuelle moyenne d’ensoleillement est de 2 100 heures.
La vigne est cultivée sur les pentes et les plaines sud, sud-est et sud-ouest. Les vignes sont taillées en VSP, cordon de Royat. Les gisements de lignite augmentent les températures et les vins sont plus amples et plus denses que dans les autres régions viticoles.
Les densités de plantation vont jusqu’à 10 000 pieds / hectare et le nombre de bourgeons sur vigne ne doit pas dépasser 80 000 par hectare de vignoble pour la production de vin de qualité, de vin mousseux de région viticole, de vin mousseux de vigneron ou de vin de liqueur. Mais le nombre de bourgeons est réduit à 65 000 par hectare pour la production de vins d’appellation avec attribut.

La région viticole est divisée en 7 sous-régions, Ipeľský, Hontiansky, Vinický, Modrokamenský, Fiľakovský, Gemerský et Tornaľský. Ces sous-régions sont elles-mêmes divisées en lieu-dits ou vignobles (vinohradnícky rajón) de la façon suivante:

Ipeľský vinohradnícky rajón:

Balog nad Ipľom, Dolinka, Horné Turovce, Ipeľské Predmostie, Ipeľský Sokolec, Ipeľské Úľany, Kosihy nad Ipľom, Malá Čalomija, Plášťovce, Sazdice, Šahy, Tupá, Veľká Čalomija, Veľká Ves nad Ipľom, Veľké Turovce, Vyškovce nad Ipľom.

Hontiansky vinohradnícky rajón:

Drieňovo, Dudince, Hontianske Moravce, Hontianske Nemce, Hontianske Tesáre, Ladzany, Rykynčice, Terany, Sebechleby, Súdovce.Vinický vinohradnícky rajón:Ďurkovce, Kamenné Kosihy, Kleňany, Kosihovce, Seľany, Širákov, Trebušovce, Vinica.

Modrokamenský vinohradnícky rajón:

Bušince, Čebovce, Čeláre, Dolná Strehová, Dolné Plachtince, Horná Strehová, Chrťany, Kiarov, Kováčovce, Malé Zlievce, Nenince, Nová Ves, Obeckov, Olováry, Opatovská Nová Ves, Pôtor, Príbelce, Sklabiná, Slovenské Ďarmoty, Stredné Plachtince, Veľký Krtíš, Vrbovka, Záhorce, Závada, Želovce.

Fiľakovský vinohradnícky rajón:

Bulhary, Buzitka, Čamovce, Fiľakovo, Fiľakovské Kováče, Holiša, Kalinovo, Panické Dravce, Pinciná, Prša, Ratka, Šávoľ, Šurice, Tomášovce, Veľká nad Ipľom, Veľká Ves, Veľké Dravce,

Gemerský vinohradnícky rajón

Bátka, Belín, Blhovce, Dolné Záhorany, Gemerské Dechtáre, Gemerský Jablonec, Hajnáčka, Hodejov, Hrnčiarske Zálužany, Jesenské, Jestice, Nová Bašta, Ožďany, Pavlovce, Petrovce, Rimavská Sobota, Rimavské Janovce, Sútor, Šimonovce, Širkovce, Tachty, Večelkov,

Tornaľský vinohradnícky rajón:

Gemer, Hubovo, Káloša, Kráľ, Tornaľa, Štrkovec, Valice, Včelince, Veľký Blh.

Les vins d’appellation produit à partir des raisins cultivés dans la région de Stredoslovenská sont étiquetés avec la mention  » Stredoslovenská vinohradnícka oblasť » (région viticole de Stredoslovenská ), suivie ou non du nom de la sous-région avec le terme « vinohradnícky rajón » (vignoble) et / ou précédée ou non du nom du lieu-dit, vignoble (municipalité) ou région spécifiée correspondante, « vinohradnícka obec » en slovaque (village viticole).

Les principaux cépages sont pour les blancs : Veltlínske zelené (17%), Rizling vlašský (11%), biely/blanc (10,5%), Rizling rýnsky (10,2%), Müller-Thurgau (8,2%), Tramín červený (4,1%) Fetească regală (3,3%), Dievčie hrozno (2,5%), Pinot Irsai Oliver (1,9%), Veltlínske červené skoré (1,3%), Muškát Ottonel (1,4%) et Muškát Moravský (1,1%).
Et pour les rouges : Frankovka modrá (10%), Svätovavrinecké (8,1%), et Cabernet Sauvignon (1,4%).

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

C’est en 1135 que l’on fit référence pour la première fois à la culture de la vigne dans cette zone, lorsque le roi Béla II offrit deux vignobles au monastère bénédictin de Bzovík. La viticulture se développa alors dans la région, particulièrement autour des cépages tramín červený, rizling rýnsky, rulandské biele, frankovka, cabernet sauvignon et svätovavrinecké.

La superficie actuelle de la zone viticole de Slovaquie centrale s’élève à 2 328 hectares de vignobles, répartis entre 7 sous-régions et 107 communes viticoles.

La zone viticole de la Slovaquie centrale s’étend le long de la frontière méridionale de la République slovaque avec la Hongrie, autour des chefs-lieux de district de Veľký Krtíš, de Lučenec et de Rimavská Sobota. Elle se situe dans le bassin de la Slovaquie du Sud («Juhoslovenská kotlina») et est délimitée, au nord, par le plateau de Krupina et les monts Métallifères slovaques, à l’est, par le plateau karstique de Slovaquie et, au sud, par la Hongrie. Le bassin de la Slovaquie du sud est un territoire long et étroit, orienté est-ouest, qui suit le cours de la rivière

l’ Ipeľ. Il se divise en trois sous-bassins — Ipeľ, Lučenec et Rimava — et borde le piémont méridional du haut plateau de Revúca, qui appartient aux Monts Métallifères slovaques. Le relief, accidenté, est formé de plaines qui s’étirent le long de la rivière l’Ipeľ, ainsi que de terrasses fluviales et de collines. Les sommets les plus élevés sont ceux de Bukovina (525 m), Bučina (409 m) et Kamenná hora (359 m).

Le relief est caractérisé par des plateaux horizontaux typiques comprenant, par endroits, des monadnocks( inselbergs) d’andésite. Le bassin de la Slovaquie du sud est d’origine tectonique. Il est le résultat d’un grand pli de l’écorce terrestre survenu au Néogène, des mouvements de différenciation s’étant exercés pendant l’activité volcanique de monts volcaniques adjacents. Les processus d’érosion-dénudation et d’accumulation au Pliocène supérieur et au Pléistocène ont façonné la morphologie du fond du bassin.. Le relief du bassin est surtout le résultat de l’action des rivières : la majorité du bassin est occupée par de vastes terrasses fluviales et par les prairies alluviales des cours d’eau Ipeľ, Blh, Rimava et Slaná. Ces cours d’eau ont pénétré le substrat d’origine, créant des ensembles de collines plates traversés par de larges vallées fluviales. Le bassin se remplit alors d’alluvions (formation caillouteuse de Poltár avec gisements d’argile céramique), de cônes de déjection des ruisseaux et rivières, ainsi que de lœss et de terres de lœss.

La zone viticole de Slovaquie centrale a un climat de type chaud. En hiver, les températures sont comprises entre – 1 et – 3 °C et en été entre 18 à 20 °C. Le nombre de jours de neige est inférieur à 50 et le nombre de jours d’été compris entre 60 et 70. Le climat est doux et sec, avec des précipitations annuelles moyennes de 450 mm. En moyenne, les températures de mai à septembre varient de 13° à 20 °C, 15 °C pendant la période végétative. La durée moyenne annuelle d’ensoleillement est de 2 100 heures ; la somme des températures actives durant la période végétative est de 3 100 °C au minimum.

Dans cette zone, la vigne est cultivée sur de l’andésite, dans des sols argileux à argileux-limoneux. Elle est cultivée dans des zones en pente orientées sud, sud-est et sud-ouest et dans des plaines. Les aires viticoles les mieux exposées sont situées sur les pentes méridionales du plateau de Krupina et dans le bassin d’Ipeľ.

La conduite de la vigne est généralement moyenne ou haute.

La douceur du climat et la composition des sols du bassin de la Slovaquie du sud créent des conditions optimales pour la production de vins de grande qualité issus de cépages caractéristiques qui présentent un bouquet très ample, tels que les cépages tramín červený, rulandské biele, rizling rýnsky, frankovka, cabernet sauvignon, svätovavrinecké.

La transformation des cépages blancs est très rapide et délicate; pendant la transformation, les vins blancs ont typiquement une acidité plus élevée, ce qui permet d’obtenir le vin dont le rapport sucre/acidité est optimal. Les vins blancs sont frais et adaptés à la conservation et au vieillissement.

Les cépages rouges sont transformés par fermentation partielle des peaux de raisins, avec dégradation contrôlée de l’acide malique en acide lactique sous l’action d’Oenoccocus oeni. Les vins sont typiquement riches en matières extractives et possèdent une douceur veloutée et une bonne corpulence après deux ans de vieillissement.

Durant les années particulièrement chaudes (lorsque la somme des températures dépasse 3 100 °C), il est possible de produire des vins de qualité et vins de qualité avec attribu,t riches en matières extractives, avec de la corpulence, une bonne maturité et un bouquet d’une ampleur particulière.

Les vins mousseux de cette zone ont un tempérament jeune, une fraicheur fruitée et un bouquet floral harmonieux; ils se caractérisent par leur effervescence dynamique et leur robe allant du vert au jaune doré.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone viticole de la Slovaquie centrale («Stredoslovenská vinohradnícka oblasť») est délimitée par les limites des communes suivantes : Abovce, Balog nad Ipľom, Bátka, Bátorová, Belín, Bielovce, Blhovce, Bulhary, Bušince, Buzitka, Čamovce, Čebovce, Čeláre, Devičie, Dolinka, Dolná Strehová, Dolné Plachtince, Dolné Semerovce, Dolné Zahorany, Drienovo, Dudince, Dulovo, Ďurkovce, Fiľakovo, Fiľakovské Kováče, Gemer, Gemerské Dechtáre, Gemerský Jablonec, Glabušovce, Hajnáčka, Hodejov, Hokovce, Holiša, Hontianske Moravce, Hontianske Nemce, Hontianske Tesáre, Horná Strehová, Horné Semerovce, Horné Turovce, Hrkovce, Hrnčiarske, Hubovo, Chrámec, Chrťany, Ipeľské Predmostie, Ipeľské Úľany, Ipeľský Sokolec, Jesenské, Jestice, Kalinovo, Kaloša, Kamenné Kosihy, Kiarov, Kleňany, Koláre, Kosihovce, Kosihy nad Ipľom, Kováčovce, Kráľ, Krupina, Kubáňovo, Ladzany, Lontov, Malá Čalomija, Malé Zlievce, Malý Krtíš, Medovarce, Modrý Kameň, Nenince, Nová Bašta, Nová Ves, Obeckov, Olováry, Opatovská Nová Ves, Ožďany, Panické Dravce, Pavlovce, Petrovce, Pinciná, Plášťovce, Pôtor, Príbelce, Prša, Radzovce, Ratka, Rimavská Sobota, Rimavské Janovce, Rykynčice, Sazdice, Sebechleby, Sečianky, Seľany, Sklabiná, Slatina, Slovenské Ďarmoty, Stredné Plachtince, Sudince, Súdovce, Sútor, Šahy, Šávoľ, Šimonovce, Širákov, Širkovce, Štrkovec, Šurice, Tachty, Terany, Tomášovce, Tornaľa, Trebušovce, Tupá, Valice, Včelince, Večelkov, Veľká Čalomija, Veľká nad Ipľom, Veľká Ves, Veľká Ves nad Ipľom, Veľké Dravce, Veľké Turovce, Veľké Zlievce, Veľký Blh, Veľký Krtíš, Vinica, Vrbovka, Vyškovce nad Ipľom, Vyšné Valice, Záhorce, Zalužany, Závada, Zombor, Želovce, Žíp.

CÉPAGES PRINCIPAUX

AUTRES CÉPAGES

RENDEMENTS

Víno CHOP (Vin AOP) : 18 000 kg/ha

Akostné víno (Vin de qualité) : 17 500 kg/ha

Akostné víno s prívlastkom (Vin de qualité avec des attributs) : 12 000 kg/ha

Likérové víno (Vin de liqueur) : 18 000 kg/ha

Sekt V.O. : 18 000 kg/ha

Pestovateľský sekt (vin mousseux de tradition) : 16 000 kg/ha

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Vins

Vins avec attribut

– 100% des raisins destinés à la production de vin doivent provenir de la région viticole de Stredoslovenská/Stredoslovenský/Stredoslovenské . L’unité géographique destinée à la transformation du raisin et au conditionnement du vin est le territoire la région viticole slovaque planté de vignes de Stredoslovenská/Stredoslovenský/Stredoslovenské de la République slovaque. Le vin de la région viticole de Stredoslovenská/Stredoslovenský/Stredoslovenské n’est pas autorisé à être produit ou mis en bouteille en dehors de la région viticole slovaque.

– Pour la production de „vína CHOP“- ‘vin AOP-‘, les raisins doivent avoir une teneur en sucre d’au moins 16°NM à la récolte. Les raisins ou moûts de raisins peuvent être enrichis jusqu’à un maximum de 22 ° NM pour le vin blanc et un maximum de 24 ° NM pour le vin rouge.

– Pour la production de „akostného vína“- « vin de qualité »-, les raisins doivent avoir une teneur en sucre à la récolte d’au moins 17 ° NM. Les raisins ou moûts de raisins peuvent être enrichis jusqu’à un maximum de 22 ° NM pour le vin blanc et un maximum de 24 ° NM pour le vin rouge.

– Pour la production de “pestovateľského sektu” – « vin de qualité avec attributs »-, les raisins doivent être récoltés à pleine maturité et certifiés à la vendange. Le vin ne doit pas être enrichi, il ne doit pas être conservé chimiquement autrement que par l’utilisation d’anhydride sulfureux.

– Le vin de qualité avec l’adjectif “kabinetné” « Kabinett » doit être élaboré à partir de raisins à pleine maturité, avec une teneur en sucre à la récolte d’au moins 19 °NM.

-Le vin de qualité avec l’adjectif “neskorý zber” – « vendanges tardives » – doit être élaboré à partir de raisins entiers à maturité, avec une teneur en sucre à la récolte d’au moins 21 °NM.

-Le vin de qualité avec l’adjectif “výber z hrozna“ – « sélection de grappes »- doit être fabriqué à partir de raisins en à maturité, avec une teneur en sucre à la récolte d’au moins 23 °NM, obtenue à partir de grappes soigneusement sélectionnées.

-Le vin de qualité avec l’adjectif “bobuľový výber” -« sélection de grains » – doit être élaboré à partir de grappes sélectionnées surmûries dont les baies non mûres et abîmées ont été retirées, avec une teneur en sucre d’au moins 26 °NM à la récolte.

-Le vin de qualité avec l’attribut “hrozienkový výber”-« sélection de raisins passerillés »- doit être fabriqué à partir de raisins mûrs cueillis à la main, avec une teneur en sucre d’au moins 28 °NM.

-Le vin de qualité avec l’adjectif «cibébový» – « sélection de grains nobles- ou -« botrytický výber » – «sélection botrytisée»- doit être élaboré uniquement à partir de baies de raisins surmûris cueillies à la main et atteints par le champignon fibreux Botrytis cinerea avec une teneur en sucre d’au moins 28 °NM.

-Le vin de qualité avec l’attribut “ľadové víno”- « vin de glace » – doit être produit à partir de raisins récoltés à une température de moins de 7 oC , les raisins doivent rester congelés pendant la récolte et le traitement et le moût obtenu doit avoir une teneur en sucre d’au moins 27°NM.

-Le vin de qualité avec l’adjectif “slamové víno” – « vin de paille » – doit être fabriqué à partir de raisins bien mûrs qui ont été stockés sur de la paille ou des nattes de roseau avant le traitement ou ont été suspendus à des ficelles et le moût obtenu doit avoir une teneur en sucre d’au moins 27 NM.

Pour la production de «Sekt V.O.», les raisins, le moût, le vin et tous les ingrédients utilisés pour la production proviennent de la région viticole du sud de la Slovaquie.

– Pour la production de « vin mousseux de tradition », les raisins, le moût ou le vin et tous les composants utilisés pour sa production doivent provenir du vignoble du producteur dans la région viticole de  Stredoslovenská en  Slovaquie.

– Le vin « de cépage » est produit exclusivement à partir d’un cépage, le mélange d’autres cépages est autorisé jusqu’à un maximum de 15% en poids.

– Le vin „Značkové“ víno – « vin de marque »- est produit selon la recette du fabricant approuvée par le producteur. Ce fait doit toujours être conservé dans les enregistrements des lots de production.

ETIQUETAGE

Option 1 «  Stredoslovenská  » (Région viticole de Stredoslovenská) complétée par l’un des termes qualifiant le vin (Víno CHOP, Akostné víno, Akostné víno s prívlastkom, Sekt V.O., Pestovateľský sekt, Odrodové víno, Značkové víno)

Variante 2 «  Stredoslovens /-ská, –ské, -ský » complétée par l’un des termes qualifiant le vin (Víno CHOP, Akostné víno, Akostné víno s prívlastkom, Sekt V.O., Pestovateľský sekt, Odrodové víno, Značkové víno).

L’appellation « odrodové víno » « vin de cépage » ou « značkové víno » « vin de marque » ne peut figurer qu’en même temps que l’une des dénominations qui comprend l’un des termes qualifiant le vin (Víno CHOP, Akostné víno, Akostné víno s prívlastkom, Sekt V.O., Pestovateľský sekt, Odrodové víno, Značkové víno).

Lors de l’étiquetage d’un vin de qualité avec l’attribut „neskorý zber“

« vendange tardive », la désignation abrégée « vendange tardive » peut être utilisée à la place de la désignation complète „akostné víno s prívlastkom neskorý zber“ – « vin de qualité avec l’attribut vendange tardive -. Cette forme d’étiquetage peut s’appliquer à tous les attributs.

Lors de l’étiquetage des vins d’appellation d’origine protégée conformément au présent cahier des charges en relation avec le terme de vin ou de région viticole, le nom d’une unité géographique plus petite, qui est le nom d’un district, d’une commune ou d’un lieu, peut être utilisé si les raisins proviennent exclusivement de ce district, de cette commune ou de ce lieu et sont situés dans la région viticole du sud de la Slovaquie. Le nom d’une commune, d’une commune ou d’un lieu ne peut être utilisé s’il s’agit d’une appellation d’origine protégée pour un vin.

Pour une appellation d’origine protégée selon ce cahier des charges, il est obligatoire de l’indiquer sur l’étiquette du producteur de vin. Dans le cas où l’embouteilleur et le producteur sont la même entité, il suffit d’indiquer l’embouteilleur sous la forme prévue par la loi n. 313/2009 Coll.

Dernière modification du cahier des charges : 29/11/2019