VÝCHODOSLOVENSKÁ / VÝCHODOSLOVENSKÝ / VÝCHODOSLOVENSKÉ CHOP (AOP); (SLOVAQUIE ORIENTALE)

CARTE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

Pour acheter cette carte sans droits d’auteurs, cliquez sur le lien suivant:  https://www.terroirsdumondeeducation.com/product/slovaquie/

Toutes nos cartes sont à jour et conformes à la législation européenne. 

Photo

L’APPELLATION

L’appellation Východoslovenská, Východoslovenský, Východoslovenské CHOP est réservée aux : vin tranquille (Víno), vin de liqueur (Likérové víno), vin mousseux, (Šumivé víno ) vin mousseux de qualité (Akostné šumivé víno), vin mousseux aromatique de qualité (Akostné aromatické šumivé víno), vin pétillant (Perlivé víno), vin de raisins passerillés (Víno zo zhrozienkovateného hrozna )et vin de raisins surmûris (Víno z prezretého hrozna), élaborés avec les cépages de l’appellation qui est située dans la région sud-est de la Slovaquie.

RÉSUMÉ

Les sols de la région sont principalement d’origine volcanique, de type brun avec des sous-sols sableux à limoneux ou argileux.
Le climat est plus continental que celui des parties occidentales de la Slovaquie. Il est plus stable, c’est donc une région idéale pour la maturation des cépages tardifs.
La quantité totale des précipitations est de 450 mm réparties assez uniformément tout au long de l’année. L’altitude des vignobles est de 100 à 250 mètres.
​La température moyenne de mai à septembre varie de 13°C à 21°C. La température moyenne en saison de croissance est de 15,2°C. Cette région est la deuxième région la plus chaude des régions viticoles slovaques. La durée annuelle moyenne d’ensoleillement est de 2 200 heures.
L’origine volcanique des sols est fondamentale car elle donne une teneur plus élevée en minéraux ce qui contribue à la minéralité des vins. Les vins de cette région sont plus denses, riches en extraits secs mais bien équilibrés.
La densité de plantation est enlevée avec 10 000 pieds par hectare. Le nombre de bourgeons sur vigne ne doit pas dépasser 80 000 par hectare de vignoble pour la production de vin, de vin de qualité, de vin mousseux de région viticole, de vin mousseux de vigneron ou de vin de liqueur. Mais le nombre de bourgeons ne doit pas dépasser 65 000 bourgeons pour la production de vins de qualité avec attribution.
La région principale est divisée en 4 sous-régions : Moldavský, Sobranecký, Michalovský, Kráľovskochlmecký. Ces sous-régions sont elles-mêmes divisées en en lieux-dits ou vignobles

Les vins de qualité produits à partir des raisins cultivés dans la région de Východoslovenská sont étiquetés avec la mention « .Východoslovenská vinohradnícka oblasť » (région viticole de Východoslovenská  » , suivie ou non du nom de la sous-région avec le terme « vinohradnícky rajón » (vignoble) et / ou précédée ou non du nom du lieu-dit, vignoble (municipalité) ou région spécifiée correspondante, « vinohradnícka obec » en slovaque (village viticole).

Les principaux cépages sont pour les blancs : rizling vlašský (35,8%), , rizling rýnsky (8,6%), müller-thurgau (9,3%), tramín červený (5,5%), dievčie hrozno (4,4%), pinot biely/blanc (3,9%), sauvignon (2,6%), veltlínske zelené (2,1%pinot), šedý/gris (2,1%), veltlínske červené skoré (1,3%), furmint (1,6%), muškát ottonel (1,4%), silvánske zelené (1,3%) et muškát moravský (1,1%).
Et pour les rouges : frankovka modrá (10,1%), andré (1,2%).

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

Les premiers des vignobles dans cette région remontent au début du XVe siècle. D’après les documents historiques, ils sont connus sous le nom de vins Zemplín.

Les sols de la région de la Slovaquie orientale sont pour la plupart d’origine volcanique, de type terre brune avec un sol sableux à argileux dans la partie inférieure du profil de sol profond.

Le climat y est caractérisé par un degré de continentalité nettement plus élevé que dans l’ouest de la Slovaquie, ce qui fait que le temps y est plus stable et constitue donc un endroit optimal pour la maturation des variétés tardives.

Les vignobles sont concentrés sur 4 communes, les plus importantes proches de Tibava et de Sobrance plantées sur les coteaux sud de Vihorlat. La superficie viticole s’étend sur 1 548 hectares.

Les précipitations totales sont réparties de manière relativement uniforme tout au long de l’année, avec un total de 450 mm. L’altitude des vignobles de la région est de 100 à 250 mètres. Le changement de température de l’air dans la période de mai à septembre varie dans une gamme de 13 °C à 21 °C, la température moyenne pendant la saison de croissance est de 15,2 °C. Cette zone est la deuxième région viticole slovaque la plus chaude, la durée annuelle moyenne d’ensoleillement est de 2 200 heures, la somme des températures actives pendant la période végétative est de 3 300 oC.

Dans les millésimes avec une somme des température de plus de 3 300 ° C, il est possible de cultiver sur ces sols des vins avec un attribut de haute qualité.

Les cépages les plus performants dans cette région sont le traminer, le riesling, le pinot noir, le cabernet sauvignon, le zweigeltrebe, le frankovka modrá, mais aussi d’autres cépages traditionnels comme le riesling ou le Müller-Thurgau offrent des raisins de qualité.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La région viticole de la Slovaquie orientale est une région viticole qui s’étend jusqu’aux limites des communes de : Bačka, Baškovce, Beša, Bienne, Boľ, Bracovce, Brehov, Brekov, Cejkov, Čečejovce, Čičarovce, Debrady, Drienovec, Dvorníky -Včeláre, Falkušovce, Hliví, Hraň, Hrhov, Hrušov, Husák, Choňkovce, Jablonov nad Turňou, Janík, Jasenov, Jenkovce, Jovsa, Kačanov, Kaluža, Kašov, Klinň nad Bodrogom, Klokovčme, Klokoovce, Krčava, Kusín, Ladmovce, Leles, Lesné, Luhyňa, Malčice, Malé Trakany, Malý Horeš, Malý Kamenec, Markovce, Michalovce, Moldava nad Bodvou, Nacina Ves, Nižné Nemecké, Nižný Hrušov, Nižný Lánec, Orechov, Petrovce nad Laborcom, Poľany, Poruba pod Vihorlatom, Porubka, Pozdišovce, Pribeník, Priekopa, Rad, Rakovec nad Ondavou, Remetské Hámre, Rešica, Ruskovce, Sejkov, Seňa, Sirník, Sobrance, Somotor, Staré, Streda Bodrogom, Svätá Mária, Svätuše, Svinice, Tibava, Trhovište, Trnava pri Laborc i, Trstené pri Hornáde, Turňa nad Bodvou, Úbrež, Veľké Trakany, Veľký Kamenec, Vinné, Vojka, Vojnatina, Vyšná Rybnica, Vyšné Nemecké, Závadka, Zbudza, Zemplín, Zemplínske Hradikestrate et Jaemplbie.

SOUS-RÉGIONS

Moldavský rajón

eejovce, Drienovec, Dvorníky-Veláre, Hrhov, Hrušov, Jablonov nad Turou, Moldava nad Bodvou, Nižný Lánec, Sea, Trstené pri Hornáde, Tura nad Bodvou

Sobranecký rajón

Baškovce, Hlivištia, Hora, Husák, Chokovce, Kolibabovce, Kouš, Krava, Orechová, Poruba pod Vihorlatom, Porúbka, Priekopa, Ruskovce, Tibava, Úbrež, Vyšné Nemecké

Michalovský rajón

Brekov, Kaluža, Kusín, Oreské, Pozdišovce, Rakovec nad Ondavou, Strážske, Trhovište, Trnava pri Laborci, Vinné

Kráovskochlmecký rajón

Bo, Brehov, Cejkov, Hra, Kašov, Klin nad Bodrogom, Kráovský Chlmec, Ladmovce, Luhya, Malý Horeš, Malý Kamenec, Rad, Sirník, Somotor, Strážne, Streda nad Bodrogom, Svätuše, Svinice, V eký Kamenec, V ojka, Zemplín, Zemplínske Hradište, Zemplínske Jastrabie

CÉPAGES PRINCIPAUX

AUTRES CÉPAGES

RENDEMENTS

Víno CHOP (Vin AOP) : 18 000 kg/ha

Akostné víno (Vin de qualité) : 17 500 kg/ha

Akostné víno s prívlastkom (Vin de qualité avec des attributs) : 12 000 kg/ha

Likérové víno (Vin de liqueur) : 18 000 kg/ha

Sekt V.O. : 18 000 kg/ha

Pestovateľský sekt (vin mousseux de vigneron) : 16 000 kg/ha

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Vin

Vin avec attributs

– 100% des raisins destinés à la production de vin doivent provenir de la région viticole de Východoslovenská. L’unité géographique destinée à la transformation du raisin et au conditionnement du vin est le territoire de cette région viticole slovaque planté de vignes. Le vin de la région viticole Východoslovenskáde ne peut être ni produit ni mis en bouteille en dehors de cette région viticole slovaque.

– Pour la production de ‘vin AOP’, les raisins doivent avoir une teneur en sucre d’au moins 16°NM à la récolte. Les raisins ou moûts de raisins peuvent être enrichis jusqu’à un maximum de 22 ° NM pour le vin blanc et un maximum de 24 ° NM pour le vin rouge.

– Pour la production de „akostného vína“ – « vin de qualité »-, les raisins doivent avoir une teneur en sucre à la récolte d’au moins 17 ° NM. Les raisins ou moûts de raisins peuvent être enrichis jusqu’à un maximum de 22 ° NM pour le vin blanc et un maximum de 24 ° NM pour le vin rouge.

– Pour la production de „akostného vína s prívlastkom“- « vin de qualité avec attributs »-, les raisins doivent être récoltés à pleine maturité et certifiés à la vendange. Le vin ne doit pas être enrichi, il ne doit pas être conservé chimiquement autrement que par l’utilisation d’anhydride sulfureux.

– Le vin de qualité avec l’adjectif “kabinetné” – « Kabinett » – doit être élaboré à partir de raisins à pleine maturité, avec une teneur en sucre à la récolte d’au moins 19° NM.

Le vin de qualité avec l’adjectif “neskorý zber” – « vendanges tardives » – doit être élaboré à partir de raisins entiers à maturité, avec une teneur en sucre à la récolte d’au moins 21 °NM.

Le vin de qualité avec l’adjectif “výber z hrozna“ – « sélection de grappes » – doit être fabriqué à partir de raisins à maturité, avec une teneur en sucre à la récolte d’au moins 23 °NM, obtenue à partir de grappes soigneusement sélectionnées.

Le vin de qualité avec l’adjectif “bobuľový výber” – « sélection de grains » -doit être élaboré à partir de grappes sélectionnées surmûries dont les baies non mûres et abîmées ont été retirées, avec une teneur en sucre d’au moins 26 °NM à la récolte.

Le vin de qualité avec l’attribut “hrozienkový výber” -« sélection de raisins paaserillés » – doit être fabriqué à partir de raisins mûrs cueillis à la main, avec une teneur en sucre d’au moins 28 °NM.

Le vin de qualité avec l’adjectif «cibébový» – « sélection de grains nobles – ou

« botrytický výber » – «sélection botrytisée» – doit être élaboré uniquement à partir de baies de raisins surmûris cueillies à la main et atteints par le champignon fibreux Botrytis cinerea avec une teneur en sucre d’au moins 28 NM.

Le vin de qualité avec l’attribut “ľadové víno” – « vin de glace »- doit être produit à partir de raisins récoltés à une température de moins 7 oC, les raisins doivent rester congelés pendant la récolte et le traitement et le moût obtenu doit avoir une teneur en sucre d’au moins 27 °NM.

Le vin de qualité avec l’adjectif “slamové víno” -« vin de paille »- doit être fabriqué à partir de raisins bien mûrs qui ont été stockés sur de la paille ou des nattes de roseau avant le traitement ou ont été suspendus à des ficelles et le moût obtenu a une teneur en sucre d’au moins 27 °NM.

Pour la production de «Sekt V.O.», les raisins, le moût, le vin et tous les ingrédients utilisés pour la production doivent provenir de la région viticole de Východoslovenská.

– Pour la production de « vin mousseux de tradition », les raisins, le moût ou le vin et tous les composants utilisés pour sa production doivent provenir du vignoble du producteur dans la région viticole de Východoslovenskáde en Slovaquie.

– Le vin « de cépage » est produit exclusivement à partir d’un cépage, ou d’un assemblage d’autres cépages est autorisé jusqu’à un maximum de 15% en poids.

– Le vin „Značkové“ víno – « vin de marque » – est produit selon la recette du fabricant approuvée par le producteur. Ce fait doit toujours être conservé dans les enregistrements des lots de production.

ÉTIQUETAGE

Option 1  » Východoslovenská vinohradnícka oblasť » (Région viticole du sud de la Slovaquie) complétée par l’un des termes qualifiant le vin (Víno CHOP, Akostné víno, Akostné víno s prívlastkom, Sekt V.O., Pestovateľský sekt, Odrodové víno, Značkové víno)

Variante 2  » Východosloven /-ská, –ské, -ský »  » complétée par l’une des expressions (Víno CHOP, Akostné víno, Akostné víno s prívlastkom, Sekt V.O., Pestovateľský sekt, Odrodové víno, Značkové víno)

L’appellation « odrodové víno » « vin de cépage » ou « značkové víno » « vin de marque » ne peut figurer qu’en même temps que l’une des dénominations qui comprend l’un des termes qualifiant le vin (Víno CHOP, Akostné víno, Akostné víno s prívlastkom, Sekt V.O., Pestovateľský sekt, Odrodové víno, Značkové víno).

Lors de l’étiquetage d’un vin de qualité avec l’attribut „neskorý zber“ « vendange tardive », la désignation abrégée « vendange tardive » peut être utilisée à la place de la désignation complète „akostné víno s prívlastkom neskorý zber“ « vin de qualité avec l’attribut vendange tardive ». Cette forme d’étiquetage peut s’appliquer à tous les attributs.

Lors de l’étiquetage des vins d’appellation d’origine protégée conformément au présent cahier des charges en relation avec le terme de vin ou de région viticole, le nom d’une unité géographique plus petite, qui est le nom d’un district, d’une commune ou d’une lieu, peut être utilisé si les raisins proviennent exclusivement de ce district, de cette commune ou de ce lieu et sont situés dans la région viticole du sud de la Slovaquie. Le nom d’une commune, d’une commune ou d’un lieu ne peut être utilisé s’il s’agit d’une appellation d’origine protégée pour un vin.

Pour une appellation d’origine protégée selon ce cahier des charges, il est obligatoire de l’indiquer sur l’étiquette du producteur de vin. Dans le cas où l’embouteilleur et le producteur sont la même entité, il suffit d’indiquer l’embouteilleur sous la forme prévue par la loi n. 313/2009 Coll.

Dernière modification du cahier des charges : 21/12/2011