TURSUNZADE

Source: By Tajikistan_districts.png: Rarelibra, Anatoliy Goncharovderivative work: Anatoliy Goncharov – Tajikistan_districts.png, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/

Le district de Tursunzoda (Tursunzade) est le district le plus à l’ouest du pays, bordant l’Ouzbékistan à l’ouest et entouré par le district de Shahrinav  dans les autres directions. Sa capitale est Tursunzoda, était appelée Regar, ou « une ville sur le sable », jusqu’en 1978. Elle se situe à 50 kilomètres à l’ouest de la capitale, elle est surnommée « capitale du raisin du Tadjikistan ».

Grâce à son climat chaud et à l’irrigation abondante provenant des rivières locales (Shirkent, Karatag, Kofarnihon), le district de Tursunzoda est un important producteur de riz et de coton et de raisins au Tadjikistan. Lorsque l’on s’approche en voiture, des vignes chargées pendent en rangées tentantes au bord de la route. Dans le village de Yangibog, à l’extérieur de Tursunzoda, la saison des vendanges commence vers la fin juillet et dure plusieurs semaines. Les raisins cultivés sont des raisins de table – destinés à être consommés frais.

Source: https://east-fruit.com/