ACHGABAT / ASHGABAT

La majeure partie de la production de vin au Turkménistan se situe dans une bande s’étendant sur environ 100 km à l’est et à l’ouest d’Achgabat, au nord des montagnes qui séparent Achgabat de l’Iran. Les Turkmènes semblent préférer les vins du désert et  la grande majorité de la production de vin au Turkménistan est constituée de vins doux à forte teneur en alcool (16-18%).

Achgabat est une ville relativement récente, issue d’un village du même nom fondé en 1818. Elle est située non loin du site de Nisa, l’ancienne capitale de la Parthe, et des ruines de Konjikala, cité étape de la Route de la Soie qui fut détruite par les Mongols au XIIIe siècle.

La chaîne de la montagne Kopet-Dag se trouve à environ 25 kilomètres au sud, et la limite nord d’Achgabat touche le désert du Karakoum. En raison de son emplacement, Achgabat a un climat aride avec des étés chauds et secs et des hivers doux et courts. Les températures d’été atteignent souvent 40 °C (104 oF) pendant de longues périodes. Les mois d’été sont chauds, avec des températures nocturnes qui ne descendent pas normalement sous 20 °C (68 oF). La plus haute température a été enregistrée en juin 1995 (46,7 °C/116 oF). L’automne est moins chaud, mais pendant le jour les températures peuvent encore atteindre 25 °C (77 oF), tandis que les nuits deviennent plus fraîches. L’hiver commence normalement en décembre ; la neige est rare et il pleut beaucoup. En hiver, les températures varient généralement de −5 à 15 °C (41-59 oF), et atteignent quelquefois −10 °C (14 oF) en janvier. La plus basse température a été enregistrée en janvier 1969 : il faisait alors (−24,1 °C/-11.3 oF).

Les variétés de cuve les plus cultivées sont le terbash et le kara usyum ashkhabadskii. Aujourd’hui, les viticulteurs turkmènes cultivent avec succès les variétés cabernet, Matrasa, saperavi, rkatsiteli, bayan-shirey, taifi pink (aussi utilisé pour la table) et autres.

ACHGABAT / ASHGABAT. Source: wikipedia.org