ANATOLIE CENTRALE

Source: non identifiée

LA RÉGION VITICOLE

La région viticole d’Anatolie Centrale s’étend au nord-ouest de la mer de Marmara et au sud-est de l’Euphrate et s’étire de la capitale Ankara jusqu’au plateau de Cappadoce. La région abrite certains des vignobles les plus extrêmes comptes tenus de l’altitude élevée de la région, souvent à plus de 1000 mètres (3 280 pi). La majorité du vignoble d’Anatolie Centrale suit le cours du plus long fleuve de turc, le Kızılırmak.

La région viticole d’Anatolie centrale, située offre un paysage exceptionnel. La Cappadoce est connue pour ses « cheminées de fées », de hautes et fines formations rocheuses créées par l’activité volcanique et l’érosion au fil des siècles. C’est un paysage surréaliste avec des vallées profondes, de hautes falaises et d’anciennes habitations troglodytes creusées dans la roche tendre.

Au-delà de la Cappadoce, l’Anatolie centrale offre de vastes paysages de steppes ouvertes. Imaginez de vastes plaines plates avec de douces collines et des chaînes de montagnes au loin. C’est un territoire immense qui semble s’étendre à l’infini, idéal pour la culture de la vigne. Les vignobles s’étendent à perte de vue, créant un panorama époustouflant.

La région est divisée en plusieurs sous-régions comme suit :

Screenshot

LA RÉGION VITICOLE EN CHIFFRES

Selon les données de 2021, la région d’Anatolie centrale est la deuxième plus grande région viticole de Turquie, avec 57 158 hectares (141 240 acres). En termes de production de raisin, la région se classe au quatrième rang avec 332 505 tonnes (366 524 U tons) et couvre 9,06 % de la production viticole turque [1].

En Anatolie centrale, 187 229 tonnes (206 385 US tons) de raisins de table sont cultivées sur une superficie de 34 222 hectares, 54 248 tonnes (59 799 US tons) de raisins de cuve sur une superficie de 10 878 hectares (26 880 acres) et 91 028 tonnes (100 341 US tons) de raisins secs sur une superficie de 12 057 hectares (29 793 acres) [2].

Nevşehir et Konya, en Anatolie centrale, représentent plus de la moitié de la production totale de raisin. Alors que 38 076 tonnes (41 974 US tons) de raisins de cuve sont produites à Nevşehir, 39 927 tonnes (44 012 US tons) de raisins secs sont produites à Konya).

En Anatolie centrale, on compte deux centres viticoles et vinicoles. Le premier est le district de Kalecik, situé dans la campagne de la province d’Ankara. Ce district est réputé pour son cépage, le Kalecik karası, et pour ses raisins de cuve de haute qualité.

La Cappadoce est un autre centre viticole important en Anatolie centrale. Cette culture existe depuis des siècles dans cette région, particulièrement propice à la culture de raisins de qualité grâce à la structure volcanique de son sol [3].

HISTOIRE

La viticulture et production de vin en Anatolie centrale ont riche patrimoine historique. En effet, cette région produit des vins depuis 3500 av. J.-C.

Située juste à côté de la Transcaucasie, berceau de la domestication du raisin, la vinification s’est facilement propagée en Anatolie. L’Anatolie centrale est ainsi devenue l’une des premières régions à véritablement de l’actuel Turquie à cultiver la vigne et à produire du vin.

Les Hittites, une ancienne civilisation de la région, ne considéraient pas le vin turc comme une simple boisson : il occupait une place importante dans leurs pratiques religieuses et culturelles. Ils ont même donné à certaines villes le nom de leur production viticole.

L’Empire ottoman, qui a dominé la région de 1299 à 1923, a profondément bouleversé la scène viticole en Anatolie centrale. Les Ottomans, musulmans, n’étaient pas vraiment amateurs de vin en raison de leurs croyances religieuses. Sous la domination ottomane, la consommation d’alcool était quasiment interdite. Mais, durant la seconde moitié du XIXe siècle, les Ottomans ont assoupli les restrictions, augmentant ainsi la production viticole turque.

Au fil du temps, l’Anatolie centrale a survécu à de nombreuses épreuves, comme la Première Guerre mondiale, où la production viticole a considérablement diminué. Les hautes altitudes et les sols volcaniques ont permis à des cépages comme le Kalecik karası et l’émir de développer leurs propres arômes, toujours appréciés aujourd’hui, non seulement dans l’industrie viticole turque, mais aussi sur les marchés internationaux.

Les vignerons modernes d’Anatolie centrale disposent des outils et des techniques les plus modernes, tout en conservant les pratiques ancestrales qui ont marqué l’histoire, faisant de cette région l’une des régions viticoles majeures de la Turquie.

CLIMAT

L’Anatolie centrale bénéficie d’un climat continental typique, caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers froids, généralement enneigés. Dans cette région, la mer Noire exerce une légère influence climatique.

En été, notamment en juillet et août, les températures peuvent atteindre 31 °C (87,8 oF). L’altitude tempère le climat de la région. En revanche, les hivers sont plutôt froids, avec des températures descendant souvent autour de 4 °C (39 °F) en janvier. Les amplitudes quotidiennes de températures sont fortes, ce qui permet aux raisins de conserver leur acidité. Le gel pendant les mois les plus froids peut représenter un risque pour les vignobles, en particulier à haute altitude (souvent au-dessus de 1 000 mètres / 3 280 pi).

Les précipitations sont relativement limitées, la région recevant environ 300 mm (12 pouces) de pluie par an. La plupart de ces précipitations se produisent en mars, tandis que juillet et août ont tendance à être très secs.

SOLS

La région viticole d’Anatolie centrale présente une grande diversité de sols. La composition du sol, influencée par l’histoire géologique de la région.

Le tuf volcanique est l’un des sols les plus caractéristiques d’Anatolie centrale, en particulier dans des régions comme la Cappadoce. Ce sol est formé de cendres volcaniques anciennes qui se sont solidifiées et érodées au fil du temps, créant un substrat poreux et bien drainé pour les vignobles. Le tuf volcanique permet aux vignes de développer un système racinaire profond, ce qui les aide à survivre aux étés secs de la région et confère au vin turc une minéralité particulière.

Les limons argilo-caillouteux sont présents autour d’Ankara, ce type de sol associe de petits cailloux à de l’argile, créant un substrat qui retient suffisamment d’humidité pour soutenir la vigne dans le climat chaud et sec tout en assurant un bon drainage.

Les sols gréseux sont fréquents dans certaines parties de la région. Ces sols sont généralement plus légers et moins compacts, permettant aux vignes de s’enraciner profondément.

Les sols alluviaux sont présents proches des rivières, comme le fleuve Kızılırmak. Ils sont fertiles et riches en nutriments ce qui favorise une croissance vigoureuse de la vigne. La vigueur de la vigne doit être contrôlée.

CÉPAGES

C’est la région de naissance du cépage Kalecik  karasi autour de la petite ville de Kalecik,  une variété populaire produisant des rouges doux et fruités ainsi que celle du cépage blanc émir qui provient du plateau de Cappadoce. L’émir produit des vins avec une acidité tranchante et avec beaucoup de salinité et de minéralité.

Les autres principaux cépages autochtones sont : fesleğen, hasandede, kalecik, it üzümü, keten, gömleck, kizil, üzüm, koku, narince, narinç, öküzgözü. Les principaux cépages internationaux sont : cabernet franc, cabernet sauvignon, chardonnay, malbec, merlot, roussanne, sauvignon blanc, syrah et tempranillo.


[1] (TURKSTAT, 2022)

[2] Ibid

[3] (Köse et Çelik, 2017 ; Oyan et Akdağ, 2020)