ANATOLIE CENTRALE

La région viticole d’Anatolie Centrale s’étend de la capitale Ankara jusqu’au plateau de Cappadoce. L’altitude élevée de la région abrite certains des vignobles les plus extrêmes compte tenu de l’altitude élevée de la région. C’est la région de naissance du cépage kalecik  karasi autour de la petite ville de Kalecik,  une variété populaire produisant des rouges doux et fruités ainsi que celle du cépage blanc emir qui provient du plateau de Cappadoce. L’emir produit des vins avec une acidité tranchante et avec beaucoup de salinité et de minéralité.

La majorité du vignoble d’Anatolie Centrale suit le cours du plus long fleuve de Turquie, le Kızılırmak. La région est divisée en deux sous-régions : Ankara et Cappadoce (qui comprend la région de Kayseri (Césarée).

Les principaux cépages autochtones sont : emir, Fesleğen, Hasandede, kalecik, it üzümü,  kalecik karasi, keten, gömleck, kizil, üzüm, koku, narince, narinç, öküzgözü. Les principaux cépages internationaux sont : cabernet franc, cabernet sauvignon, chardonnay, malbec, merlot, roussanne, sauvignon blanc, syrah et tempranillo.