Entre cheminées de fées et vestiges byzantins, la Vallée Rose en Cappadoce offre aussi des vignes perchées, parmi les plus anciennes au monde. Les grottes creusées dans les montagnes ont servi, et servent encore, de caves.
Tout au long de l’histoire, la région de la Cappadoce est devenue l’un des endroits les plus importants de Turquie dans la culture du raisin. A tel point qu’on a retrouvé en Cappadoce un relief de grappes de raisins sur le rocher d’Ivriz datant du VIIème siècle avant J.-C. En outre, des pots de vin en or ont été retrouvés dans des tombes royales datées de 3 000 à 2 000 avant J.-C.
Le raisin « émir », c’est-à-dire le plus apprécié dans la région de la Cappadoce était le vin des rois de la période hittite et romaine. C’est pourquoi il a pris le nom d’émir. ( = chef, roi, prince, général). Aujourd’hui, de délicieux vins blancs faciles à boire sont produits avec l’ émir.
La région est un plateau situé à une altitude de moyenne de 1 000 mètres (3 880 pieds) parsemé de pics volcaniques qui peuvent atteindre 1 500 mètres. Le sol volcanique, argileux, sableux, sur fond de tuf calcaire, fait éponge et ne manque jamais d’eau. Aussi, partout des rubans d’eau glougloutent, favorisant de minuscules vergers accompagnés de pieds de vignes.
Comme à Ankara et Kayseri, le climat est continental et la région est semi-aride compte tenu des faibles précipitations. La région peut s’enorgueillir de posséder les vignobles les plus élevés de Turquie. Historiquement, c’était une région peuplée par les Grecs et beaucoup de vignobles datent d’avant l’échange des populations au XX° siècle (1920) et sont en gobelet.
Les deux principaux producteurs de vin de la région sont Kocabağ et Turasan.
Source: https://cappadocia4u.com/
error: Content is protected !!
S’inscrire
Achetez des crédits ou Abonnez-vous
Notre site propose deux formules, un abonnement illimité ou à la carte.