BOZCAADA

GÉOGRAPHIE ET CLIMAT

Bozcaada (également connue sous le nom de Ténédos), une charmante petite île de la région égéenne de Turquie (l’une des plus anciennes régions viticoles du monde). Cette minuscule île de seulement 37 kilomètres carrés, située près de l’entrée des Dardanelles, bénéficie d’un climat méditerranéen agréable, idéal pour la culture de la vigne.

L’histoire viticole de Bozcaada remonte à plus de 4 000 ans. Les vignobles de l’île sont même mentionnés dans l’Iliade d’Homère. À l’époque classique et ottomane, les vins de Bozcaada faisaient parler d’eux et étaient commercialisés dans toute la Méditerranée orientale. Les vignobles de cette région produisent non seulement du raisin de table, mais aussi du raisin de cuve.

CLIMAT ET SOLS

Le climat méditerranéen de Bozcaada est idéal pour la culture de la vigne. Les températures autour de 28-30 °C (82-86 °F) en juillet et août.  La plupart des précipitations (500 -600 mm / 19,7-23,6 po) sur l’île se produisent en décembre et janvier. Les brises marines balayent les vignobles au printemps et à l’automne, agissant comme un régulateur thermique et elles ventilent les vignobles réduisant ainsi les traitements phytosanitaires.

CÉPAGES

Les cépages les plus plantés sont les cépages autochtones Karasakız, Karalahna et Vasilaki. Mais on trouve des cépages internationaux, comme le cabernet sauvignon et le merlot.

Source: non identifiée

Le vignoble de Corvus a attiré l’attention sur la petite île de Bozcaada, qui abrite certains des plus anciens vignobles encore en activité en Turquie. La culture de l’île se concentre sur les variétés blanches indigènes çavuş et vasilaki ainsi que sur les noires Karalahna et Kuntra, le nom local de Karasakız.

Le domaine viticole Corvus, basé à Bozcaada, est l’un des noms les plus reconnus du vin en Turquie. Lorsque Resit Sédley a décidé d’abandonner l’architecture pour se consacrer à la vinification, il l’a fait avec une rigueur et une énergie considérables. Sdley s’est consacré à la régénération des anciens vignobles insulaires et à la plantation de nouvelles parcelles.

Aujourd’hui, près de 20 ans après la création de Corvus, Séley produit une large gamme de vins à partir de cépages locaux et internationaux.

https://www.bozcaadarehberi.com/en/nm-Viticulture-cp-67