
MUĞLA
GÉOGRAPHIE ET SOLS
Plus connue pour ses plages et ses stations balnéaires que pour sa viticulture, la région compte quand même une bonne dizaine de petits domaines viticoles majoritairement familiaux.
Ses vignobles côtiers, baignés par la brise marine et bénéficiant de sols uniques, confèrent à ses vins une touche locale unique qui capture l’essence de ce magnifique coin du monde.
Bien que la production viticole fût limitée sous l’Empire ottoman, le potentiel de la région a recommencé à s’épanouir après 1925, lorsque Mustafa Kemal Atatürk, le dirigeant visionnaire de la Turquie moderne, a réintroduit la viticulture dans le pays.
CLIMAT ET SOLS
Muğla bénéficie d’un climat méditerranéen classique. Les étés, notamment en juillet et août, sont chauds et secs, avec des températures moyennes avoisinant les 26 °C (79 °F) et des maximales pouvant atteindre 32 °C (90 °F).
Janvier et décembre connaissent les températures les plus fraîches, descendant jusqu’à environ 3,9 °C (39 °F), décembre étant le mois le plus humide, avec jusqu’à 159 mm (6,0 po) de pluie, Le taux d’humidité est à son maximum en hiver, autour de 78 %, comme une douce couverture douillette qui vous enveloppe. Parallèlement, les mois d’été secs présentent une humidité beaucoup plus faible, autour de 36-38.
Le paysage riche et varié de Muğla donne naissance à une grande diversité de sols, qui jouent un rôle crucial dans l’élaboration des vins de cette région viticole égéenne.
Le loam argilo-limoneux est répandu dans les zones côtières basses de Muğla, offrant un excellent équilibre entre rétention d’eau et drainage pour les vignes.
À mesure que l’on monte en altitude, les sols calcaires et crayeux deviennent plus fréquents. Ces sols drainent parfaitement l’eau et réfléchissent la lumière du soleil, ce qui favorise une bonne maturation des raisins, même dans les régions plus fraîches. La forte teneur en calcium de ces sols confère également aux vins une note fraîche et minérale qui ajoute structure et éclat au produit final. Sur certaines zones côtières, les sols sablonneux dominent le paysage. Ces sols se réchauffent rapidement et se drainent exceptionnellement bien, ce qui les rend idéaux pour les cépages précoces qui bénéficient de ces conditions. Si les vins issus de sols sablonneux ont tendance à être plus légers et aromatiques.
CÉPAGES
La région est réputée pour ses cépages autochtones, tels que l’öküzgözü, le boğazkere et le kalecik karası, qui s’épanouissent dans le climat et les sols locaux. On trouve aussi due cépages internationaux, tels que le cabernet sauvignon, le kalecik karası, le cabernet franc et le bornova misketi.
