RÉGION DE MARMARA

LA RÉGION VITICOLE

La Région de Marmara (70 265 km2/ 27 129 mi2) est la région la plus petite de Turquie mais c’est aussi la plus peuplée. La partie européenne, appelée Thrace orientale, s’étend sur 23 764 km² (9 175 mi2) et regroupe presque la moitié de la population.

La région administrative de Marmara, qui inclut Istanbul, a une superficie beaucoup plus vaste que la région viticole éponyme et elle est la plus peuplée. Elle s’étend de la frontière de la Grèce et de la Bulgarie jusqu’à la région égéenne et elle entoure la mer de Marmara. Elle s’étire sur la Turquie européenne et une partie de la Turquie asiatique et couvre les régions entre la Thrace et l’Égée.

Tekirdağ, Edirne, Kırklareli et le district de Gallipoli à Çanakkale forment la Thrace, tandis que les autres provinces forment la partie anatolienne de la région de Marmara.

Les sous-régions s’établissent comme suit :

Source: Turcstats 2022

LA RÉGION VITICOLE EN CHIFFRES

La région de Marmara est la 5e région de Turquie avec la plus grande superficie viticole, avec 18 886 hectares (46 668 acres), selon les données de 2021. En termes de production de raisin, elle se classe 5e avec 200 282 tonnes (220 773 US tons), soit 5,46 % de la production viticole turque [1].

Dans la région de Marmara, 147 281 tonnes (162 350 US tons) de raisins de table sont produites sur 12 892 hectares (14 211 acres), 52 867 tonnes (58 276 US tons) de raisins de cuve sur 5 980 hectares (14 777 acres) et 134 tonnes (148 US tons) de raisins secs sur 14 hectares (34,5 acres) [2].

Sakarya, Çanakkale, Bursa et Tekirdağ sont les villes les plus importantes pour la production viticole de la région de Marmara. Bien que la production de raisins secs soit quasi inexistante dans la région de Marmara, on produit principalement du raisin de table dans toutes les provinces, à l’exception de Tekirdağ et de Çanakkale. Ces deux provinces se caractérisent par une forte production de raisins de cuve. La proximité de ces villes avec le marché viticole européen présente des avantages.

Dans la partie Thrace (européenne) de la région de Marmara, on cultive des cépages de cuve, tandis que dans la partie méridionale de la Turquie, on cultive des raisins de table. Du côté anatolien, les cépages de table mûrissent en milieu et en fin de saison.

Tekirdağ, Edirne, Kırklareli et le district de Gallipoli à Çanakkale forment la Thrace, tandis que les autres provinces forment la partie anatolienne de la région de Marmara.

La Thrace produit 20 % de tous les vins produits en Turquie [3].

Tekirdağ, en particulier, est un lieu idéal pour la production de vins de qualité grâce à la  qualité des cépages [4].

La ​​région de Şarköy en Thrace est l’un des plus importants centres viticoles de Thrace. Outre Şarköy, la viticulture et la production de vin sont également pratiquées intensivement dans des régions telles que Mürefte, Kırklareli, Edirne et Gallipoli. Des efforts sont déployés pour promouvoir l’œnotourisme en créant des « routes des vins » dans ces régions.

.Dans la région de Marmara, Bozcaada à Çanakkale, Şarköy et Mürefte à Tekirdağ, Avşa à Balıkesir et İznik à Bursa sont des régions qui présentent un potentiel œnotouristique et peuvent contribuer au développement touristique du pays.

HISTOIRE

Marmara est un haut lieu de la viticulture et de la vinification depuis des millénaires, grâce à sa situation exceptionnelle près de la mer de Marmara et d’anciennes routes commerciales. Figurant parmi les plus anciens pays viticoles au monde, la Turquie possède une riche histoire viticole qui remonte à plus de 7 000 ans. Les Phéniciens et les Grecs furent parmi les premiers à y cultiver la vigne et contribuèrent à la diffusion du savoir-faire viticole dans toute la Méditerranée et en Asie Mineure.

Sous l’Empire ottoman, la production de vin devint un peu plus complexe, la loi islamique interdisant la consommation d’alcool.  Les habitants de Marmara continuaient de boire de l’alcool et de cultiver une grande quantité de raisins pour leur consommation et d’autres produits, si bien que les traditions viticoles de la région ne disparurent jamais vraiment. Et Lorsque la prohibition ottomane prit fin, la production viticole turque, et par conséquent celle de Marmara, reprit son essor.

Cette région était le poumon viticole de l’Empire Ottoman avant l’échange de populations avec la Grèce.

Aujourd’hui, Marmara connaît un formidable renouveau viticole et on  y cultive aujourd’hui une grande variété de cépages.

Karnas Vineyard. Source: https://www.themarmarahotels.com/bodrum/karnas-vineyards

CLIMAT

La région viticole de Marmara bénéficie d’un climat océanique avec des étés chauds et humides idéal pour la viticulture.

Les étés sont plutôt chauds. En août, les températures peuvent atteindre 28 °C (82 °F). Les hivers sont plus frais. Février est le mois le plus froid, avec des températures autour de 9 °C (48 °F). Il peut même neiger à l’intérieur des terres.

Il pleut tout au long du second semestre et la pluviométrie totale annuelle et de 735 mm. Août est le mois le plus sec.

Le printemps et l’automne sont. Les températures se situent généralement entre 20 °C et 25 °C (68 °F et 77 °F).

SOLS

Marmara possède une bonne diversité de sols.

Le calcaire est le graal pour la vigne. Il draine l’eau, ce qui préserve la santé des racines. Les vins issus de sols calcaires ont souvent ce goût frais et vif.

L’argile retient l’eau pendant les étés chauds et secs, la transmettant lentement aux vignes. Cette approche lente et régulière favorise une maturation optimale des raisins.

Les sols alluvionnaires sont formés par les rivières. Ils sont riches et fertiles et la vigueur de la vigne doit être contrôlée. Les raisins cultivés sur ces sols ont tendance à donner des vins aux saveurs fruitées.

CÉPAGES

Les principaux cépages autochtones sont :  adakarasi, Boğazkere kolorko, narince, öküzgözü, sidalan et yapincak.  Les principaux cépages internationaux sont le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le chardonnay, le cinsaut, le gamay, le grenache et le merlot. L’île d’Avşa est principalement encépagée avec le cépage adakarasi sur des sols de granit décomposé.


[1] (TURKSTAT, 2022)

[2] Ibid

[3] Oyan et Akdağ, 2020)

[4] (Güngör et Güngör, 2005)