ARIZONA (ÉTAT )
By TUBS – This SVG locator map includes elements from this locator map:, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/
PRÉSENTATION DE LA RÉGION VITICOLE
Située entre Les latitudes de 31° 20′ N à 37° N , l’Arizona est dans une zone favorable à la culture de la vigne .
La culture de la vigne, dans l’État elle remonte aux années 1880. La viticulture s’étend sur environ 570 hectares (1 410 acres) qui produisent aux alentours de 31 5000 hectolitres (700 000 gallons) que transforment 149 domaines (Source : TTB 2023), principalement avec des Vitis vinifera. La production se monte à 7 192 hectolitres (160 00 gallons), (1) .
L’État possède 3 AVAs dont les vignobles se situent à des altitudes élevées. Les cépages cultivés sont essentiellement des cépages rouges Vitis vinifera. La viticulture et la production ont connu un important essor comme en témoigne le graphe ci-dessous.
(1) https://worldpopulationreview.com/
HISTOIRE
L’histoire des origines de la viticulture sur le territoire de l’Arizona est peu documentée, mais on pense qu’ à la fin des années 1700, voire avant, les colons et missionnaires espagnols autour de Tucson cultivaient du raisin et produisaient probablement du vin.
L’Arizona est devenu partie intégrante des États-Unis au milieu du XIXe siècle, à la suite de la guerre américano-mexicaine et de l’achat de Gadsden. À peu près à la même époque, les découvertes d’or et d’argent dans les montagnes du centre de l’Arizona ont conduit à la fondation de Prescott et à un afflux de nouveaux prospecteurs et colons assoiffés de plus que de richesses. Outre la bière et le whisky, le vin était également une boisson appréciée dans les salons et restaurants du nouveau territoire. Mais au cours des premières années d’existence du territoire, l’approvisionnement était souvent rare. En désespoir de cause, quelques premiers colons autour de Prescott ont même essayé de faire du vin à partir des raisins indigènes du canyon qui poussaient à l’état sauvage sur les flancs des collines.
Plus au sud, dans la vallée de la rivière Salée, les colons des environs de Phoenix ont créé des fermes et des vergers pour approvisionner la population croissante du territoire. Sentant un marché prêt, ils commencèrent à expérimenter avec le raisin de cuve au milieu des années 1870. Le propriétaire du saloon de Phoenix, James Cotton, vantait fièrement son approvisionnement en « Vino del Pais » (vin local) qui, selon lui, était « supérieur aux vins indigènes de Californie » . Dans la ville voisine de Mesa, les frères Bagley ont ouvert le premier domaine viticole commercial du territoire au début des années 1880 et ont rapidement été concurrencés par d’autres vignerons comme John Jones, George Sirrine et Alois Cuber. En une décennie, la vallée de la rivière Salée produisait plus de 50 000 gallons de vin et de brandy par an.
C’est à la fin des années 1880 qu’un immigrant allemand nommé Henry Schuerman établit une ferme le long d’Oak Creek, près de l’actuelle ville de Sedona. Schuerman y implanta un important vignoble et une cave qui approvisionnait les clients du camp minier voisin de Jerome.
Le légendaire Schuerman Winery était situé à proximité de ce qui est aujourd’hui le Red Rock State Park à Sedona. Photo gracieuseté de la Société historique de Sedona
Au début du XXe siècle, l’industrie viticole de l’Arizona connut une croissance rapide, mais le mouvement de la Prohibition balayait le pays et, en 1915, l’Arizona promulgua une interdiction totale de la production et de la vente d’alcool. Les établissements vinicoles fermèrent leurs portes, les vignobles furent arrachéz et Schuerman fut même brièvement emprisonné pour avoir tenté de vendre son stock restant.
La Prohibition a pris fin en 1933, mais il faudra encore plusieurs décennies pour qu’une industrie vinicole locale réapparaisse. Le Dr Gordon Dutt allait planter les premières graines de la renaissance. Dutt avait travaillé dans la région viticole de Californie avant d’accepter un emploi à l’Université de l’Arizona, où il a rapidement reconnu le potentiel viticole de la région. Dans les années 1970, il expérimenta la culture du raisin de cuve près d’Oracle et ensuite dirigea une équipe de chercheurs pour étudier les possibilités de vinification dans le Sud-Ouest. Leur rapport historique de 1980 a mis en évidence les atouts de la région et a inspiré la plantation de nouveaux vignobles.
Avec l’aide de la famille Brophy, Dutt lanca également le premier vignoble viticole commercial moderne de l’État, Vina Sonoita, en 1979. D’autres rapidement suivirent son exemple. En 1980, un groupe de passionnés de vin de Scottsdale dirigé par Adrian Bosman a ouvert ses propres vignobles à proximité, puis s’est associé à Dutt pour créer Sonoita Vineyards Winery. À Tucson, Robert Webb ouvre le premier domaine viticole moderne de l’État en 1980, utilisant des raisins californiens. Quelques années plus tard, il planta son propre vignoble près de Willcox et construisit un grand nouveau domaine viticole et une salle de dégustation le long de l’Interstate 10. Parmi les autres propriétaires de vignobles et de vignobles pionniers des années 1980, citons Tino Ocheltree, William Staltari, Tom Brady, Thomas Peabody, Jon et Frances. Harvey, Penny Edwards et Hollis Roberts.
Premières plantations par Brophy, Dutt. https://www.sonoitavineyards.com/
Les nouveaux vignerons ont été confrontés à de nombreux défis, notamment à la réglementation désuète de l’Arizona en matière d’alcool. Les établissements vinicoles ne pouvaient vendre qu’à des distributeurs et il leur était interdit de vendre directement à d’autres entreprises ou au public. Pour résoudre ce problème, ainsi que d’autres, les vignerons se sont regroupés en 1981 pour former l’« Arizona Wine Growers Association » (AWGA), avec Bosman comme premier président.
L’année suivante, la nouvelle organisation a contribué à l’adoption du « Domestic Farm Winery Bill », qui permettait aux établissements vinicoles d’ouvrir des salles de dégustation et de vendre directement aux clients. L’adoption de la loi a constitué une étape majeure et a inspiré une nouvelle croissance. En 1984, Sonoita était devenue la première zone de viticulture américaine (AVA) du Sud-Ouest reconnue par le gouvernement fédéral et accueillait le premier festival du vin local de l’État.
Au milieu des années 1990, le vigneron de Sonoita Kent Callaghan a attiré l’attention nationale avec les critiques élogieuses du célèbre critique de vin Robert Parker Jr. tandis que dans la ville voisine de Willcox, de nouveaux vignobles et établissements vinicoles se sont développés grâce aux efforts d’Al Buhl, Sam Pillsbury et du vigneron de l’Oregon Dick Erath.
Dans le nord de l’Arizona, Jon Marcus a fondé Echo Canyon Vineyard and Winery près de Sedona vers 1997. Son domaine viticole le long de Cornville Road a été rapidement rejoint par d’autres. En 2007, le musicien devenu vigneron Maynard James Keenan et Eric Glomski de Page Springs Cellars se sont associés pour ouvrir « Arizona Stronghold Vineyards » et sont rapidement devenus l’une des plus grandes marques de l’État. Au cours des années suivantes, de nouveaux établissements vinicoles et des salles de dégustation ont contribué à revitaliser le centre-ville historique de Cottonwood et ont inspiré le Yavapai Community College à lancer le premier programme d’œnologie de l’État.
Maynard James Keenan en 2018. By © Markus Felix | PushingPixels (contact me) – Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/
Aujourd’hui, toutes les régions viticoles de l’Arizona continuent de connaître une croissance robuste et le vin de l’Arizona bénéficie d’une plus grande reconnaissance au niveau local et national. L’histoire unique de l’État et sa géographie diversifiée inspirent une industrie qui allie le respect de la tradition à un esprit pionnier d’innovation.
CLIMAT
Le climat de l’Arizona est aride et semi-aride, avec des précipitations annuelles moyennes allant de 76 mm (3 pouces) dans le sud-ouest à Yuma à environ 1 015 mm (40 pouces) dans les Montagnes Blanches du centre-est de l’Arizona. La topographie de l’État joue un rôle important dans son climat.
Le désert du sud-ouest est chaud, avec des températures diurnes hivernales dans les 15 oC (60 oF) et des températures diurnes moyennes estivales comprises entre 40 oC et 45 oC
(105° et 115° F). Les températures nocturnes hivernales dans le désert peuvent descendre légèrement en dessous de zéro. Les altitudes plus élevées comme Alpine, AZ et Greer, AZ peuvent atteindre 27 oC (80°F) en été, tandis que pendant les nuits d’hiver sles températures tombent souvent aux alentours de -6 oC ( 20 oF) compte tenu de l’altitude de certaines parties de l’Arizona.
En juin, qui est le mois climatologiquement le plus sec (précipitations moyennes dans tout l’État d’environ 8 mm (0,30 pouce), la plage de température quotidienne (maximale – minimale) dépasse fréquemment 4,5 oC (40°F) pour une grande partie de l’État.
SOLS
La Casa Grande est le sol de l’État de l’Arizona. La série Casa Grande a été créée dans le comté de Pinal en 1936 et doit son nom à la ville de Casa Grande et au monument national voisin. Les sols de Casa Grande sont des sols salins-sodiques très profonds, bien drainés, situés sur des terrasses en éventail et des fonds de bassins-reliques, à des altitudes allant de 215 mètres et 610 mètres (700 à 2 000 pieds). Les pentes de ces surfaces varient de 0 à 5 pour cent. Ces surfaces comprennent d’anciens alluvions provenant d’une variété de roches comprenant du granite, de la rhyolite, de l’andésite, du quartzite et un peu de calcaire et de basalte. Les alluvions se produisent lorsque l’argile, le limon, le sable et le gravier sont déposés par les cours d’eau dans divers contextes. Ces matériaux sont déposés « en aval », qui, dans ce cas, se trouve au pied des montagnes très usées du sud de l’Arizona. Ces sols sont très anciens et se forment lentement car il y a très peu d’humidité sous forme de précipitations pour contribuer à l’érosion et au dépôt des matériaux nécessaires à la création des sols. Chaque sol peut être séparé en trois fractions distinctes : sable, limon et argile, qui constituent sa texture, présents dans tous les sols dans des proportions différentes.
RÉGIONS VITICOLES
Bien que l’Arizona soit surtout associé au soleil, aux cactus et au Grand Canyon, il est en train de devenir rapidement une région viticole à surveiller. L’État bénéficie de divers microclimats avec des hivers doux et des étés souvent étouffants qui font mûrir rapidement les fruits. L’Arizona compte trois principales régions de culture, dont les AVA de Sonoita et Willcox, et Verde Valley.
À l’est de Tucson, près de la frontière sud-est de l’État, l’AVA de Willcox abrite plus de 70 % de la production de raisin de l’Arizona. La plupart des vignobles de la région sont plantés à des altitudes comprises entre
1 220 et 1 525 mètres (4 000 et 5 500 pieds), ce qui permet une variation de température diurne allant jusqu’à 21 oC (50 °F) pendant la saison de croissance. Willcox abrite environ 400 hectares (1 000 acres) de vignobles et près de deux douzaines d’établissements vinicoles et de salles de dégustation, dont Pillsbury Wine, Bodega Pierce et Sand Reckoner.
Située à environ une heure au sud-est de Tucson, dans le coin sud-est de l’État, Sonoita est une région de collines et de vastes ranchs de bétail flanqués d’une série de chaînes de montagnes. Ici, quelques-uns des plus grands visionnaires de la filière ont revendiqué leurs droits, notamment « Callaghan Vineyards », « Dos Cabezas Wine Works », « Rune Wines » et « Los Milics Winery »
À quelques heures au nord de Phoenix, la Verde Valley se trouve au cœur des villes les plus visitées de l’Arizona, notamment Sedona, Jerome, Camp Verde et Cottonwood. Bien que les premières plantations remontent à la fin des années 1800, la région a connu une reprise rapide de la production viticole au début des années 2000. Une grande partie du succès de la région est due à Maynard James Keenan de « Caduceus Cellars », « Merkin Vineyards » et « Puscifer ». Keenan a quitté la Californie pour s’installer dans la région à la fin des années 1990 et a noté une ressemblance frappante avec les régions viticoles emblématiques d’Italie, d’Espagne et d’Australie.
Bien que connu internationalement comme le chanteur du groupe de rock Tool, la curiosité insatiable de Keenan pour le vin l’a incité à planter un vignoble en 2002. Aujourd’hui, il possède huit vignobles dans la Verde Valley et à Willcox.
CÉPAGES
Les cépages rouges représentent la part écrasante de la production de raisin en Arizona. Une étude de 2016 sur la Verde Valley a révélé que plus de 80 % de la superficie plantée était consacrée aux variétés rouges, notamment la syrah, la petite syrah et le cabernet sauvignon. Les autres variétés sont : cabernet franc, chardonnay, Concord, counoise, gewürztraminer, graciano, grenache, malvasia, merlot, mourvèdre, muscat canelli, nebbiolo, petit verdot, , pinot gris, pinot noir, riesling, sangiovese, sauvignon blanc, viognier et zinfandel.
LÉGISLATION
Si un vin est étiqueté avec une AVA, au moins 85 % des raisins qui composent le vin doivent avoir été cultivés dans l’AVA et le vin doit être entièrement fini dans l’État où se trouve l’AVA.
Vignobles près de Sonoita, Arizona 1990. Source: https://commons.wikimedia.org/
With a Splashy New Project, Rock Star Maynard James Keenan Aims to Amplify Arizona Wine BY TERESA K. TRAVERSE. The wine Enthusiast
Arizona’s Wine Scene Is Booming—These Are the Tasting Rooms to Visit BY MATT KETTMANN.the wine enthusiast