INDIANA (ÉTAT )

By TUBS – This SVG locator map includes elements from this locator map:, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/

PRÉSENTATION DE LA RÉGION VITICOLE

L’État de l’Indiana se situe entre les latitudes de 37° 46′ N et 41° 46′ N, dans une zone compatible avec la culture de Vitis vinifera.

La viticulture de l’État s’étend sur environ 242 hectares (600 acres) que se partagent 116 exploitations viticoles qui produisent aux alentours de 9 millions de litres (2,4 millions de gallons) et qui génèrent environ 88 millions d’€ (95 M de $ ) de ventes.

L’État possède 2 AVAs, dont l’une est partagée avec d’autres États.

HISTOIRE

On doit sans doute à Jacques Dufour, un émigré suisse, d’avoir indirectement contribué à l’établissement de la viticulture sur le territoire de l’Indiana. Jean-Jacques Dufour était un vigneron qui a immigré aux États-Unis en 1796.

Dufour s’ installa dans le Kentucky, où il fonda une colonie appelée « New Switzerland » , et commença à cultiver des raisins pour la produire du vin. Il est souvent considéré comme le pionnier de la viticulture commerciale aux États-Unis, car il a été l’un des premiers à expérimenter avec la culture de raisins européens dans le Nouveau Monde.

En plus de ses efforts pour promouvoir la viticulture, Dufour était également un défenseur de l’agriculture et de l’industrie vinicole américaines. Il a écrit des ouvrages sur la culture de la vigne et a contribué à la diffusion des connaissances viticoles dans le pays.

Jean-Jacques Dufour est un personnage important dans l’histoire de la viticulture américaine, son travail pionnier a contribué à jeter les bases de l’industrie vinicole aux États-Unis au début du XIX e siècle.

Source: https://blog.nationalmuseum

Dans les années 1840, la famille Huber planta des vignobles à Starlight, jetant ainsi les racines de ce qui allait devenir « Huber Winery », membre fondateur de l’ « Indiana Uplands Wine Trail ».

En Indiana, la Prohibition fut mise en œuvre dès 1918, avant même l’adoption du 18e amendement à la Constitution des États-Unis en 1919, qui l’instaura à l’échelle nationale. L’Indiana avait déjà adopté des lois restrictives sur la production et la vente d’alcool dès 1855, mais ces lois ont été renforcées pendant la période de Prohibition nationale.

Alors que la plupart des États de la Fédération réussirent à reprendre une activité après la fin de la Prohibition, l’Indiana a activement empêché le redémarrage des établissements vinicoles commerciaux avec l’adoption d’une loi restrictive de 1935, « the Alcoholic Beverages Act », elle restreignait la liberté d’entreprendre dans la filière viticole.  

Du vin en vrac était acheté en Californie et mis en bouteille dans l’Indiana pour les distributeurs en gros. Il n’y avait aucun viticulteur local à proprement parler, à l’exception de quelques agriculteurs et amateurs.

​En 1971, le professeur Bill Oliver de l’Université de l’Indiana rédigea l’« Indiana Small Winery Act ». Cette législation ouvrit la production de vin soit à la vente en gros, soit à la vente au détail, stimulant ainsi le mouvement « acheter du vin local ». Les raisins cultivés localement ont rejoint de vastes hectares de maïs, de soja, de blé et de foin pour constituer l’une des cultures les plus importantes de l’Indiana.

Des vignes sont alors plantées au nord-ouest de Bloomington à Oliver Winery, membre fondateur d’Indiana Uplands Wine Country.

L’IWVA (Indiana Wine Growers Association » fut créée en 1975 par l’Assemblée générale de l’Indiana. À cette époque, il y avait suffisamment d’« amis du raisin » intéressés par la création de l’ « Indiana Winegrowers Guild, » qui est ensuite devenue l’ « Indiana Winery & Vineyard Association » en 2009. Depuis lors, l’IWVA est devenue une organisation de défense représentant les viticulteurs et les producteurs de raisin de l’Indiana.

En 2002 aeut lieu la première édition de l’ « Indiana Wine Fair » qui se tient chaque année depuis cette date à Nashville.

En 2006, une pétition a été envoyée au gouvernement fédéral pour qu’il désigne la partie non glaciaire du centre-sud de l’Indiana comme zone viticole américaine (AVA) appelée « Indiana Uplands ». La pétition fut approuvée en 2013. L’un des avantages de l’AVA est que les établissements vinicoles utilisant des raisins cultivés dans les hautes terres de l’Indiana peuvent utiliser le terme « mis en bouteille par le domaine » sur l’étiquette.

Aujourd’hui, il existe plus de 100 établissements vinicoles dans l’Indiana, répartis sur un long État qui s’étend sur 370 kilomètres (240 miles), du Michigan au nord jusqu’au Kentucky, le long de la frontière sud.

Indiana Wine Fair. Source: Indiana Wine Fair

CLIMAT

L’Indiana connaît quatre saisons distinctes et un climat tempéré, qui échappe généralement aux extrêmes de froid et de chaleur. En janvier, les températures quotidiennes à Jeffersonville, sur la rivière Ohio au sud sont de – 6 °C de (20 °F) à environ 4 °C (40 °F), tandis qu’à South Bend, près du lac Michigan. Dans le nord, les températures varient environ généralement entre -9 °C (10 F) et -1 °C (30 F). En juillet, les températures dans le nord et le sud descendent normalement aux alentours de 17 °C (60 F) et montent quotidiennement entre 28 à 32 °C (80 °F). En moyenne, l’État de l’Indiana aux États-Unis reçoit environ 965 mm (millimètres) de précipitations par an. Les régions proches du lac Michigan dans le nord-ouest de l’Indiana reçoivent des précipitations plus importantes en raison de l’influence du lac, tandis que les régions du sud de l’État peuvent être plus sèches.

SOLS

« Miami » est le nom du sol officiel de l’État de l’Indiana. Les sols  » Miami  » sont moyennement bien drainés et comportent un till modérément profond à dense. Les sols de Miami se sont formés dans jusqu’à 46 cm (18 pouces) de loess ou de matériau limoneux et dans le till calcaire et limoneux sous-jacent. Les sols de Miami sont fertiles et ont une capacité en eau disponible modérée.

Chaque sol peut être séparé en trois fractions distinctes appelées sable, limon et argile, qui constituent la texture du sol. Ils sont présents dans tous les sols dans des proportions différentes et en disent long sur le caractère du sol. Dans un profil typique de « Miami », la couche arable est un loam limoneux brun, friable. Le sous-sol est brun jaunâtre foncé, limoneux argileux ferme dans la partie supérieure et brun, ferme et de  terreau dans la partie inférieure. Le substrat (horizons inférieurs) est un loam calcaire brun très ferme.

RÉGIONS VITICOLES

Il y a deux AVA dans l’Illinois, Indiana Uplands AVA et Ohio River Valley AVA qui est partagée avec les États du Kentucky, de l’Ohio et de la Virginie occidentale.

Source: cape-travel.com

CÉPAGES

Les principaux cépages cultivés sont pour les blancs : Catawba, Seyval Blanc, Traminette, Vidal Blanc et Vignoles et pour les rouges : Baco Noir, Chambourcin, Maréchal Foch et Noiret, On trouve aussi des Vitis vinifera tels que : chardonnay, riesling cabernet franc, cabernet sauvignon et  merlot.

LÉGISLATION

Si un vin est étiqueté avec une AVA, au moins 85 % des raisins qui le composent doivent avoir été cultivés dans l’AVA et le vin doit être entièrement fini dans l’État où se trouve l’AVA.

https://www.visitindiana.com/