TENNESSEE (ÉTAT )

By TUBS – This SVG locator map includes elements from this locator map:, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/

PRÉSENTATION DE LA RÉGION VITICOLE

Le Tennessee appartient, avec les États de la Louisiane   et du Mississipi, au territoire du Delta du Mississipi et  qui partagent une AVA commune, Mississippi Delta AVA.

Le Tennessee se situe entre les latitudes de 35°N  et 36° 41’N, une zone viticole compatible avec la culture de Vitis Vinifera, mais comme partout aux États-Unis, les particularités climatiques influent sur le choix et la  culture des cépages.

L’État a une riche histoire viticole qui remonte au mitan du XIXe siècle avec la colonisation du territoire par les Européens.

Le Tennessee est de loin l’État du delta du Mississipi  qui a la plus grande production vitivinicole, 48 439 hectolitres (1 279 752 gallons), ce qui place l’État su 17e rang, avec  0,16%, de la production nationale[1]. En 2017, 462 fermes ont déclaré une superficie commerciale en raisin totalisant 388 hectares (959 acres)[2].

Le Tennessee compte deux AVA partagées, Appalachian High Country AVA (partagée avec la Virginie et la Caroline du Nord)  et Delta du Mississipi AVA (partagée avec la Louisiane et le Mississippi).


[1] Source:  https://thisdayinwinehistory.com/

[2] Analysis of Tennessee Wine and Grape Industry Trends, 2020. Source; https://utia.tennessee.edu/publications/wp-content/uploads/sites/269/2023/10/W923.pdf

HISTOIRE

Les colons européens ont introduit la viticulture et la vinification au Tennessee au milieu du XIX° siècle.

Après la Guerre Civile, la production de vin est devenue une activité florissante. La production de vin du comté de Giles se montait à 2 151 litres (569 gallons) en 1870.  En 1880, selon le ministère américain de l’Agriculture, 456 hectares  ( 1 128 acres) du Tennessee étaient plantés en raisins produisant 245 120 litres ( 64 767 gallons d’une valeur de 82 550 euros (90 000 $). L’industrie vinicole florissante du Tennessee au début du siècle a pris fin en 1908 avec des lois restrictives, soit 12 ans avant l’ajout du dix-huitième amendement à la Constitution américaine en 1920.

La Prohibition au Tennessee. Source: Domaine Public

La viticulture n’a véritablement repris que dans les années 1970, même si les raisins ont été de nouveau cultivés dans le Tennessee peu après la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs cépages ont été plantés près de Crossville en 1948 et 1953. Des plantations supplémentaires ont eu lieu en 1959 et 1963. À la fin des années 1970, des recherches sur les raisins étaient menées à la « West Tennessee Experiment Station of Tennessee », à Jackson, à la station expérimentale du Middle Tennessee à Spring Hill, au « Plateau. Station expérimentale » à Crossville et au «  Plant and Soil Science Field Laboratory » à Knoxville. La recherche sur la production de raisin a commencé à la ferme de recherche agricole de la « Tennessee Valley Authority » à Muscle Shoals », en Alabama, en 1974.

Les premières tentatives modernes d’établissement de vignobles destinés à la production commerciale de raisin ont eu lieu au milieu des années 1970. En 1978, il y avait environ 50 hectares (125 acres) de raisins au Tennessee. Le premier foulage (ou récolte) de raisins à des fins de vinification dans l’État a eu lieu en 1980, lorsque les premiers établissements vinicoles du Tennessee ont obtenu une licence. En 1992, l’État comptait quatre-vingt-quatre producteurs, avec plus de 110 hectares (270 acres) consacrés à la production de raisin.

En 1973, la « Tennessee Viticultural and Oenological Society »,  (TVOS)  est créée dans le but d’encourager la culture du raisin de cuve et le développement de l’industrie vitivinicole,  200 membres sont désormais associés à TVOS. Cette société a joué un rôle déterminant dans l’adoption de la «“Grape and Wine Law,” » de 1977, qui a effectivement retiré les établissements vinicoles de la législation restrictive  de 1939 et qui a réduit le coût d’une licence à 46 euros (50 $). Une taxe d’État de cinq cents par gallon était perçue sur le vin produit dans le Tennessee à partir de raisin du Tennessee. À cette époque, aucun établissement vinicole ne pouvait vendre au détail plus de 190 hectolitres (5 000 gallons) ou 20 pour cent du vin produit chaque année, selon la valeur la plus élevée.

Le premier domaine viticole de l’ère moderne, agréé du Tennessee, Beans Creek Winery, ouvrit ses portes près de Jamestown en 1980 et est en activité depuis lors, bien qu’ayant changé plusieurs fois de  propriétaire.

Beens Creek. Source: https://www.experiencetn.com/

En 1983, une nouvelle législation augmenta la quantité de vin disponible pour la vente sur place à 15 000 gallons, elle stipule que le vin produit au Tennessee devait être élaboré à partir d’au moins 85 pour cent de récoltes produites dans le Tennessee. Une loi de 1988 réduisit la quantité de produits du Tennessee à 75 pour cent et a autorisé les nouveaux établissements vinicoles à n’utiliser que 50 pour cent de raisin  du Tennessee pendant les trois premières années d’exploitation. En 1985, la quantité de vin pouvant être vendue dans un domaine viticole est passée à 566 hectolitres (20 000 gallons) par an ; en 1995, le montant a été porté à 1 515 hectolitres (40 000 gallons).

Après 1985, le vin produit au Tennessee va être taxé au même taux que le vin produit hors de l’État. Faisant suite à une décision de la Cour Suprême des États-Unis de 1984 qui a invalidé une loi hawaïenne imposant une taxe de 20 pour cent sur les ventes en gros d’alcool tout en exemptant le brandy et le vin de fruits produits localement. La Cour a statué que cela violait la clause commerciale de la Constitution américaine.

Un Conseil consultatif de la Viticulture fut créé en 1985. Le Conseil coordonne les intérêts des viticulteurs et conseille les producteurs. La TVOS et la « Tennessee Farm Winegrowers Association », une organisation de viticulteurs est créée en 1982.

Aujourd’hui, les vignobles s’étendent à travers l’État, de Cordova à l’ouest jusqu’à Blountville à l’est. En 2001, il y avait vingt-quatre établissements vinicoles agréés en activité dans le Tennessee. Alors que certains ne sont que des passe-temps coûteux pour leurs propriétaires, d’autres constituent la principale source de revenus de leurs exploitants.

Le Tennessee est passé de seulement 24 établissements vinicoles en 2001 à plus de 100 licences d’exploitation viticole aujourd’hui. La production industrielle s’étend de Memphis à l’ouest jusqu’à Mountain City à l’est, avec des concentrations importantes autour des « Great Smoky Mountains » et de la région métropolitaine de Nashville.

Arrington Vineyards, Tennessee. Source: Arrington Vineyards

CLIMAT

Le Tennessee a un climat modéré avec des hivers frais, mais pas froids, et des étés chauds. La baisse de l’altitude entraîne une augmentation significative des températures d’est en ouest. À Nashville, les températures élevées en juillet se situent en moyenne aux environs de 32 °C (75 °F) .  Les températures élevées en janvier se situent en moyenne aux environs de 8 C  (40 °F), tandis que la moyenne minimale est d’environ −1 ° C (30 ° F). La saison de croissance varie de 130 jours dans l’est montagneux à près de 240 jours à Memphis. La majeure partie du Tennessee se situe entre 160 et 220 jours. L’État reçoit des précipitations abondantes, environ 1 300 mm (51 pouces) par an, réparties plutôt uniformément selon les saisons et les régions.

SOLS

Le « Dickson » est le sol officiel de l’État du Tennessee. La série Dickson a été créée en 1923 dans le comté de Dickson, Tennessee, où elle a été cartographiée pour la première fois dans le « Soil Survey of Dickson County », Tennessee (publié en 1926).

La série Dickson se compose de sols très profonds, modérément bien drainés, formés dans un manteau limoneux de 61 cm à 122 cm (2 à 4 pieds) d’épaisseur et dans le résidu calcaire sous-jacent. La plupart des zones de ces sols se trouvent sur des hautes terres presque plates ou en pente douce. La série Dickson se caractérise par un « croute » ferme et cassant situé entre 46 et 93 cm  (18 et 36 pouces) sous la surface du sol. Les sols Dickson sont présents sur plus de 161 875 hectares (400 000 acres). Ils sont bien adaptés à la culture de la vigne.

RÉGIONS VITICOLES

Le Tennessee compte deux AVA partagées, Appalachian High Country AVA (partagée avec la Virginie et la Caroline du Nord) et Delta du Mississipi AVA (partagée avec la Louisiane et le Mississipi).

Source: cape-travel.com

CÉPAGES

Les cépages du Tennessee sont :

  1.  des raisins américains, généralement de deux espèces ; Vitis labrusca (Concord, Niagara) ou Vitis aestivalis (c’est-à-dire Norton, Delaware). Les variétés américaines ont tendance à être plus adaptées aux conditions de croissance du Tennessee que les autres types. Les fruits de ces variétés sont largement utilisés pour la fabrication de jus, de vin, de conserves et de consommation fraîche.
  2. des hybrides franco-américains les variétés sont des croisements entre des variétés européennes et certaines espèces sauvages trouvées en Amérique. Les fruits des « hybrides » sont principalement utilisés pour le vin. Les variétés incluent Seyval, Vidal, Foch, DeChaunac, Chambourcin et Chancellor.
  3. les raisins muscadine (Vitis rotundifolia) poussent bien dans de nombreuses régions du Sud-Est. Malheureusement, les dégâts causés par le froid aux cordons et aux troncs peuvent être assez courants dans la plupart des régions du Tennessee. Par conséquent, la production commerciale de raisin muscadine n’est pas suggérée dans la plupart des régions de l’État. Les fruits des vignes muscadines sont utilisés pour le jus, les vins, la transformation et la consommation fraîche.
  4. les cépages Vitis vinifera (raisin européen). Bien que les plantations expérimentales de Vitis vinifera soient encouragées, des plantations extensives ne sont pas suggérées pour le Tennessee pour le moment.

LÉGISLATION

Si un vin est étiqueté avec une AVA, au moins 85 % des raisins qui composent le vin doivent avoir été cultivés dans l’AVA et le vin doit être entièrement fini dans l’État où se trouve l’AVA.

Wineries in Arkansas: Explore the Altus Wine Region