UPPER CUMBERLAND AVA

L’APPELLATION

Base map via the TTB AVA Explorer 

Le Tennessee est divisé en trois régions principales : l’Est, le Centre et l’Ouest. Ces divisions sont si distinctes qu’elles ont été imposées par la Constitution au début des années 1900. Le

L’AVA d’Upper Cumberland est entièrement située dans le Middle Tennessee.

L’AVA a été approuvée le 15 mai 2024 et englobe environ 8 849 kilomètres carrés (3417 miles carrés), soit 884 922 hectares (2 186 689 acres).

HISTOIRE

La viticulture et la vinification ont une histoire longue et substantielle dans la région

L’utilisation du nom Cumberland est antérieure à celle des premiers colons. Le nom

Cumberland vient de l’explorateur anglais Thomas Watson qui a nommé la rivière  Cumberland  en l’honneur du duc de Cumberland en 1750 et elle devint bientôt un nom d’usage souvent utilisé pour des entités géographiques, dont le plateau de Cumberland et la région connue sous le nom de « Upper Cumberland. °

L’agriculture a joué un rôle moteur dans la colonisation et le développement du Tennessee et le Haut Cumberland. La grande majorité des immigrants dans l’État du Tennessee se sont installés à la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle pour exploiter le riche potentiel agricole de la région. En 1810 : le Middle Tennessee devient plus peuplé que l’East Tennessee.

Les colons européens n’ont pas tardé à introduire la viticulture et la vinification dans leur nouveau pays. En 1880, le ministère de l’Agriculture du Tennessee estimait qu’il y avait 456 hectares (1 128 acres de raisins) cultivés dans l’État. Mark Twain, dans son autobiographie, se souvient du domaine de son père dans le Haut Cumberland, qui « produisait un raisin sauvage d’un rendement prometteur ». « Ces raisins avaient été envoyés à un vigneron renommé de l’Ohio qui était d’avis : « qu’[ils] ferait un aussi bon vin que ses Catawbas ». Cependant, comme dans tous les États, la prohibition a ralenti ou arrêté la production de raisin au Tennessee. L’industrie a rebondi au cours des dernières décennies du 20″ siècle. En 1980, les premiers établissements vinicoles post-prohibition ont obtenu une licence et en 2015.

Le premier établissement vinicole moderne du Tennessee, « Highland Manor Winery » est situé dans la zone de  AVA du Haut-Cumberland.

GÉOLOGIE ET TOPOGRAPHIE

Source:Base map via the TTB AVA Explorer 

 L’AVA du Haut Cumberland couvre des parties de trois régions géographiques distinctes : la partie ouest du plateau de Cumberland, la crête orientale des Highlands et la partie est du bassin central extérieur. La région orientale de l’AVA est située à l’ouest dans la partie du plateau de Cumberland et s’est formée à partir de couches de roches sédimentaires qui se sont déposées lorsqu’un océan a recouvert la région. Les altitudes moyennes dans la région orientale de l’AVA varient de 455 mètres et 550 mètres (1 500 à 1 800 pieds). La région médiane de l’AVA est située sur une cuesta connue sous le nom de Eastern Highland Rim. Cette région de l’AVA  est composée principalement de divers calcaires, chert et schiste à des altitudes allant de 185 à 305 (600 à 1 000 pieds). La région ouest de l’Upper Cumberland AVA est principalement un escarpement situé sur la zone centrale extérieure du bassin du Moyen Tennessee avec des roches sous-jacentes de calcaire, de chert et de schiste. Les altitude pour la région ouest de l’AVA sont plus élevées que les altitudes des autres parties de  l’AVA , ce qui permet une lumière solaire plus directe et plus concentrée, en particulier la lumière UV, dans les vignobles que dans les vignobles situés à des altitudes plus basses. Selon la pétition, pour chaque 300 mètres (1 000 pieds d’altitude), le niveau de lumière UV augmente entre 10 et 20 pour cent. En raison de niveaux plus élevés de rayons UV, les raisins développent des peaux plus épaisses, ce qui augmente la concentration de couleur et les tanins des vins obtenus.

SOLS

On réencense trois types de sols dans l’AVA

On trouve des ultisols « des sols forestiers acides et fortement lessivés avec une fertilité relativement faible », des Inceptisols sont aussi présents et  « montrent  un développement d’horizon minimal » et « manquent de caractéristiques des autres ordres de sols » et des alfisols sont des sols modérément lessivés avec une fertilité native relativement élevée.

La partie est de l’AVA contient des sols Ultisols et Inceptisols.qui sont modérément profonds, majoritairement bien drainés et fortement acides.  

La partie médiane de l’AVA contient des sols Ultisols, Inceptisols et Alfisols qui sont modérément à très profonds, moyennement bien drainés et limoneux ou argileux.

 La partie ouest de l’AVA contient les ordres de sols Ultisols, Inceptisols et Alfisols.

CLIMAT

L’AVA bénéficie d’un climat propice à la culture d’une grande variété de raisins de cuve, notamment vinifera, hybrides, indigènes et muscadine, variétés cultivées actuellement dans l’AVA . L’AVA a une durée moyenne de saison de croissance de 212 jours, une température de croissance moyenne de 19.7 oC (67,5 degrés Fahrenheit) et des précipitations annuelles moyennes de 1 270 mm (50,02 pouces).

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

De nombreux types et variétés de raisins sont cultivés dans l’AVA, notamment des raisins indigènes, muscadine, hybride et Vitis vinifera.

On estime que le Tennessee possède plus de 405 hectares (1 000 acres). 

Il existe actuellement neuf caves et 55 vignobles avec plus de 29 hectares (71 acres) plantées dans l’AVA. Les vignobles sont dispersés dans tout le l’ensemble de la zone viticole américaine (AVA) du Haut-Cumberland et les établissements vinicoles sont situés dans la moitié des quatorze comtés. Nouveaux projets de vignobles et de caves supplémentaires à divers stades de développement se trouvent dans l’ensemble du projet d’Upper Cumberland.