ARKANSAS (ÉTAT )
By TUBS – This SVG locator map includes elements from this locator map:, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/
PRÉSENTATION DE LA RÉGION VITICOLE
L’Arkansas se situe à une latitude qui varie entre 33° 00′ N et 36° 30′ N, donc dans une zone de culture de Vitis vinifera. Les premiers vignobles ont été plantés dans les années 1870 à Altus, dans le comté de Franklin.
La viticulture se pratique avec des cépages hybrides et des Vitis vinifera.
On recense 75 hectares (185 acres) de vigne dans l’État qui produisent environ 950 000 litres (250 000 gallons) que se partagent 21 producteurs de vin.
L’industrie du vin génère environ un milliard d’€ dans l’État.
HISTOIRE
Attirée par les bénédictins de l’abbaye de Subiaco, une colonie d’immigrants germano-suisses s’est installée dans les contreforts des montagnes d’Ozark et a commencé à cultiver du raisin dans les années 1870 à Altus, dans le comté de Franklin. Ces premiers viticulteurs ont découvert que la vallée de la rivière Arkansas avait un bon potentiel pour la culture de la vigne.
L’abbaye de Subiaco en Arkansas. Source: free use, https://commons.wikimedia.org/
Joseph Bachman, un immigré suisse et viticulteur privé de la région d’Altus à la fin des années 1880, a développé des cépages qui ont attiré l’attention à l’échelle nationale. L’un de ses cépages les plus célèbres a remporté une médaille d’argent à l’Exposition universelle de 1904 à Saint-Louis. Parmi les autres pionniers vignerons de la région figuraient Herman Wiederkehr, Jacob Post et Henry Sax.
Pendant la Prohibition, de nombreux producteurs se sont tournés vers les cépages de table, certains produisaient du vin légalement pour la célébration de la messe et d’autres cachaient le vin qu’ils produisaient. À la fin de la Prohibition, environ 40 établissements vinicoles de la région d’Altus ont demandé des permis pour produire du vin afin d’alimenter le marché, celui des cheminots immigrés et les mineurs de fond qui, comme les premiers colons, étaient habitués à boire du vin avec les repas.
Les immigrants italiens ont établi une première zone de production de raisin à Tontitown, dans le nord-ouest de l’Arkansas, bien qu’aucun établissement vinicole ne soit en activité dans cette région aujourd’hui.
Même si la plupart des établissements vinicoles étaient très petits, quelques-uns sont aujourd’hui encore en activité et sont devenus des vignobles historiques dirigés par le quatrième et cinquième génération de descendants des premiers immigrants viticulteurs. Aujourd’hui, l’Arkansas est le plus ancien et le plus grand État producteur de jus de raisin et de vin du sud des États-Unis. En 1984, le gouvernement fédéral a déclaré trois zones viticoles américaines (AVA) en Arkansas : Arkansas Mountain, qui comprend Paris ; Ozark Mountain, qui comprend le nord-ouest de l’Arkansas et Altus.
Le musée historique du vin de l’Arkansas, situé dans les caves à vin Cowie à Paris, Arkansas, préserve le passé viticole de « The Natural State « à travers l’exposition d’ artefacts viticoles et des biographies de vignerons. C’est le seul musée du vin du pays dédié à l’histoire du vin d’un État.
Le musée historique du vin de l’Arkansas. Photo de Mike Keckhaver. https://encyclopediaofarkansas.net/
CLIMAT
Le climat de l’Arkansas est généralement doux en hiver et chaud en été. À Little Rock en janvier, les températures varient quotidiennement entre -1 °C (30 °F) et 10 °C (50 °F). En juillet, les températures quotidiennes basses se situent aux alentours de 20 °C (70 o F) et les plus élevées se situent aux alentours 30 °C de (90 F). Les températures varient cependant avec l’altitude et la latitude. Les précipitations en Arkansas s’élèvent généralement à près de
1 270 mm (50 pouces) par an et sont réparties à peu près également tout au long de l’année. La zone la plus sèche se trouve dans les Ozarks, au nord-ouest ou se situe la viticulture de l’État. Les montagnes, les vallées et les sols sont bien drainés. Les montagnes de Boston, au nord d’Altus, constituent une barrière contre le froid hivernal, et l’altitude des petites montagnes au sommet plat empêche généralement le gel printanier d’endommager les bourgeons.
SOLS
L’Arkansas a adopté la série de sols loam limoneux de Stuttgart comme sol officiel de l’Arkansas en 1997. La série de loam limoneux de Stuttgart s’est formée sur une vaste terrasse de cours d’eau du Pléistocène dans une topographie plate ou presque plate et occupe environ 81 000 hectares (200 000 acres) dans l’est de l’Arkansas. Il a une couche superficielle mixte de loess et d’alluvions à texture de loam limoneux reposant sur des dépôts alluviaux de loam limoneux à loam argileux limoneux de l’ancienne terrasse du cours d’eau du Pléistocène. Les principales cultures cultivées sur la série de Stuttgart sont le riz et le soja mais ils sont aussi bien adaptés à la culture de la vigne. L’Arkansas doit en partie son existence au sol de loam limoneux de Stuttgart.
RÉGIONS VITICOLES
Il y a 3 AVAs approuvées en Arkansas : Ozark Mountain AVA, Arkansas Mountain AVA et Altus AVA. L’AVA d’Ozark Mountain occupe également des parties de l’Oklahoma et du Missouri.
Source: http://www.wineandvinesearch.com/
CÉPAGES
Les principaux cépages cultivés sont : cabernet sauvignon, catawba, chardonnay, Concord, edelweiss, merlot, Müller-Thurgau, Muscadine, Niagara, Norton, scheurebe, Seyval blanc, Verdelet, Vidal blanc et Vignoles
LÉGISLATION
Si un vin est étiqueté avec une AVA, au moins 85 % des raisins qui composent le vin doivent avoir été cultivés dans l’AVA et le vin doit être entièrement fini dans l’État où se trouve l’AVA.
Wineries in Arkansas: Explore the Altus Wine Region