ARKANSAS MOUNTAIN AVA

Source: http://www.wineandvinesearch.com/

Source: https://encyclopediaofarkansas.net/media/arkansass-american-viticultural-areas-map-8885/

L’AVA de l’Arkansas Mountain, approuvée le 1er août 1986. s’étend 11 655 kilomètres carrés (4 500 miles carrés), soit 1 165 000 hectares (2 880 000 acres)  et est située dans les montagnes Ozark, au nord-ouest de l’Arkansas. Elle s’étire sur environ 160 km (100 miles) de la ville de Conway à l’est jusqu’à Fort Smith à l’ouest. 

Les premiers raisins ont été plantés dans la région dans les années 1870, par des colons qui ont trouvé un flux constant de demande de la part des cheminots et des mineurs de charbon qui se déplaçaient dans la région. De nombreux producteurs de l’Arkansas Mountain ont survécu aux années de la Prohibition en se tournant vers la production de raisins de table.

Elle fait partie de la plus grande AVA d’Ozark Mountain, qui comprend également des régions du Missouri et de l’Oklahoma. Elle englobe totalement l’AVA d’Altus.

Ce sont les chaînes de montagnes qui rendent les montagnes de l’Arkansas propices à la viticulture. Les montagnes de Boston, en particulier, bloquent la région contre les systèmes froids venant du nord. Cela conduit à des températures considérablement plus élevées que dans les régions environnantes.

Le climat est continental.

Les sols des zones viticoles de l’AVA sont en grande partie alluviaux, ayant été déposés par les fleuves Mississippi et Arkansas au fil du temps. Ces sols sont généralement constitués de graviers ou de loams sableux, et leur drainage rapide et leur faible fertilité les rendent parfaits pour la culture de la vigne.

Les cépages amérindiens et hybrides réussissent bien dans cette région, la Muscadine, le Niagara et le Catawba constituant la majorité des plantations.

L’encépagement et le nombre d’exploitations viticoles dans l’AVA ne sont pas connus. La majeure partie de la viticulture se situe dans la sous-AVA d’Altus.

Source: Wineries in Arkansas