CENTRAL COAST AVA

Photo
Source: Wine Institute
Source: Wine Institute
Source: Wine Institute
Source: Wine Institute

terroirsdumondeeducation.com via Wine Institute of California

HISTORIQUE DE L’AVA DE CENTRAL COAST

L’AVA de Central Coast a été approuvée le 24 octobre 1985 et modifiée le 20 janvier 1999, le 15 juin 2006  et le 15 mars 2024.

La modification de 20 janvier 1999 constatait que les trois grandes zones viticoles de la côte californienne révélaient un écart entre Monterey et Marin, où de nombreux hectares de vignobles existants et potentiels ne sont représentés par aucune zone viticole. Environ 3 310 km² (1 278 milles carrés), soit 331 000 hectares (817 920 acres) ont été  ajoutés à la Cental Coast AVA avec 1 243 hectares (3 027 acres) supplémentaires plantés en raisins et 21 autres établissements vinicoles.

La modification du 15 juin 2006 étendait de 81 km² (31,25 miles carrés), soit 8 094 hectares (20 000 acres) l’AVA de San Francisco Bay et de la Central Coast AVA de la même superficie  pour se conformer aux limites élargies de la zone viticole de Livermore Valley.

La modification du 15 mars 2024, augmentait la taille de l’AVA de Central Coast pour éviter un chevauchement partiel ave L’AVA de Contra Costa et englobait à la place l’ensemble de l’AVA de Contra Costa. Cette modification augmentait la superficie de l’AVA de Central Coast de 445 km²(172 miles carrés), soit de 44 497 hectares (109 955 acres).

À la création de l’AVA, sa superficie était estimée à 4047 km²(1562,5 miles carrés), soit 404 686 hectares (1 000 0000 acres). On recensait  20 724 hectares (51 209 acres )de vignes. Il y a 97 viticulteurs et 55 établissements vinicoles dans l’AVA. Les AVA agréées suivantes se trouvent entièrement dans le territoire de l’AVA de Central Coast : Chalone, Santa Ynez Valley, Lime Kiln Valley, Carmel Valley, Santa Maria Valley, Livermore Valley, Arroyo Seco, Edna Valley, York Mountain, Cienega Valley, Paso Robles, Païicines, Pacheco Pass et Monterey.

L’AVA de Central Coast s’étend donc aujourd’hui sur une superficie d’environ 7 883 km² (3 044 miles carrés), soit 799 293 hectares (1 947 915 (acres).

L’AVA de Central Coast s’étend sur 10 comtés californiens, Alameda, Contra Costa, Monterey, San Francisco, San Mateo, San Luis Obispo, Santa Barbara, Santa Clara, San Benito et Santa Cruz. Elle s’étend le long de la côte du Pacifique de la baie de San Francisco jusqu’au sud du comté de Santa Barbara et elle va de la côte Pacifique jusqu’à la Central Valley AVA à l’intérieur des terres.

HISTOIRE

Les premières vignes furent plantées au XVIIIème siècle par les conquistadors principalement avec le cépage mission, d’abord dans le sud. Puis la viticulture se développa vers le nord et la ville de San Francisco mais le phylloxéra et la Prohibition mirent largement fin à l’industrie viticole californienne avant qu’elle ne renaisse dans les années 1960.

Le nom de « Central Coast » a été identifié comme une entité vitivinicole dans plusieurs livres, magazines et autres publications qui s’adressent à l’industrie du vin et aux consommateurs de vin.

CARACTÉRISTIQUES GÉOGRAPHIQUES QUI AFFECTENT LES CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

L’AVA de Central Coast est délimitée à l’ouest par l’océan Pacifique et à l’est par les chaînes côtières de Californie. Les chaînes côtières forment une barrière à l’influence marine sur le climat, ce qui fait que les précipitations, la somme de chaleur, les températures maximales élevées, les températures minimales basses, la durée de la saison sans gel, le vent, l’incursion de brouillard marin et l’humidité relative sont significativement différents de chaque côté de la chaine côtière. La zone intérieure des chaînes côtières est généralement aride ou semi-aride. Cette différence de climat fait que les raisins récoltés sont très différents des raisins cultivés à l’intérieur des terres plus loin de l’influence marine sur le climat.

Au sein de l’AVA, deux AVAs, Chalone et Paso Robles, ont été créées, car elles sont également sous influence marine, mais dans une moindre mesure. La région de Chalone se trouve à une altitude élevée sur un précipice au-dessus de la vallée de la rivière Salinas. Le TTB estime qu’un territoire viticole nommé avec le mot « côte » devrait être une zone qui est sous l’influence marine. Cette idée est basée sur un principe dans « General Viticulture » par AJ. Winkler, et al. (page 68), selon lequel les raisins cultivés dans une région côtière sont différents de raisins cultivés dans une vallée intérieure même si les deux zones ont le même cumul thermique. Par conséquent, la limite de l’AVA de Central Coast est tracée au niveau du microclimat plutôt qu’au niveau du terrain environnant à plusieurs dizaines de mètres (centaines de pieds) en dessous. Chalone AVA est toujours sous l’influence d’un climat marin en comparaison avec des zones plus éloignées de l’intérieur.

La région de Paso Robles est protégée de l’influence marine du sud et à l’ouest. Cependant, l’influence marine se déplaçant vers le sud depuis la baie de Monterey, à travers la vallée de la rivière Salinas et atteint la région de Paso Robles dans une mesure limitée. Ceci ressort clairement de l’orientation de la piste de l’aéroport de Shandon, en Californie, parallèle aux vents de la vallée de la rivière Salinas. Bien que l’influence marine n’atteigne pas Paso Robles par la route la plus courte, cette zone est toujours sous influence marine et possède des microclimats caractéristiques des vallées côtières, surtout par rapport aux zones plus à l’intérieur des terres.

TOPOGRAPHIE ET SOLS

Le climat et la topographie varient énormément sur les 450 kilomètres qui vont de la Contra Costa à la vallée de Santa Ynez.

La région se trouve sur la faille de San Andreas et a été largement influencée par la rencontre des plaques tectoniques Nord-américaine et Pacifique, qui a forgé son paysage au caractère montagneux et rocailleux. Les sols de la partie ouest de la faille sont calcareux, issus de la décomposition des fossiles marins car ce secteur fut anciennement recouverte par l’océan. Il existe aussi des poches de calcaire dans la vallée de Salinas dans le comté de Monterey. Les sols de la région de San Francisco sont plus sableux. Les sols de montagne sont en général plus qualitatifs que les sols de plaines plus fertiles.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Le climat frais de l’AVA est particulièrement bien adapté aux cépages précoces comme le pinot noir et le chardonnay. Les régions plus chaudes de l’intérieur des terres sont bien adaptées au cépage zinfandel en particulier dans le comté de San Benito et à Paso Robles. Le cabernet sauvignon réussit bien en particulier dans les régions d’altitude comme à Santa Cruz Mountains. Les grands domaines côtoient les petites exploitations et certains des vins les plus chers de Californie sont étiquetés Central Coast.

Une large gamme de Vitis vinifera, principalement français, espagnol et italiens, sont plantés dans l’AVA.

On recense environ 40 469 hectares (100 000 acres) plantés en vigne et environ 580 domaines viticoles.

LES SOUS AVAs DE CENTRAL COAST AVA

On en recense 46 comme suit. À noter que les deux AVAs de Santa Cruz Mountains n’appartiennent pas à l’AVA de Central Coast même si le  » Wine Institute (of California ) » les classe dans la Central Coast.

FORMAT EXCEL


Screenshot
Screenshot
Screenshot

FORMAT EXCEL

FORMAT PDF

Photo
Photo