CIENEGA VALLEY AVA

Source: Wine Institute.

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

La vallée de Cienega se situe dans le comté de San Benito. C’est une vallée étroite proche de l’AVA de Mount Harlan. Elle est aussi entourée des AVAs de Paicines et de San Benito et l’AVA de Monterey est de l’autre côté du massif de Galiban.

La vallée de Cienega est située au pied de la chaîne de montagnes Gabilan qui culmine à 998 mètres (3 274 pieds) et forme une frontière entre les comtés de San Benito et de Monterey. Le ruisseau Pescadero traverse les vignobles et la ligne de faille sismique de San Andreas borde le bord nord-est. La vallée de Cienega se trouve à environ 8 km (5 miles) au sud, par voie terrestre, de la ville de Hollister. À l’est se trouvent les vignobles Paicines.

L’AVA a été approuvée le 19 août 1982 (1) sur une superficie de 17 km² (6,56 miles carrés), soit 17 000 hectares (4 201 acres) (2).

HISTOIRE

La région viticole de la vallée de Cienega a une longue histoire de culture du raisin et de production de vin qui remonte au milieu du XIXe siècle. Les immigrants français et allemands ont contribué au développement des vignobles de cette vallée. On attribue la naissance de la viticulture dans cette région au Français Théophile Vache. Mais l’histoire récente est encore dominée par le retrait du géant viticole Almaden fin des années 1980 qui occasionna un déclin de la région.

TOPOGRAPHIE

Le terrain est extrêmement vallonné à montagneux et l’altitude varie d’environ 285 mètres (930 pieds) à bien plus de 457 mètres (1 500 pieds). L’altitude moyenne dans la région de Cienega Vallev est plus élevée que dans une grande partie de la zone environnante, y compris Paicines.

Les vignobles sont soit au fond de la vallée, soit sur des crêtes à une altitude qui peut atteindre 335 mètres.

CLIMAT

Le climat de la vallée est un climat transitionnel et la vallée est protégée par les montagnes environnantes qui l’isolent de la vallée froide de Salinas à l’ouest et de la Central Valley, chaude, à l’est. Les chaleurs des journées d’été sont tempérées par les brises fraîches qui parviennent à arriver dans la vallée au travers des couloirs dans le massif de Galiban et les amplitudes de température entre le jour et la nuit sont importantes.

L’AVA de  Cienega Valley se trouve au nord-est de la vallée de Salinas, connue pour être une zone plus fraîche et souvent recouverte de brouillard. La vallée de Salinas influence fortement le microclimat de la vallée de Cienega en envoyant de l’air plus frais et du brouillard dans L’AVA.

La région de la vallée de Cienega se trouve dans une soufflerie d’air frais de l’océan s’écoulant vers la vallée de San Joaquin. Les arbres poussant à proximité du vignoble contribuent à protéger la zone du vent. De plus, la vallée de Cienega est protégée du vent en raison de l’emplacement de ses canyons est-ouest. La vallée de Cienega reçoit plus de brouillard le soir que la plupart des environs en raison de son emplacement au pied des montagnes de Gabilan. Ce brouillard se dissipe généralement tôt le matin. Au cours des quatre dernières années, la température dans la vallée de Cienega a été en moyenne de 2 881 degrés-jours, selon la classification du système de sommation thermique par degrés-jours de l’Université de Californie à Davis.

En raison de la proximité de la vallée de Cienega avec la chaîne de montagnes de Gabilan, la vallée de Cienega reçoit souvent plus de pluie que la zone environnante, créant ainsi des conditions microclimatiques différentes. Les précipitations sont en moyenne de 38 mm (15,29 pouces) par an sur la base de 53 années d’enregistrement. Il y a de l’agriculture en sec dans l’AVA. Cependant, l’eau descendant des montagnes de Gabilan dans le ruisseau Pescadero est utilisée pour l’irrigation d’une partie des vignobles.

SOLS

L’AVA se trouve sur la faille de San Andreas qui détermine la nature des sols. Le sol de la vallée de Cienega est limoneux, généralement bien drainé et repose souvent sur du granite altéré. En général, la capacité de rétention d’eau est bonne et la profondeur des racines varie de moyenne à assez profonde. Ce sont des des sols parfaitement adaptés à la culture de la vigne.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Les principaux cépages plantés sont : cabernet franc, ,cabernet sauvignon, carignane, chardonnay, dolcetto, grenache, merlot, négrette, pinot gris, pinot noir, sangiovese, syrah, zinfandel.

Malgré le retrait de Almaden, il reste quelques domaines qui élaborent des vins intéressants, principalement dans l’AVA de Lime Kiln Valley. L’encépagement de l’AVA n’est pas connu.

(1) Source: TTB

(2) Source: plantmaps.com

Photo
VIGNOBLE DE CIENEGA. Wine Institute of California