CONTRA COSTA COUNTY (COMTÉ DE CONTRA COSTA)
Source: wikipedia.org
Source: Google Map
Contra Costa County (le Comté de Contra Costa) n’est pas une AVA approuvée par le TTB, tout au plus est-elle ce que l’on appelle une AVA statutaire, au titre de la protection de la propriété intellectuelle (le nom ne peut pas être utilisé dans tout autre contexte), comme tous les comtés de Californie et des Etats-Unis. C’est cette situation qui, entre autres a poussé les producteurs de la région a demandé le classement de Contra Costa (pas du comté de Contra Costa) en AVA, ce qui a été récemment approuvé par le TTB et qui deviendra effectif à partir du 15 mars 2024.
Situé à 80 kilomètres à l’est de San Francisco, sur la Côte centrale (Central Coast) de la Californie., Le comté se trouve au bord des baies de San Francisco et de Suisun, là où le delta de Sacramento commence à se frayer un chemin vers l’intérieur des terres en direction de Lodi. Livermore Valley se trouve directement au sud du comté de Contra Costa et la ville de San Francisco, de l’autre côté de la baie, donnant son nom au comté, Contra Costa, signifiant « rive opposée » en espagnol.
La plupart des vignobles se trouvent dans la partie orientale du comté, autour des villes de Brentwood et Oakley. Au début du XXe siècle, le comté de Contra Costa possédait une importante surface plantée en vigne. Cependant, pendant la Prohibition, la culture du raisin n’était pas assez rémunératrice et les agriculteurs ont été contraints de quitter leurs terres. D’autres cultures fruitières telles que des cerises et des poires ont été plantées à la place de la vigne. La plupart de ces viticulteurs se sont éloignés de San Francisco pour s’installer dans les comtés de Napa et de Sonoma, mais quelques âmes courageuses sont restées.
Les vignobles de la région sont situés sur un ancien banc de sable alluvial au confluent des rivières Sacramento et San Joaquin. Les vignes plantées dans cette zone sont franches de pied, cultivées en sec et en gobelet sur du sable pur. Le sol sablo-limoneux de Delhi a permis à ces vignes de survivre à l’épidémie de phylloxéra qui a détruit la plupart des vieilles vignes de Californie, car le pou des racines du phylloxéra ne peut pas survivre dans le sable. En conséquence, cette région possède certaines des vignes du XIXe siecle, les plus saines de Californie. La Contra Costa est caractérisée par des journées chaudes avec des après-midi venteux et une influence rafraîchissante de la baie voisine de San Francisco. Ces vignes n’ont jamais été arrosées depuis plus de 130 ans. Le sol profond et sablonneux présente un lit d’argile en profondeur qui maintient le sable juste assez humide pour apporter de l’eau aux vignes et les maintenir en vie et cela induit suffisamment de stress hydrique pour produire des raisins de très haute qualité.
Ces vignobles sont complantés avec du zinfandel, du carignan, du mataro (mourvèdre), de l’alicante Bouschet et de la petite sirah.
L’âge et la composition des vignes de la région de Contra Costa, le climat et les sols profonds et sablonneux produisent des vins élégants, mais structurés pour les meilleurs avec une excellente acidité naturelle qui peuvent être identifiés comme provenant uniquement le Contra Costa.
L’urbanisation menace la région cependant les vins du comté sont particulièrement prisés des consommateurs et des critiques et certains producteurs de la Napa et de la Sonoma ou de Santa Cruz qui produisent des vins sous l’étiquette Contra Costa comme Rigde avec ses célèbres vins, Geyserville et Lytton Springs. À partir du 15 mars 2024, il pourront utiliser Contra Costa AVA, plutôt que Conta Costa ou Comté de Conta Costa.