BEN LOMOND MOUNTAIN AVA

Source: Wine Insttute

Source: Wine Institute

Source: Beauregard Vineyards

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

La montagne Ben Lomond s’élève directement au-dessus du littoral californien à une altitude de 804 mètres ( 2 639 pieds). Cette région montagneuse est bordée par l’océan Pacifique à l’ouest, le bassin du fleuve San Lorenzo, à l’est, la ville de Santa Cruz (et embouchure du fleuve San Lorenzo) jusqu’au sud, et Scott Creek et Jamison Creek au nord-ouest et  nord-est, respectivement.  Ben Lomond AVA   s’étend sur environ 24 kilomètres. (15 miles) de long et une moyenne de 4,5 kilomètres ( quatre milles) de large et  ses limites coïncident généralement avec le niveau d’altitude de 274 mètres ( 899 pieds.)

Ben Lomond Mountain est une sous-AVA dans la partie est de l’AVA de Santa Cruz Mountain et dans le comté éponyme. L’AVA entoure la ville de Ben Lomond et de Bonny Doon, et l’océan Pacifique est à l’ouest de l’appellation.

Elle a approuvée le 9 décembre 1988 (1) sur une superficie d’environ 155 km² (60 miles carrés), soit 15 540 hectares (38 400 acres) (2).

HISOIRE

La viticulture commerciale a commencé dans la Ben Lomond Mountain en 1883 avec la fondation de la Ben Lomond Wine Company par F.W. Billings. The Ben Lomond Wine Company, sous la direction du gendre de Billings, J.F. Coope, a sorti les vins de Ben Lomond Mountain de l’obscurité. En 1887, Coope écrivait… »Ben Lomond (Montagne,) comme région viticole, en est encore à ses balbutiements et peine à se faire un nom dans cette industrie…la production en 1886 (pour la Ben Lomond Wine Company) était de 1098  hectolitres ( 28 999 gallons), principalement du Riesling, dont une partie était cultivée (par la Ben Lomond Wine Company), tandis qu’une partie a été achetée (auprès des vignobles voisins) ». En 1891, environ 202 hectares (499 acres) de vignobles étaient consacrés à la production de vin sur la montagne Ben Lomond. En 1889, les vins de la Ben Lomond Wine Company furent choisis par le Conseil des commissaires viticoles de l’État de Californie pour être placé dans l’exposition permanente des vins de Californie au Bureau de la Commission viticole à San Francisco.

Entre les années 1899 et 1909, les vins  Ben Lomond Wine Company   ont été récompensés par des prix d’excellence à Paris (ParisExpo,1889), Chicago (Exposition universelle colombienne,1893), SanFrancisco (Foire commerciale internationale du milieu de l’hiver, 1894), Bordeaux (Société Philomatique, 1895), puis à Paris (Paris Expo,1900).

La viticulture de Ben Lomond Mountain a décliné après la tournant du siècle. À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, seuls 30 hectares ( 75 acres) au vignoble de  Locatelli Ranch et 20 hectares (49 acres) à Quistorff  étaient encore en production. Tous deux ont été abandonnés au milieu des années 1960.

Au cours des années 1979, Ben Lomond Mountain a connu une renaissance viticole dans et autour de la ville de Bonny Doon. En 1972, l’Université de Californie « Agricultural Extension Service » a publié une étude sur les conditions climatologiques pour plusieurs cultures commerciales, dont le raisin de cuve. Ce rapport a suscité l’intérêt de plusieurs intervenants de la région. Depuis, neuf exploitations viticoles distinctes ont été établies à Ben Lomond Mountain jusqu’à la demande d’approbation de la région en AVA en 1988.

SOLS

Ben Lomond Mountain est composée d’une grande structure géologique connue sous le nom de pluton, composée principalement de roches granitiques diorite quartzique avec quelques intrusions de roches métamorphiques [quartzite et schistes pélitiques).

Cette structure plutonique distingue Ben Lomond Mountain des régions environnantes et est unique au sein des zones viticoles dans la région de Santa Cruz Montains.

Ces formations rocheuses sont couvertes, au niveau inférieur, par des élévations et des plateaux isolés par les dépôts de grès principalement et dans une moindre mesure de galets de boue (mudstone). La combinaison de la diorite quartzifère granitique et des structures rocheuses méta-sédimentaires avec les dépôts de grès et les détritus forestiers forment une variété complexe de sols qui sont généralement décrits comme des loams sableux légèrement acides. Les complexes de couche arable qui en résultent sont bien drainés et profonds. Ils se prêtent volontiers à une viticulture de qualité comme il en a été démontré par les vignobles passés et présents de la région.

TOPOGRAPHIE ET CLIMAT

La montagne constitue le premier obstacle majeur aux conditions météorologiques. Les tempêtes hivernales perdent une grande partie de leur humidité sur le versant ouest des collines et des montagnes côtières où l’air marin chaud et chargé d’humidité est soulevé et refroidi, se précipitant dans le brouillard ou la pluie. En conséquence, Ben Lomond Montain tire une grande partie des précipitations de l’air marin qui se déplace à terre entre la ville de Santa Cruz et Ano Nuevo. Ben Lomond Mountain reçoit des précipitations moyennes plus élevées que le comté de Santa Cruz avec

1 752 (69 pouces).

Durant l’été, la montagne forme une barrière contre les brouillards de basse altitude qui inondent le rivage et les zones côtières. Cette ceinture de brouillard s’étend généralement entre le 150  et 275 mètres (494 et 899 pieds) le long du versant ouest de Ben Lomond Montain AVA. Au-dessus de ce niveau, le climat de l’air marin tend à céder la place à un climat de basse montagne où l’ensoleillement est abondant et caractéristique des mois d’été.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Les principaux cépages sont le pinot noir, le chardonnay mais y on trouve aussi du cabernet sauvignon et du zinfandel.

À sa création, on recensait 28 hectares (60 acres) (3) de vigne. L’encépagement aujourd’hui n’est pas connu.

Seuls quelques domaines sont basés dans cette région; le plus connu est celui de Beauregard Vineyards créé en 1983. C’est le seul à commercialiser ses vins sous l’appellation de Ben Lomond Mountain, les autres préférant utiliser l’appellation Santa Cruz plus connue.

La région est particulièrement affectée par la bactérie Xylella Fastidosa qui cause la maladie de Pierce et le premier vignoble du domaine iconique de Boony Doon fut détruit par cette maladie.

(1) Source: TTB

(2) source: Wine Institute (California)

(3) Source: wikipedia.org

Photo