MONTEREY COUNTY (COMTÉ DE MONTEREY)
Le comté de Monterey, qui en tant que comté est automatiquement une AVA, est un ajout récent sur la carte viticole californienne. Ce n’est que dans les années 1960 que la production commerciale commença par la découverte de la vallée de Salinas, une région viticole au potentiel qualitatif de grande importance le long de la côte pacifique.
Le comté de Monterey suit plus en moins la vallée de Salinas sur 145 kilomètres depuis la baie de Monterey jusqu’au comté de San Luis Obispo. La vallée est bordée par les massifs de Galiban à l’est et de Santa Lucia qui s’étend le long de la côte du Pacifique à l’ouest.
D’un point de vue viticole, la région peut être divisée en trois parties distinctes, les vignobles du massif de Santa Lucia, les vignobles de la vallée de Salinas et ceux plus à l’intérieur des terres du massif de Galiban.
La vallée de Salinas qui est parcourue par le fleuve éponyme est le moteur du comté de Monterey et la plupart des vignobles des AVAs s’y trouvent . En plus de l’AVA de San Bernabe, d’un seul tenant, on y trouve les AVAs de San Lucas, Santa Lucia Highlands et Arroyo Seco qui s’étendent le long du fleuve jusqu’aux contreforts est du massif de Santa Lucia. C’est dans cette région que l’écrivain John Steinbeck a puisé son inspiration pour deux de ses romans: À l’Est d’Éden et Des souris et des hommes.
L’influence de la baie de Monterey se fait sentir sur le climat de la vallée de Salinas qui est fraîche et venteuse. La région est beaucoup plus froide que la baie de San Francisco car il y a de profonds canyons marins. Les vents et les brouillards s’engouffrent dans la vallée et tempèrent les vignobles qui sont majoritairement plantés avec des cépages précoces comme le pinot noir, le chardonnay, le sauvignon blanc et le riesling. À mesure que la vallée s’oriente vers l’est, l’influence de la baie de Monterey diminue et on trouve d’autres cépages y compris le cabernet sauvignon. Le massif de San Lucia où se trouve la fameuse région côtière de Big Sur possède aussi plusieurs AVAs mais l’altitude a plus d’effet sur la région que les vents de la baie de Monterey.
Les vallées de Carmel, Hames et San Antonio sont plus chaudes que la vallée de Salinas mais les amplitudes de température entre le jour et la nuit sont moins importantes. Cette région est idéale pour les cépages syrah, merlot et cabernet sauvignon. L’altitude est aussi particulièrement importante dans l’AVA du massif de Galiban bien que les vents de la baie de Monterey aient aussi une influence sur la région. Les vins des AVAs fraîches sont principalement élaborés avec le pinot noir et le chardonnay et ont un style très bourguignon. En dépit de la taille et de la diversité du comté de Monterey, les sols sont majoritairement des sols de terre grasse argileuse dans les vallées et les vignobles de montagne poussent sur des sols de granite décomposé, de calcaire crayeux et de schiste argileux. Monterey County est une AVA statutaire et il existe une AVA Monterey et l’on dénombre 9 sous-AVAs dans le comté.
FORMAT EXCEL