ARROYO SECO AVA
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
L’AVA d’Arroyo Seco se situe au beau milieu de la vallée de Salinas dans le comté de Monterey en Californie. La rivière Arroyo Seco est un affluent du fleuve Salinas, elle s’écoule vers l’est et elle a sculpté des gorges dans le massif de Santa Lucia juste au sud de la ville de Greenfield. L’AVA couvre la partie à l’intérieur des gorges ainsi que le fond de la vallée à l’est.
HISTORIQUE DE L’AVA
Arroyo Seco, qui veut dire «Ruisseau Sec» (dry creek) a été approuvée le 15 avril 1983 et modifiée les 15 juin 2006, 14 décembre 2018, 25 août 2021 et 23 septembre 2021.
La demande DU 15 juin 2006 transférait environ 81 hectares (200 acre)s du l’AVA d’Arroyo Seco à l’AVA de Santa Lucia Highlands.
La demande 14 décembre 2018du faisait suite à la pétition propriétaire des vignobles Mesa del Sol d’agrandir l’AVA « Arroyo Seco ». La zone d’expansion adjacente à l’extrême sud-ouest de l’AVA Arroyo Seco couvre 34 hectares (90 acres).
la modification du 25 août 2021 avait pour but de rectifier une erreur administrative sans conséquence sur la superficie de l’AVA.
À sa création l’AVA s’étendait sur environ 74 km² (28,5 miles), soit 7 381 hectares (18 240 acres).
HISTOIRE
La région d’Arroyo Seco a été identifiée comme une région viticole potentielle par le rapport Winkler-Amerine en 1935 : « Un certain nombre de sols dans différentes zones de la vallée de Salinas sont adaptés à la vigne ». Cependant, l’histoire viticole de la région n’a commencé qu’au début des années 1960. Le premier vignoble commercial, Mission Ranch, a été fondé par la famille Mirassou en 1961, plus de deux décennies avant que la région reçoive son statut d’AVA.
GÉOGRAPHIE
L’appellation Arroyo Seco est ancrée dans les caractéristiques géographiques d’un cours d’eau éponyme. Ce ruisseau saisonnier amène l’eau de pluie et celle de la fonte des neiges jusqu’à la vallée de Salinas. Au fil des millénaires, la pression de cette libération naturelle d’eau a créé une géographie diversifiée sculptant un paysage, déversant des roches et remplissant un aquifère souterrain profond avec de l’eau pure. Les limites de l’appellation sont la topographie unique formé par l’Arroyo Seco.
L’AVA se trouve à environ 65 kilomètres (40 miles) des eaux profondes de la baie de Monterey. La partie orientale et centrale d’AVA est exposée directement à l’océan Pacifique dans une « gorge ouverte », (Salinas Valley) et subit de nombreux vents frais et les influences côtières du brouillard dense pendant la saison de croissance.
CLIMAT
La partie ouest de l’AVA est une gorge étroite qui s’étend d’est en ouest et est plus abritée des influences de l’océan Pacifique. Cette partie du terrain connaît des températures diurnes plus chaudes le longue avec une plus grande variation de la température diurne.
Le vent souffle au sud de la baie de Monterey dans la vallée de Salinas , les après-midi, pendant les mois chauds d’été et la saison de croissance et atteignent généralement une moyenne de 48 kilomètres par heure ( 30 mph / 26 nœuds). Les vignobles sont rafraîchis par cet air frais venu de l’océan Pacifique.
Son climat frais en fait l’une des régions avec la plus longue maturité des raisins sur la vigne. les vendanges sont souvent repoussées jusqu’en novembre.
L’AVA a deux zones climatiques distinctes. Le fond de la vallée autour de Greenfield est frais et « brouillardeux », il bénéficie les après-midi des vents du Pacifique et la fraîcheur de la région permet une lente maturation des raisins sur la vigne. C’est une région pour les cépages précoces principalement le pinot noir et le chardonnay.
Les conditions climatiques de la partie ouest de l’AVA sont très différentes, là où les gorges se rétrécissent, elles apportant une protection contre les vents du Pacifique, la région est plus chaude et on y trouve des cépages bordelais.
SOLS
Les sols sont aussi de grande qualité pour la viticulture avec des loams graveleux et sablonneux , parsemés de grosses pierres ravinées appelées «Pommes de terre de Greenfield» (Greenfield Potatoes). Elles absorbent la chaleur qu’elles restituent la nuit.
La qualité des raisins de l’appellation a attiré beaucoup de producteurs mais qui préfèrent vendre les vins sous l’appellation AVA Monterey ou Central Coast AVA et cela a nui à la réputation de la région qui est largement méconnue auprès des consommateurs.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Son encépagement actuel est de 2 833 hectares (7 000 acres) (2024). On recense 9 exploitations viticoles dans l’AVA (3).
(1) Source: TTB
(2) Source: Wine Institute (California)
(3) Source: http://www.arroyosecowinegrowers.com/