CARMEL VALLEY AVA

Screenshot
Source: Wine Institute
Photo
Photo

L’APPELLATION

Carmel Valley est une AVA du comté de Monterey à 160 kilomètres au sud de San Francisco. Elle se situe dans une vallée étroite qui s’étend de la baie de Monterey jusqu’au massif de Santa Lucia.

L’AVA a été approuvée le [14 décembre 1982 et modifiée  le 1er février 2011 (1).Elle s’étend sur 77,7 km² (30 miles carrés), soit 7 770 hectares (19 200 acres).

La modification du 1er février 2011 rectifiait certaines erreurs typographiques et administratives et était sans incidence sur la superficie de l’AVA.

HISTOIRE

La rivière Carmel a été découverte en 1603 par Sebastian Vizcaino et le nom « Carmel » a été appliqué à la zone depuis cette époque. Le village du Carmel Valley a 91 ans. La vallée de la Carmel Valley AVA se trouve dans le bassin versant de la rivière Carmel et dans une plus grande zone communément connue sous le nom Vallée du Carmel. Les vignes ont été cultivées commercialement Vallée du Carmel depuis 1968 avec la plantation d’environ 20 acres de cabernet sauvignon par Durney Vineyard. De 1972 à En 1975, les raisins cultivés sur cette superficie ont été vendus au domaine Gemellc, aux vignobles Mirassou, aux vignobles de Monterey Peninsula et  à San Martin Winery pour leur utilisation dans la production de vins de cépages haut de gamme. La superficie du vignoble de  Durney était de  46,5 hectares (115 acres).

LIMITES GÉNÉRALES DE L’APPELLATION

L’AVA de Carmel Valley part du village de Carmel vers le sud-est le long de la rivière Carmel et Cachagua Creek sur une distance d’environ 16 kilomètres (dix miles). La limite nord-est est Tularcitos Ridge, qui distingue facilement l’AVA des zones au nord-est de celle-ci  par la topographie et l’effet de la crête sur le climat de la vallée. Au sud-ouest de l’AVA se trouve la forêt nationale de Los Padres où l’utilisation des terres agricoles est restreinte par Département de l’agriculture des États-Unis.

Les limites des parties plus petites du nord-ouest et sud-est sont moins bien définies géographiquement.

TOPOGRAPHIE

D’un point de vue viticole, on peut diviser l’AVA en 2 parties. L’altitude de L’ava se situe entre 62 mètres et 842 mètres : (203 pieds 2 762 pieds) suivant leur position dans l’AVA.

La majorité des vignobles se situe sur les pentes de la vallée de Cachagua dans le sud où se trouvent les cépages bordelais. Le climat est plus chaud que dans la plupart des autres AVAs de Monterey et l’altitude des vignobles, qui peut atteindre 670 mètres, la protège des vents et des brouillards du Pacifique.

CLIMAT

En utilisant la Méthode Amerine-Winkler, Carmel Valley AVA a une accumulation de chaleur différente pendant la saison de croissance des zones voisines, comme suit :

Carmel Valley 2317 degrés-jours (Région),

Vallée de Salinas 2148 degrés-jours(Région I),

King City 3085 degrés-jours (Région III).

Bien que la Carmel Valley AVA soit à proximité la vallée de Salinas (elles ont   toutes deux une région avec des accumulations de chaleur similaires), l’altitude la plus élevée de la Carmel Valley AVA freine les incursions du brouillard marin produisant plus de jours ensoleillés dans la Carmel Valley AVA que dans la vallée de Salinas.

Ce phénomène distingue la zone des environs, même si en termes quantitatifs cela n’apparait pas dans les chiffres.

Les températures estivales moyennes peuvent atteindre les 38 oC ( 100 oF) avec des soirées fraîches tombant aux alentours de -1 à + 4,5 oC  ( 30 et 40 oF). Cette variation spectaculaire de température prolonge la période de maturation et la saison de croissance, permettant aux raisins un processus de maturation lent pour une éventuelle complexité du fruit et du vin.

Les précipitations qui varient de 420 á 570 mm (16,5 à 22,5 pouces) la distinguent facilement de la normale globale du comté de Monterey où les précipitations annuelles sont de 255 mm (10 pouces).

SOLS

L’AVA Carmel possède une mosaïque de des sols qui sont sensiblement différents des environs immédiats, et qui sont particulièrement adaptés à la viticulture. Parmi ceux-ci on distingue des limons argileux sur les pentes, des sols sableux limoneux, des loams argileux, des loams sableux graveleux fins, des loams sableux grossiers et des sols limoneux peu profonds.

Les vignobles de l’AVA de Carmel Valley sont majoritairement plantés principalement sur un terrain montagneux, sur des loams sableux fin de San Andreas, Loam sableux graveleux d’Arroyo Seco. Ce type de sol offre un drainage idéal et permet une circulation d’air optimale à travers le système racinaire. Il nécessite des quantités minimes d’irrigation  de la part du producteur et donne des raisins sains et dynamiques. L’AVA est connue pour ses cabernets sauvignons de grande qualité.

L’autre partie du vignoble de l’AVA se situe à plus basse altitude autour de la ville de Carmel dans le nord de l’AVA et elle subit l’influence des vents et des brouillards du Pacifique et les cépages les plus plantés sont le pinot noir et le chardonnay.

CÉPAGES ET ENCÉOAGEMENT

Les cépages plantés sont : aleatico, alicante Bouschet, cabernet franc, cabernet sauvignon, carignane, chardonnay, chenin blanc, grenache, malbec, merlot, petit verdot, petite sirah, pinot noir, sauvignon blanc, semillon, syrah  et  zinfandel.

Son encépagement actuel est de 121 hectares (300 acres)(3.)

(1) Source: TTB

(2) Wine institute (California)

(3) Source: https://www.atasteofmonterey.com/

VILLAGE DE CARMEL. SOURCE: Non connue