CHALONE AVA
L’APPELLATION
L’AVA se compose de terres vallonnées situées sur une terrasse géologique dans la chaîne de montagnes Gabilan {ou Gavilan} de la Californie centrale. L’AVA est bordée par le Bryant Canyon, le Stonewell Canyon et le Shirttail Gulch. Les limites sont les suivantes : au sud et à l’ouest, les points où le terrain descend brusquement vers la vallée de Salinas ; au nord, la ligne de crête (ligne de partage des eaux) divise effectivement les comtés de Monterey et de San Benito, et la vallée de Gloria de l’autre côté ; et, à l’est, la limite ouest du monument national des Pinnacles.Elle est située à mi-distance dans la vallée de Salinas dans sa partie est.
L’AVA a été approuvée le 14 juin 1982 sur une superficie d’environ 35 km² (13,5 miles carrés), soit 3 496 hectares (8 640 acres).
HISTOIRE
Le vignoble en production le plus ancien du comté de Monterey, Chalone Vineyard Estate, a été immortalisé par l’auteur local John Steinbeck ( Les raisins de la colère). Le nom du vignoble vient du sommet, qui tire son nom de la tribu indigène amérindienne, les Chalone ou Chollen.
La première activité viticole a commencé peu après le début du XXe siècle lorsque Charles Tamm, parcourant la Californie à la recherche d’un sol similaire à celui de sa Bourgogne natale, est tombé par hasard sur la propriété qui est aujourd’hui Chalone Vineyard. En 1919, il a planté ce qui est aujourd’hui la plus ancienne production de Chenin Blanc dans le comté de Monterey. Pendant la Prohibition, les raisins étaient vendus à des vignobles produisant des vins destinés à la célébration de la messe.
TOPOGRAPHIE
L’AVA varie en altitude de 425 à 610 mètres (1 400 à 2 000 pieds), avec une altitude moyenne de 500 mètres ( 1 650 pieds) . La zone environnante au sud et à l’ouest est caractérisée par une forte pente jusqu’à la vallée de Salinas, qui a une altitude moyenne de 90 mètres (300 pieds).
CLIMAT
Les différences d’altitude entre la vallée de Salinas et L’AVA produisent des différences considérables dans les conditions climatiques. Le climat de la vallée de Salinas est tempéré par les vents rafraîchissants de la baie de Monterey qui forment une épaisse couche de brouillard qui s’étend jusqu’à l’ altitude de 305 mètres (1 000 pieds). L’AVA de Chalonne se situe au-dessus de la couche marine.
En conséquence, en été, l’AVA est environ 5 oC (10 degrés) plus chaude que la vallée de Salinas car elle ne reçoit pas les vents rafraîchissants et le brouillard de la baie de Monterey. Par contre, l’altitude des vignobles refroidit les vignobles la nuit, ce qui permet aux raisins d’atteindre leur plein caractère variétal.
SOLS
Dans l ’AVA, les sols sont principalement constitués de roches volcaniques du Miocène et de granites mésozoïques, riches en dépôts calcaires. La vallée de Salinas au sud et à l’ouest est constituée d’alluvions et de roches de terrasse fluviale, tandis que la vallée de Gloria au nord est alluviale. Les Pinacles Monument nationaux, à l’est, bien que similaires en termes de gisements minéraux, ne sont pas disponibles pour l’agriculture privée.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Les principaux cépages sont le chardonnay, le pinot noir, le pinot blanc, le chenin blanc et la syrah.
Son encépagement actuel est de 121 hectares (300 hectares). Le Chardonnay de Chalone de cette région faisait partie des vins retenus pour la dégustation connue aujourd’hui sous le nom du «Jugement de Paris». Il se classa troisième de la dégustation des blancs. On recense 4 exploitations viticoles dans l’AVA.