HAMES VALLEY AVA
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
Hames Valley est une AVA du sud du comté de Monterey en Californie. Elle se situe juste en dehors de la vallée de Salinas qui s’étend de la baie de Monterey jusqu’au comté de San Luis Obispo. Elle se trouve dans les contreforts sud-est du massif de Santa Lucia, la vallée est juste à l’ouest de la ville de Bradley et à environ 35 kilomètres de l’AVA de Paso Robles. La vallée de Hames est un paysage de collines parsemées de chênes.
L’AVA a ete approuvée le 25 mai 1994 (1) sur 41, 4 km² (16 miles carrés), soit 4 144 hectares (10 240 acres) (2).
GÉOGRAPHIE
La vallée de Hames est une petite vallée orientée est-ouest, à l’ouest de l’orientation généralement nord-sud des méandres de la rivière Salinas. Formée par le bassin versant du ruisseau Hames. La vallée de Hames s’étend sur 11 kilomètres (sept milles) sur le flanc est de montagne Santa Lucia. Hames Creek se jette dans le fleuve Salinas à environ trois kilomètres (1,5 mile) en aval du confluent de la rivière San Antonio et du fleuve Salinas. La vallée d’ Hames est séparée de la rivière San Antonio par une crête d’une altitude moyenne de 455 mètres (1 500 pieds), le plus haut sommet étant à 605 mètres (1 984 pieds). Une ligne de crête similaire forme la limite nord et sépare la vallée d’Hames du fleuve Salinas.
La topographie générale de la vallée est constituée de cônes alluviaux en pente douce et de terrasses associées. Les drainages sont généralement bien définis.
SOLS
Les principaux sols de la région sont des loams graveleux-sableux de la série Lockwood. Ils représentent environ 75 pour cent des types de sols présents. Des quantités moindres de loams schisteux, série Chamise et des loams argileux limoneux, série Nacimiento sont également présents. Toute la viticulture actuelle se déroule sur les sols de la série Lockwood. Les sols des zones environnantes sont également des loams limoneux et schisteux, mais sont situés sur des pentes de 30 à 50 pour cent et sont de compositions différentes. La prépondérance du loam schisteux de Lockwood et la géomorphologie (fond de vallée plat et bien défini) distinguent la vallée d’Hames des zones montagneuses environnantes.
CLIMAT
La région est trop méridionale pour pouvoir bénéficier de l’influence du Pacifique et de la baie de Monterey qui se déploie dans la vallée de Salinas du nord au sud. C’est donc l’une des plus chaudes et des plus sèches AVAs du comté de Monterey.
La somme de chaleur pour la région d’Hames Valley-Bradley se situe généralement entre 3 200 et 3 500 degrés-jours. Cela correspond à une région chaude, semblable aux régions de King City et de Paso Robles.
Les précipitations dans la région de la vallée d’Hames sont en moyenne de 255 à 205 mm (10 à 12 pouces) par an. Les vignes sont irriguées.
En outre l’axe est-ouest de la vallée d’Hames par rapport à l’orientation nord-sud de la vallée de Salinas entraîne une réduction du vent dans la région de la vallée d’Hames. La vitesse du vent s’accumule plus tard dans la journée et à des vitesses réduites par rapport à l’effet « soufflerie » dans la zone Gonzales-Soledad-Greenfield. Cela se traduit par une exposition globale plus courte du vignoble au stress du vent, tant du point de vue du temps que de la vitesse du vent.
L’AVA de Hames Valley bénéficie de la plus grande amplitude diurne de toutes les AVA de Monterey. En raison des journées chaudes, les vignerons de la région accordent une grande attention à l’orientation des rangs de vigne, à la conception des treillis et à la gestion de la canopée afin d’atténuer l’exposition directe des grappes au soleil.
RÉSUMÉ
En résumé, les facteurs suivants différencient la vallée d’Hames de la vallée adjacente de Salinas :
(a) Un axe est-ouest par rapport à l’orientation générale nord-sud de la vallée de Salinas.
(b) Un microclimat généralement plus chaud : Région III vs région I/II.
(c) Altitude globale plus élevée : 150 à 245 mètres (500 à 800 pieds) pour la vallée d’Hames, 30 à 150 mètres (100 à 500 pieds) pour la vallée de Salinas.
(d) Augmentation quotidienne plus tardive de la vitesse du vent et durée du vent.
(e) Profil de sol plus homogène : vallée d’Hames a un type de sol principal ; la vallée de Salinas possède plus de 70 types de sols.
(f) Géographiquement distinct et séparée de la vallée du fleuve Salinas.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
. C’est un terroir idéal pour cultiver les cépages signatures du Rhône. Les cépages les plus plantés sont le syrah, la petite syrah, le cabernet sauvignon, le merlot, le zinfandel, le touriga nacional et le tinta roriz (tempranillo).
L’encépagement actuel est de 890 hectares (2 200 acres) (3). Le nombre d’exploitations viticoles dans L’AVA n’est pas connu.
(1) Source: TTB
(2) Source: Wine Institute (California)
(3) Source: https://www.atasteofmonterey.com/
VIGNOBLES DE SCHIED DANS LA VALLÉE DE HAMES. Source: Schied Vineryards