MONTEREY AVA
Source: Monterey Council
L’APPELLATION
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’AVA de Monterey ne couvre pas la totalité du comté même si sa superficie est importante. L’AVA de Monterey est une longue région viticole de la Central Coast AVA en Californie. Elle suit le cours du fleuve Salinas sur 145 kilomètres de Monterey jusqu’au comté de San Luis Obispo.
L’AVA de Monterey est la plus grande AVA de la région et elle s’étend sur toute la longueur du comté. Parce qu’il couvre une grande superficie, il bénéficie d’un climat diversifié, ce qui se traduit par une diversité de cépages exceptionnelle.
L’AVA de Monterey a été approuvée le 15 juin 1984 et modifiée le 27 février 1987 (1). À sa création, elle s’étendait sur 2 590 kilomètres carrés (1 000 miles carrés), soit 258 999 hectares (640 000 acres) (2).
TOPOGRAPHIE ET CLIMAT
Le climat varie de frais à chaud suivant la position dans la vallée qui s’étend sur 160 kilomètres (100 miles). L’altitude varie du niveau de la mer à 707 mètres (0 pi / 2 320 pi).
Un temps plus frais, des brises océaniques et du brouillard caractérisent la partie nord, qui produit des raisins de climat frais comme le riesling et le pinot noir. Au sud, elle s’ouvre sur la vallée de Salinas et la température peut atteindre jusqu’à 38 oC (100 degrés F) pendant la journée. Ces conditions climatiques permettent de produire des cépages Bordelais (cabernet sauvignon et merlot), des cépages rhodaniens (syrah et petite sirah) et du zinfandel.
La vallée de Salinas est un couloir naturel où s’engouffrent les vents et le brouillard du Pacifique. La région est cependant soumise à des variations de température en fonction de la distance qui la sépare du Pacifique.
SOLS
Les sols dominants sont des loams schisteux, des loam sableux et des Loam argileux.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Les régions viticoles proches de l’océan sont encépagées avec le pinot noir, le chardonnay et le riesling alors que dans les régions plus chaudes on trouve du cabernet sauvignon, du merlot, de la syrah et du zinfandel.
Le chardonnay règne en maître dans toute la région, représentant plus de 50 % des vignes en production. On recense environ 16 187 hectares (40 000 acres) (3). On recense 349 vignobles commerciaux et 82 exploitations viticoles agréées dans le comté dont la grande majorité sont dans l’AVA de Monterey (4).
(1) Source: TTB. Il ne nous a pas été possible d’établir la nature de la modification à partir des documents fournis par le TTB.
(2) Source: Wine Institute (California)
(3) Source: https://montereywines.org/
(4) https://capstonecalifornia.com
Source: https://montereywines.org/