SAN BERNABE AVA

Source: Wine Institute
Screenshot
Photo
Photo

L’APPELLATION

L’AVA a été approuvée le 29 juin 2004 sur une superficie d’environ 100 km²(38,75 miles carrés, soit 1 0 035 hectares (24 796 acres) (1) .

L’AVA s’étend sur des collines majoritairement vallonnées avec des sols sableux. Le réalignement de la zone viticole de San Lucas transféra 1 281 acres de terres vallonnées et sablonneuses de la région nord-ouest de San Lucas à la région sud de San Bernabe. Ce réalignement évite de diviser un grand vignoble entre les deux zones viticoles, évite le chevauchement des lignes de démarcation entre les deux zones viticoles AVA  et crée une ligne de démarcation commune entre la zone viticole de San Bernabe et la zone viticole de San Lucas.

HISTOIRE ET ÉTYMOLOGIE

Selon la publication de 1991 de « Monterey County Place Names, A Geographical Dictionary » de Donald Thomas Clark, le père Pedro Font, membre de l’expédition californienne de l’explorateur espagnol De Anza, a documenté la première référence à San Bernabe le 8 mars 1776. Il écrit dans son journal : « nous avions dépassé un contrefort de la Sierra de Santa Lucia….. La route traverse d’abord un éperon de montagne, jusqu’à descendre dans une large vallée appelée la Cañada de San Bernabe. Finalement, la région est devenue connue sous le nom de « Rancho San Bernabe ».

San Bernabe fut la troisième colonie de missionnaires espagnols à s’installer en Californie dans les années 1770. En 1842, la terre fut cédée à un commandant retraité de la mission, Petronillo Rios, qui l’utilisa pour l’élevage mais il planta aussi des vignes autour de son domicile et fut le premier à élaborer du vin dans cette région. En 1980, la propriété fut rachetée par le domaine Delicato Family Vineyards qui passa 10 ans à replanter les vignobles et à remettre la propriété en ordre. Aujourd’hui, le vignoble de San Bernabe produit des raisins qui sont vendus sous l’appellation AVA Monterey.

Le domaine viticole de San Bernabe de 5 266 hectares (13 000 acres), propriété de Delicato Family Vineyards, compte 3 090 hectares (7 636 acres) plantés de raisins et se trouve presque entièrement dans la nouvelle zone viticole. Une petite partie du domaine viticole, en dehors des limites de la zone viticole de San Bernabe, est vierge et impropre à la culture de la vigne. Selon la pétition Delicato Family Vineyards, le domaine viticole de San Bernabe est reconnu comme le plus grand domaine viticole continu sous une seule propriété au monde. L’AVA de San Bernabe est une AVA avec un seul vignoble.

TOPOGRAPHIE

La zone viticole de San Bernabe est située immédiatement au sud de King City, dans la longue vallée de Salinas. La zone viticole d’environ 14, 5 km (9 milles) de long et 11 kilomètres (7 milles) de large occupe le fond de la vallée et les contreforts vallonnés, s’étendant à l’ouest du fleuve Salinas jusqu’aux montagnes de Santa Lucia. Les qualités viticoles uniques de la région de San Bernabe reposent sur son climat, la qualité de l’eau, les sols de loess ( dépôts éoliens = déposés par les vents ) et les collines. Les 518 hectares (1 281 acres) réalignés de la zone viticole de San Lucas possèdent des sols de loess, une topographie vallonnée et une qualité d’eau d’irrigation similaires à celles de la nouvelle zone viticole de San Bernabe.

SOLS

Dans la zone viticole de San Bernabe, les raisins sont cultivés au dessous de l’altitude de 215 mètres (700 pieds) sur des collines vallonnées dans des sols éoliens. Les types de sols éoliens complexes (Oceano, Garey et Garey-Oceano, sont bien drainés à excessivement bien drainés et ils  dominent dans la zone viticole de San Bernabe. De petites niches de sols alluviaux, dérivés des montagnes de Santa Lucia à base de schiste, se trouvent dans la zone et immédiatement au nord et au sud des lignes frontalières de San Bernabe.

La plus grande zone viticole environnante de Monterey se compose de seulement 1,6 pour cent de sols éoliens, et les sols alluviaux (de la série Lockwood) dominent dans la zone viticole adjacente de San Lucas. Dans la zone de réalignement les sols éoliens prédominent, ils contrastent avec les sols de type alluvionnaire de la région de San Lucas. Au-dessus et à l’ouest de la courbe de niveau de 215 mètres (700 pieds), les sols proviennent des montagnes de Santa Lucia, à base de schiste. Les sols de la bande de terre le long de la limite est sont communs à la région du fleuve Salinas. À l’est de la limite de la zone viticole de San Bernabe, la chaîne de montagnes de Gabilan comprend du grès calcaire, du schiste et du siltstone, qui proviennent d’une source différente. Cette section de du terrain ne fait pas partie de l’AVA.

CLIMAT

La vallée de Salinas forme un large entonnoir pour les vents marins forts et frais de l’après-midi venant de la baie de Monterey pendant les mois chauds. Les vents sont attirés vers l’intérieur et vers le sud à travers la vallée de Salinas par l’air chaud ascendant qui modère les températures élevées et basses de la vallée à des degrés divers, produisant un effet gradué dans la vallée. En conséquence, la région de San Bernabe est plus chaude que les zones viticoles du nord et plus proche de la baie de Monterey, et plus fraîche que la zone viticole voisine de San Lucas au sud immédiat.

Les vents se dissipent progressivement à mesure qu’ils se déplacent vers l’intérieur des terres depuis la baie de Monterey et créent une série de zones viticoles à température unique dans la longue vallée de Salinas. San Bernabe, à 96,5 kilomètres (60 milles ) au sud de la baie de Monterey, connaît en moyenne une variation de température quotidienne de 16,5 oC (30 degrés Fahrenheit), tandis que Salinas, à 27 kilomètres (17 milles) de la baie de Monterey, connaît en moyenne une variation de température quotidienne plus petite de 11 oC (18 degrés Fahrenheit).

L’air frais de la nuit aide à conserver l’acidité et à fixer la couleur des raisins, tandis que la chaleur quotidienne favorise la maturité et la saveur. La région de San Bernabe connaît en moyenne 30 jours de gel par an, tandis que Salinas, plus proche de la baie de Monterey, n’en connaît en moyenne que quatre.

Il tombe davantage de pluie aux extrémités nord et sud de la vallée de Salinas, il en tombe moins dans la région intermédiaire, qui comprend la zone viticole de San Bernabe. À l’extrémité nord de la vallée, la ville de Salinas enregistre en moyenne 445 mm (17,5 pouces) de précipitations annuelles et, à l’extrémité sud de la vallée, Paso Robles en compte moyenne 482 mm 19 pouces. La région de San Bernabe, entre les deux extrémités, ne reçoit en moyenne que 330 mm (13 pouces) de précipitations annuelles.

RESSOURCES EN EAU

L’eau pour l’irrigation est largement utilisée dans les vignobles de l’AVA  de San Bernabe. Elle provient des réservoirs de la région et ne contient que de petites quantités de carbonates et de nitrates, ce qui profite à la vigne et au sol. Vers la baie de Monterey, la qualité de l’eau diminue à mesure que les niveaux de nitrate et de carbonate augmentent.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

À sa création, on recensait 3 090 hectares (7 636 acres) (1) de vignobles.  Aujourd’hui, on en compte 2 025 hectares (5000 (acres) (2).

Les principales variétés cultivées sont : merlot, syrah, pinot noir, chardonnay, sauvignon blanc et riesling. On y trouve aussi du lagrein, de la malvoisie et de la barbera.

(1) Source : TTB

(2) Source : https://montereywines.org/about/

Photo