SAN LUCAS AVA
L’APPELLATION
San Lucas AVA est bordée à l’ouest par le massif de San Lucia et à l’est par les collines de Chalone qui abritent l’AVA Chalone. Les vignobles sont situés sur les deux rives du fleuve Salinas bien que la majorité de l’encépagement soit située sur la berge ouest. C’est la plus méridionale des AVAs de la vallée de Salinas et la ville de Paso Robles dans le comté de San Luis Obispo ne se situe qu’à 65 kilomètres (40 miles).
L’AVA de San Lucas a été approuvée le 29 janvier 1987 (1) et modifiés 29 juin 2004. La modification a fait suite à la création de l’AVA de San Bernabe. Le réalignement de la zone viticole de San Lucas transfère 518 hectares (1 281 acres) de terres vallonnées et sablonneuses de la région nord-ouest de San Lucas à la région sud de San Bernabe. Ce réalignement évite de diviser un grand vignoble entre les deux zones viticoles, évite le chevauchement des lignes de démarcation entre les deux zones viticoles et crée une ligne de démarcation commune entre la zone viticole de San Bernabe et la zone viticole de San Lucas.
L’AVA de San Lucas s’étend donc sur environ 128 km² (49,5 miles carrés), soit 12 804 hectares (31 639 acres) (2).
HISTOIRE
Depuis le milieu des années 1800, ces terres situées à l’extrémité sud du comté de Monterey servaient de pâturage ouvert pour le bétail. Il faudra attendre 1970 pour que les premières vignes y soient plantées.
TOPOGRAPHIE
La topographie de l’AVA s’étend des fonds de vallée, des cônes alluviaux et des terrasses dans le bassin du fleuve Salinas aux collines doucement vallonnées de Cholame dans la chaîne Diablo à l’est de l’AVA et aux pentes des entrées des canyons dans les contreforts de Santa Lucia à l’ouest de l’AVA. Les altitudes des vignes existantes vont des fonds de vallée à 105 mètres (350 pieds) aux collines à 245 mètres (800 pieds)d’altitude. Située entièrement dans l’AVA de Monterey, la limite de l’ava de San Lucas définit une région bien adaptée à la viticulture. La topographie de la zone assure une ventilation adéquate pour la viticulture.
SOLS
Le bassin du fleuve Salinas contient un mélange de sable alluvionnaire, de limon et d’argile transportés en aval au fil du temps par les affluents provenant des montagnes et des collines entourant la vallée de Salinas. Le sol à proximité de la ville de San Lucas est principalement constitué de loam schisteux de Lockwood, également connu sous le nom de « Chalk Rock ».
Les autres séries de sols communes à la zone proposée sont Oceano (sable limoneux), le complexe de Metz (limon et sable), Garey (loam sableux), Greenfield (loam sableux fins) et le loam complexe Snelling-Greenfield).
Tous se drainent rapidement vers des sols bien drainés, de texture grossière à moyenne, formés dans les alluvions. Les pentes sont de 0 à 30 pour cent. La végétation naturelle est constituée de graminées annuelles et de plantes herbacées. Les racines pénètrent à une profondeur de plus de 150 cm (60 pouces). Ces sols sont principalement utilisés pour les cultures de céréales et les pâturages des terres arides. Grâce à l’irrigation, ces sols sont idéaux pour la plantation de cultures en rangs telles que la vigne.
CLIMAT
Il existe différentes régions climatiques et microclimats dans le comté de Monterey en fonction de la proximité de l’océan Pacifique. Le climat est frais et humide le long de la côte, où le brouillard est fréquent, et chaud et sec dans les zones intérieures de la partie centre-sud du comté de Monterey. Les températures près de la côte sont uniformes tout au long de l’année. Cependant, à mesure que la distance par rapport à l’océan augmente, les écarts entre les hauts et les bas saisonniers et entre les sommets diurnes et les creux nocturnes au cours de la saison de croissance s’élargissent.
Le long de la côte, la température annuelle moyenne est de 13,9 oC (57° F) et les températures glaciales sont rares. Cependant, dans la partie sud intérieure du comté, les températures extrêmes sont plus importantes et les températures moyennes plus élevées. La configuration du climat devient plus complexe à mesure que l’influence maritime interagit avec les barrières montagneuses et le réchauffement des terres. Les montagnes côtières du centre et du sud du comté retiennent l’air marin à l’écart de l’intérieur des terres, mais à mesure que le soleil réchauffe les parties centrales et méridionales de la vallée de Salinas et les altitudes plus élevées près des montagnes adjacentes, l’air chaud ascendant attire l’air marin plus frais de la baie de Monterev vers la vallée. En raison de la séquence de réchauffement diurne et de refroidissement nocturne ainsi que des effets du vent et du brouillard marin, les températures quotidiennes et annuelles dans l’intérieur du comté varient considérablement.
Des températures annuelles moyennes d’environ 15,5 oC (60° F) sont caractéristiques de la vallée de Salinas. Les températures plus à l’intérieur des terres, dans le sud de la vallée de Salinas, montent cependant assez haut pendant la journée. En été, la température maximale quotidienne moyenne reste aux environs de 15,5 oC (60 F) le long de la côte et varie du de 29,5 oC ( 80 F) à 35 oC (90 F) à l’extrémité sud de la vallée de Salinas et dans la zone montagneuse de l’est. Des températures de 46 oC ( 115° F) ont été signalées dans la partie intérieure la plus au sud-est de la vallée de Salinas.
Le climat de la région est caractérisé par des températures nocturnes d’été froides, pouvant tomber jusqu’à 22 oC (40 degrés F) en dessous des températures diurnes.
Les précipitations, principalement de la pluie, surviennent principalement en hiver. En raison du relief et de l’influence maritime, la quantité de précipitations varie considérablement d’un point à l’autre. Les précipitations annuelles varient d’environ 2 270 mm (105 pouces) le long de la crête de la chaîne de Santa Lucia à 255 mm (10 pouces) dans l’extrême sud de la vallée de Salinas. Dans la plupart des régions de la chaîne côtière, la quantité annuelle est en moyenne de plus de 510 mm (20 pouces, et est d’environ 80 pouces à des altitudes plus élevées. La majeure partie de la vallée de Salinas se trouve à l’ombre de la chaîne côtière et, par conséquent, le total annuel des précipitations chute à seulement 255 (10 pouces) dans les zones situées au sud de King City.
La culture du raisin dans les zones les plus intérieures de la vallée de Salinas nécessite l’ irrigation de mai à octobre. À l’est de la vallée de Salinas, les précipitations augmentent à nouveau sur les pentes ouest des chaînes de Gabilan et Diablo, avec environ 510 mm (20 pouces) pour les plus élevées. L’emplacement de la zone viticole de San Lucas dans le sud de la vallée de Salinas permet une distinction dans les caractéristiques climatologiques du reste du comté, en ce sens que cette zone connaît la chaleur et moins d’intrusion du brouillard commun aux parties de la vallée de Salinas qui sont plus proches de la baie de Monterey.
La saison de croissance d’avril à octobre de l’AVA est nettement plus chaude que celle de la partie de la vallée de Salinas au nord-ouest et plus fraîche que celle de la partie de la vallée au sud-est.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Les principaux cépages comprennent les raisins cabernet sauvignon, merlot, chardonnay et sauvignon blanc. On recense environ 3 237 hectares ( 8 000 acres) (3) de vignes. Le nonbre d’exploitations viticoles dans l’AVA n’est pas connu.
(1) Source: TTB
(2) Source: TTB & Wine Institute (California)
(3) Source: https://atasteofmonterey.com/