SANTA LUCIA HIGHLANDS AVA
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
Santa Lucia Highlands AVA est perchée sur les terrasses orientées à l’est de la chaîne de montagnes de Santa Lucia, au sud de la baie venteuse de Monterey, sur la côte centrale de la Californie (Central Coast AVA). La vallée suit les contreforts du massif de Santa Lucia et s’étend de la ville de Gonzales jusqu’à l’AVA d’Arroyo Seco au sud. Les vignobles se situent une altitude moyenne de 365 mètres.
L’AVA de Santa Lucia Highlands a été approuvée le 15 mai 1992 et modifiée le 15 juin 2006 et le 25 août 2021 (1).
La modification du 15 juin 2006 faisait suite à la décision du TTB de réaligner une partie de la frontière commune entre les AVA de Santa Lucia Highlands et d’Arroyo Seco AVA dans le comté de Monterey, en Californie. Ce réalignement déplaçait environ 200 acres de la zone viticole d’Arroyo Seco vers la région des Santa Lucia Highlands.
La modification du 25 aout 2021, faisait suite à une décision du TTB de supprimer 148 acres de la zone viticole d’Arroyo Seco et leur placement entièrement dans la zone viticole de Santa Lucia Highlands AVA.
L’AVA de Santa Lucia Highlands s’étend donc aujourd’hui sur environ 88,3 km² (34,1 miles carrés), soit 8 832 hectares (21 824 acres) (1).
HISTOIRE
Les missionnaires et conquistadors espagnols y ont planté les premiers raisins vinifera dans les années 1790, mais pendant les deux siècles suivants, la zone a été principalement une région de culture maraîchère plutôt que de viticulture. Cependant grâce à un petit groupe pionnier de familles d’agriculteurs (Nicky Hahn à « Hahn Estate », Rich et Claudia Smith à « Paraiso », la famille McFarland à « Sleepy Hollow » et Phil Johnson à « L’Estancia »), le potentiel viticole de la région a été véritablement découvert dans les années 1970. Au cours des 20 années suivantes, des vignerons d’autres régions (les Pisonis) ont rejoint les familles d’éleveurs et d’agriculteurs locaux, inaugurant une vague de nouveaux arrivants début des années 1980 et avec les Franscionis, Manzonis, Morgans, Boekenoogens, qui développèrent le potentiel viticole que la région possède aujourd’hui.
En 1992, le gouvernement fédéral a officiellement approuvé les Santa Lucia Highlands comme zone viticole américaine (AVA).
TOPOGRAPHIE
Les hautes terres de Santa Lucia comprennent le flanc oriental des montagnes de Santa Lucia qui s’étendent vers l’ouest jusqu’à l’ Océan Pacifique.
Santa Lucia Highlands sont les terrasses alluviales. Ces terrasses sont l’un des facteurs majeurs qui différencient l’AVA de Santa Lucia Highlands du fond de la vallée de Salinas. La formation principale en terrasses s’étend du sud-ouest de Gonzales jusqu’aux zones situées au sud de Soledad. La partie la plus au nord de l’AVA, s’étend du ruisseau Limekiln jusqu’à la zone proche de la jonction de River Road et Gonzales.
CLIMAT
Le climat est la résultante de la proximité de l’Océan Pacifique et d’une une forte influence maritime sur la température, le vent et la formation du brouillard.
Les données montrent un climat généralement plus frais du côté ouest de la vallée. Les précipitations sont concentrées dans les mois d’hiver et il tombe en moyenne en moyenne 255 à 380 mm (10 à 15 pouces) par an. En raison de l’influence maritime, le brouillard est une caractéristique constante dans la vallée de Salinas, en particulier pendant les mois d’été. Le brouillard se dissipe plus tôt dans la journée dans les zones situées au-dessus du fond de vallée. Cette dispersion du brouillard a lieu plus tôt sur les hauteurs, ce qui accroît l’intensité lumineuse qui dure aussi plus longtemps.
L’air marin frais est attiré dans la vallée et l’air chaud monte en dehors du fond de la vallée. Le côté étroit de la vallée (environ 6,6 km / 6 miles de large à Gonzales et 4,6 / 3 miles à Soledad) crée une sorte d’effet tunnel pour le vent qui circule à une vitesse moyenne de 8 km à 26 km (5 à 16 miles) par heure, mais des vitesses plus élevées ne sont pas rares, particulièrement autour de Soledad où la vallée se rétrécit. Les vitesses du vent sont les plus élevées dans le centre de la vallée et diminuent aux bords de vallée et dans les hautes terres.
SOLS
Les sols des Highlands de Santa Lucia font partie des séries « Arroyo Seco et Chualar ». Ces sont des sols bien drainés formés d’ alluvions granitiques, et de quelques roches schisteuses sur cônes alluviaux et terrasses. Ces sols sont généralement limoneux ou graveleux, sableux limoneux, avec un substrat sous-jacent très graveleux.
Ces sols sont moyennement bien drainés. Les racines peuvent pénétrer jusqu’à une profondeur de 1, 5 mètre (soixante pouces) ou plus. Ces sols ont des pentes de 2 à 9 pour cent sur la plupart des cônes alluviaux et des terrasses.
Les sols du fond de la vallée sont argilo-limoneux.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENTS
Aujourd’hui, l’AVA de Santa Lucia Highlands comprend environ 2 307 hectares (5 700 acres) (2) de vignes vinifera, principalement du pinot noir et du chardonnay. On y trouve aussi du riesling et de la syrah aux caractéristiques septentrionales. On recense une cinquantaine de domaines dans L’AVA.
(1) Source: TTB
(2) Source: https://www.santaluciahighlands.com/