MT. HARLAN AVA

Source: Wine Institute
Source: Wine Institute

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

L’AVA se situe dans le massif du Galiban, une chaîne de montagnes côtière qui s’étire nord-ouest sud-est sur la frontière entre le comté de San Benito . L’AVA se trouve à 35 kilomètres de la côte du Pacifique à une altitude d’environ 550 mètres.

HISTOIRE

Ulysses Grant Harlan, éleveur, s’est installé dans la région nord-ouest du comté de San Benito. C’est lui qui a donné son nom au mont Harlan. Bien qu’il soit difficile de déterminer exactement la date de son arrivée, les preuves actuelles suggèrent qu’elle se situe entre 1860 et 1880. Le mont Harlan se trouve dans une zone reconnue depuis longtemps comme étant importante sur le plan viticole. La culture du raisin et la production de vin dans le comté de San Benito trouvent leurs débuts dans les vignobles de Théophile Vache, plantés dans les années 1850. En 1883, Vache possédait 320 acres plantés de vignes.

Le succès des vignobles de Vache a stimulé une augmentation de la production de raisin au tournant du siècle. La culture du raisin ne se limitait pas aux zones de basse altitude. Dès 1914, on savait que les terrains de deux familles, Crow et Fisher, contenaient des vignes. Ils sont maintenant envahis par la végétation, mais des vignes sauvages peuvent encore être vues sur les sites Fisher et Crow. Ces sites d’habitation étaient situés dans les altitudes supérieures, à une altitude de 670 mètres (2 200 pieds). De manière générale, les vergers, les cultures et les vignobles étaient plantés par presque tous les colons et entretenus pour leur usage personnel.

La tradition viticole du comté de San Benito est désormais perpétuée par Calera Wine Company avec des vignobles plantés sur le mont. Harlan depuis 1975, dont le fondateur fut  feu M. Josh Jensen.

CLIMAT 

Les vignobles autour du mont. Harlan sont situés à une altitude d’environ 670 mètres (2 200 pieds), où existent des conditions microclimatiques particulières. La région viticole du Mont Harlan se distingue des zones de fond de la vallée qui  sont plus basses grâce à (1) des températures plus fraîches, (2) une moindre incidence de brouillard et (3) des précipitations plus élevées avec moins de risque de gel en raison du drainage différent de l’air sur les hautes terres et zones de plaine.

La température annuelle moyenne dans l’AVA de mont Harlan est entre 14,5 et 15,5 oC (56 et 60 degrés F). Cela contraste avec les températures annuelles moyennes plus chaudes des AVA de Lime Kiln  et de Cienega Valley au nord-est (15,5-16.5 / 60-62 degrés F).

Cette différence de température se traduit par des périodes de maturation différentes pour les raisins de montagne et les raisins de vallée. En montagne, les températures plus fraîches retardent la maturation des raisins. Il faut donc plus de temps pour que les raisins atteignent des niveaux de sucre acceptables. Les températures plus chaudes du fond de la vallée permettent aux variétés plantées de produire deux à quatre semaines plus tard  dans l’AVA de Mt. Harlan que dans les vallées de Lime Kiln et de Cienega.

Le brouillard joue également un rôle majeur dans la distinction de la région viticole du mont Harlan. En raison des altitudes plus élevées du mont Harlan, le brouillard n’est pas aussi répandu que dans les vallées de Cienega et de Lime Kiln. À mesure que l’air au-dessus de la vallée centrale de Californie se réchauffe chaque matin, il s’élève, créant un effet de succion qui attire l’air humide de l’océan Pacifique vers l’intérieur des terres. La chaîne de Gabilan agit comme une barrière naturelle à cet air frais circulant vers l’est, gardant les brises rafraîchissantes et humides à l’ouest des zones de vallée. Pourtant, l’air du Pacifique provenant de la baie de Monterey se jette dans le col de Pacheco, apportant les effets du brouillard et de l’air humide à travers le comté de San Benito et dans la vallée centrale.

Lorsque le brouillard pénètre dans les vallées de Cienega et de Lime Kiln, il peut souvent atteindre une altitude de 425 mètres (1 400 pieds). Au moment même où les vignobles des vallées de Cienega et de Lime Kiln sont recouverts de brouillard, les vignobles du mont. Harlan sont exposés au plein soleil. Lorsque le brouillard atteint occasionnellement les vignobles de montagne, il se dissipe tôt le matin, parfois deux heures avant la vallée. Le résultat est plus d’heures d’ensoleillement sur le mont Harlan que dans les vallées.

La pluviométrie distingue également l’AVA de mont Harlan des zones viticoles voisines. La disparité des précipitations entre les vallées de Cienega et Lime Kiln (moyenne de 457 mm (18 pouces par an) et le mont Harlan (890 mm à 1 045 mm / 35 à 40 pouces par an) est un point de distinction majeur.

GEOLOGIE ET SOLS

Dans la Lime Kiln Valley AVA et la Cienega Valley AVA, la série de sols dominante se caractérise comme étant des sols de plaine qui sont presque plats ou en pente douce et  se trouvent dans les plaines inondables et les cônes alluviaux. Ils se produisent principalement dans les plus grandes vallées. Le substrat rocheux ou la couche dure est toujours atteint à des profondeurs supérieures 1,5 mètre (à cinq pieds). La profondeur moyenne de ces sols est de 1,75 mètre (70 pouces). Parce qu’il s’agit de sols de plaine, ils présentent un ruissellement très lent et un potentiel d’érosion faible à modéré. Contrairement aux sols de plaine présents dans la Lime Kiln Valley et la Cienega Valley, les sols des hautes terres de la série « Sheridan » représentent près de 70 % des sols de la zone viticole du mont Harlan. Il s’agit de sols montagneux qui se trouvent à l’ouest de Cienega Road et au nord-ouest de Lime Kiln Road. Le substrat rocheux ou la couche dure peuvent être atteints à seulement 0,45 mètre (1,5 pied) de la surface. La profondeur moyenne du sol est de 1 mètre (3,5 pieds). Le ruissellement est rapide, résultat naturel de la pente et de l’élévation de la zone de 15 à 75 %. Par conséquent, la capacité de rétention d’eau disponible est plus faible. Parallèlement, le potentiel d’érosion est grave voire très sévère.

Les 30 % restants des sols de la zone viticole du mont Harlan sont des sols de hautes terres avec une pente de 15 % à 75 %.

En plus de l’uniformité des caractéristiques de son sol, le mont Harlan. Des dépôts calcaires de différentes tailles se trouvent dans les environs du mont Harlan, dans la vallée de Cienega, entre le canyon Pescadero et le pic McPhails. Ces affleurements de calcaire se trouvent au sein du mont. Harlan et non dans la vallée de Cienega ou la vallée Lime Kiln dans lesquelles les sols reposent sur un substrat rocheux de calcaire et de dolomite.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

La viticulture actuelle ne s’étend que sur 40 hectares qui appartiennent au domaine Calera Wine Company longtemps dirigé par Josh Janssen qui est décédé en juin 2022 à l’age de 78 ans. .

Duckhorn Wine Company, basée à Napa Valley (elle-même détenue par la société de capital-investissement TSG Consumer Partners basée à San Francisco) a acheté Calera en 2017 pour un montant non divulgué.

Mise à jour: avril 2024

Calera Vineyards. Source: Calera