PACHECO PASS AVA
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
L’AVA est située à l’entrée sud du col Pacheco, près de la jonction des routes nationales 152, connues localement sous le nom de « Pacheco Pass Highway », et 156 qui traverse toute la longueur de l’AVA. Ce passage de 24 kilomètres au travers du massif de Diablo relie la baie de San Francisco à la Central Valley. Les vignobles se trouvent au sud de la Santa Clara Valley à quelques encablures de l’AVA de San Ysidro District tout aussi obscure que la première.
Le col Pacheco, d’une altitude de 1 368 pieds (417 m), est un col de montagne basse situé dans la chaîne Diablo, dans le sud-est du comté de Santa Clara, en Californie. C’est la route principale à travers les collines séparant la vallée de Santa Clara et la Vallée centrale.
L’AVA a été approuvée le le 12 mars 1984 sur une superficie d’environ 13 km²(5 miles carrés), soit 1 295 hectares (3 200 acres) (1).
HISTOIRE
Il existe des preuves historiques montrant que Pacheco Pass était une région viticole. La région partage sa riche histoire avec Francisco Pacheco, qui, dans les années 1800, planta des vignes pour son usage personnel. L’utilisation par Don Pacheco du microclimat unique est racontée dans le livre du Dr Alfred Shumates – « Francisco Pacheco of Pacheco Pass ».
Les colons ultérieurs ont continué cette tradition. Antonio Felice, cave cautionnée n° 3850, possédait et exploitait une cave d’une capacité de 70 000 gallons sur Orchard Road entre 1936 et 1952. M. Felice exploitait 8 hectares (20 acres) de vignoble. D’autres vignobles ayant une superficie plantée dans les limites de la région de Pacheco Pass entre 1920 et 1980 comprennent : Jim Hawkins – 7 ha /18 acres, Mateo Romero – &o acres, Mike Romero – 8 ha / 20 acres, Peter Felice – 12 ha / 30 acres et Alfre& Bonturi – 20 acres. Casa de Fruta est le seul vignoble encore en activité dans l’AVA. Il n’y a pas de caves en activité.
Actuellement, Casa de Fruta possède des vignobles sur 7ha / 17 acres et espère planter le reste de 600 acres à partir de ses propres propriétés. Depuis 1976, ils utilisent l’appellation « Pacheco Pass » sur leur étiquette pour désigner la région viticole.
TOPOGRPHIE
La topographie du col Pacheco est caractérisée par des collines légèrement vallonnées. Le vent est aspiré dans la région à travers le Pajaro River Gap, ce qui l’expose à l’air froid de la baie de Monterey à l’ouest, mais la région ressent également les influences chaudes de la Vallée centrale (Inland Valley) qui s’étend de l’autre côté des collines de Diablo à l’est.
L’AVA se trouve dans une vallée et présente généralement un terrain plat ou en pente douce, tandis qu’à l’est et à l’ouest se trouvent les collines escarpées de la chaîne du Diablo.
CLIMAT
L’AVA bénéficie de précipitations plus élevées (44 mm / 17,13 pouces) que d’autres régions, y compris le bassin Hollister (336mm / 13,3 pouces). Contrairement aux zones voisines, la qualité de l’eau est exempte de conditions pédologiques ou climatiques défavorables, ayant une très bonne nappe phréatique et eau de qualité de la rivière Pacheco.
Les températures sont modérées rafraîchies par les brises côtières de l’après-midi en provenance de Watsonville qui traversent le col Pacheco en direction de la vallée de San Joaquin. Les vents viennent principalement de l’océan (où il fait frais) vers la chaleur de la vallée de San Joaquin. La température dans la vallée de San Joaquin est 16 oC (30° F) plus élevée que celle de l’océan à Watsonville. La différence de température crée un effet venturi et la masse d’air se déplace du froid vers la chaleur de la vallée. L’État de Californie possède une éolienne ( pour la de production d’électricité) expirée au sommet du Pacheco Pass.
SOLS
On recense deux séries de sols dans l’AVA, Yolo et Sorento. Les sols Yolo sont des sols très profonds et bien drainés formés d’alluvions à partir de roches mélangées. Les sols Yolo se trouvent sur des cônes alluviaux et des plaines inondables. La série Sorrento est constituée de sols très profonds et bien drainés qui se sont formés en alluvions principalement à partir de roches sédimentaires. Les sols de Sorrente se trouvent sur des cônes alluviaux et des plaines inondables stabilisées.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
C’est une appellation de vins d’entrée de gamme élaborés avec le chardonnay, le merlot et le gewürztraminer.
Il n’existe qu’un seul domaine dans la région, Zanger Vineyards (Casa de Fruta). À l’époque de sa création, on recensait 7 hectares (17 acres) de vigne et aucune exploitation viticole agréée (1).
Source: TTB