PAICINES AVA

Source: Wine Institute
Source: Wine Institute

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

Paicines est située à environ 27 kilomètres (17 miles) au nord du monument national et du parc Pinnacles. Du côté ouest se trouvent les vignobles de Cienega et la chaîne de montagnes Gabilan qui séparent Paicines de San Lucas et Ville royale. Le barrage de San Luis et Pacheco se trouvent du côté nord-est, tandis que la nouvelle Idria et la vallée de Panoche se trouvent à l’est. La rivière San Benito forme une partie de la limite ouest et continue à travers les vignobles.

L’AVA de Paicines est la plus méridionale des AVAs du comté de San Benito en Californie. Elle a longtemps été une région de culture de raisin pour l’élaboration de vin en vrac mais, aujourd’hui, elle produit des vins Premium. L’AVA s’étend dans une partie de la vallée de Monterey sur 19 kilomètres (12 miles)nau sud de la ville d’Hollister et elle est séparée du comté de Monterey par le massif du Galiban. Elle tire son nom de la ville de Paicines.

L’AVA fut approuvée le 16 août 1982 sur une superficie d’environ 18,2 km² (7 miles carrés), soit 1 821 hectares (4 500 acres) (1).

HISTOIRE

Paicines doit son nom à la tribu indienne Paicines qui vivait dans cette région. La subvention Paicines a été reçue en 1842 par Angel Castro et José Rodriguez, et les premières vignes ont été plantées dans les années 1850, à peu près à la même époque que la vallée de Cienega. La région de Paicines était ouvertement parcourue par le hors-la-loi Tiburcio Vasques, et les vols et les meurtres attribués à Vasques à Tres Pinos en 1872 (aujourd’hui Paicines) font partie intégrante de l’histoire de Paicines. La région de Paicines dispose de dispositions pour servir de région viticole de qualité et fournit, depuis de nombreuses années, un approvisionnement important en raisins de cépage aux caves viticoles pour l’élaboration des vins haut de gamme d’Almadén. Aujourd’hui, cette même région viticole a été étendue par Almadén d’environ 1 820 hectares (4 500 acres), elle inclut environ 17 variétés de raisins différentes. Almadén possède une documentation utilisant Paicines sur ses étiquettes datant de 1959.

TOPOGRAPHIE ET CLIMAT

La région de Paicines se trouve dans une soufflerie d’air frais de l’océan s’écoulant vers la vallée de San Joaquin. En raison du relatif manque d’arbres adjacents aux zones viticoles, le territoire de Paicines est ouvert à l’influence directe de ces vents. Dans l’après-midi, Paicines profite de la légère brise rafraîchissante qui arrive de la vallée de Monterey. La nuit, Paicines est plus protégée du brouillard du soir que la plupart des environs en raison de son emplacement ouvert. Cependant, pendant les périodes de brouillard extrêmement épais, la région de Paicines retient le brouillard plus longtemps que la plupart des zones voisines, y compris la vallée de Cienega.

L’altitude varie de 150 à 365 mètres (350 à  500 pieds à 1 200 pieds). L’altitude moyenne est inférieure à celle d’une grande partie de la zone environnante, plus proche de la chaîne de montagnes Gabilan. Le régime des précipitations dans la région de Paicines diffère considérablement de celui de la zone entourant la chaîne de montagnes de Gabilan. En raison de la plus grande distance entre la région de Paicines et les montagnes de Gabilan, Paicines reçoit souvent moins de pluie qu’une grande partie de la zone plus proche de la chaîne de montagnes de Gabilan. Les précipitations annuelles dans la région de Paicines se situent entre 305 et 380 mm (12 et 15 pouces).

L’accumulation de température moyenne sur 10 ans est environ 2750 degrés-jours (région II).

SOLS

Les sols sont soit des sols alluvionnaires, principalement formés à partir de roches sédimentaires (série  Sorento, Rincon,), de grès et de schistes (série Mocho) de roches mixtes (série Clear Lake et Willows) ou des loams (série Antioch, Diablo, San Benito) ou  des sols formés à partir de matériaux altérés à partir de schistes et de grès assez mous (série Linne). Les différents sols sont généralement bien drainés, de profondeurs diverses, et les zones racinaires sont assez profondes. Il y a quelques cônes alluviaux stables et des escarpements en terrasses avec un ruissellement rapide.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

La majorité des raisins produits dans la région sont envoyés vers des domaines en dehors de l’AVA qui a aussi souffert du désengagement du groupe Almaden de la région fin des années 1980.

Les principaux cépages sont le merlot, le cabernet sauvignon et le chardonnay.

L’appellation abrite le vignoble Vista Verde, un vignoble de 200 hectares (500 acres) ayant appartenu autrefois à Almaden Vineyards mais qui semble s’être retiré de la région (1).

(1)Source: TTB

Photo
VIGNOBLE DE PAICINES. SOURCE: Non Connue