SAN FRANCISCO BAY AVA
NB: Un descriptif un peu long mais qui permet de comprendre une bonne partie de la viticulture de la moitié nord de la Californie
HISTOIRE DE LA CRÉATION ET DU DÉVELOPPEMENT DE L’AVA DE SAN FRANCISCO BAY
L’AVA de San Francisco Bay a été approuvée le 20 janvier 1999 et modifiée le 15 juin 2006, le 11 mars 2008 et le 15 mars 2024 (1).
–À sa création, l’AVA englobait environ 6 340 km²(2 448 miles carrés), soit 634 029 hectares (1 566 720 acares) et comprenait près de 2 347 hectares (5 800 acres) plantés en vignes et plus de 39 établissements vinicoles. Avec la création de la « San Francisco Bay AVA », le TTB a modifié les limites de la « Central Coast AVA » pour y inclure la zone viticole « San Francisco Bay AVA ». Les limites précédentes de la zone viticole de la « Central Coast AVA « englobaient déjà une partie de la zone viticole de la « San Francisco Bay AVA ». Environ 1 655 km² (639 milles carrés) ont été ajoutés à la « Central Coast AVA » avec 1 144 hectares (2 827 acres) supplémentaires plantés en vignes.
–La modification approuvée le 15 juin 2006, étendait d’environ sur 81 km² (31,25 miles carrés), soit 8 094 hectares (20 000 acres) l’AVA de San Francisco Bay (et l’AVA de « Central Coast ») pour se conformer aux limites élargies de l’AVA de Livermore Valley.
La modification approuvée le 11 mars 2008 élargissait l’AVA de San Francisco Bay de 228 km² (88 milles carrés), soit 22 792 hectares ( 56 230 acres) à la zone viticole située au nord, dans le comté de Solano, en Californie.
–La modification du 15 mars 2024 faisait suite à l’approbation par le TTB de L’AVA de « Contra Costa » dans le comté de Contra Costa, en Californie. Le TTB a donc élargi les limites de l’AVA de « San Francisco Bay » et de l’AVA « Central Coast » pour éviter un chevauchement partiel avec l’AVA de Contra Costa et englober à la place l’ensemble de l’AVA de Contra Costa. L’AVA de San Francisco Bay a donc été étendue de 445 km²(172 miles carrés), soit 44 497 hectares (109 955 acres).
–Suite à la dernière modification, l’AVA de San Francisco Bay s’étendait sur 7 094 km² (2 739 miles carrés), soit 709 400 hectares (1 752 966 acres).
HISTOIRE ET TOPONYMIE
?: POURQUOI LA NAPA AVA ET LA SONOMA AVA NE FONT PAS PARTIE DE L’AVA DE SAN FRANCISCO BAY !
La « Baie de San Francisco » est un nom de lieu reconnu au niveau local, national et international. Le TTB a conclu que « San Francisco AVA» est le nom approprié pour la région. La baie de San Francisco est largement reconnue comme la masse d’eau bien connue portant ce nom et, par déduction, les zones terrestres qui l’entourent.
Les comtés de San Francisco, Contra Costa, Alameda, Santa Clara et San Mateo, dans lequel se trouve la zone, bordent la baie de San Francisco. Le comté de Santa Cruz, bien qu’il n’ait pas de littoral sur la baie, est traditionnellement associé au nom de lieu « Baie de San Francisco ». La partie de la vallée de Santa Clara située dans le comté de San Benito est également incluse.
Les noms « région de baie de San Francisco » ou « région de la baie de San Francisco » font parfois référence à une zone différente de celle évoquée dans la demande de reconnaissance de l’AVA. Bien que les sources diffèrent dans la manière dont elles définissent la région de la baie de San Francisco, les différentes définitions, sans exception, incluent les comtés mentionnés ci-dessus.
Le nom de la baie de San Francisco est plus fréquemment et plus fortement associé avec les comtés situés au sud et à l’est de la baie de San Francisco davantage qu’avec les comtés voisins du nord. Par exemple, le livre Time Life de 1967 intitulé « The Pacific States » décrit la région de la baie de San Francisco comme une mégalopole avec la ville [de San Francisco] comme centre, s’étendant sur 65 kilomètres (40 miles) au sud jusqu’à San Jose et du Pacifique jusqu’à Oakland et au-delà. ????
L’expert météorologique Harold Gilliam, dans son livre « Weather of the San Francisco Bay Region », évoque une région comprenant les comtés de San Francisco, San Mateo, Alameda,Contra Costa et de Santa Cruz.
Lawrence Kinnaird, professeur d’histoire à l’Université de Californie définit également la région avec les comtés de San Francisco, Santa Clara, Alameda, Contra Costa, San Mateo et Santa Cruz.
Au sein de la communauté viticole et viticole, le nom « Baie de San Francisco » a toujours identifié l’AVA de « San Francisco Bay ». Plusieurs références reflètent la perception que l’industrie viticole a de ce nom de lieu. Par exemple, l’écrivain du vin Hugh Johnson, dans son livre « The World Atlas of Wine », consacre une section distincte (« Au sud de la baie » ») aux zones viticoles de la baie de San Francisco et de la côte centrale. M. Johnson décrit les centres traditionnels de viticulture de cette région comme étant concentrés dans la vallée de Livermore, à l’est de la baie ; les contreforts ouest de la chaîne Diablo ; les villes au sud de la baie et le long les pentes de Santa Cruz Montain jusqu’aux vignobles familiaux autour de « Hecker Pass ». M. Johnson distingue à plusieurs reprises la région viticole au sud et à l’est de la baie des zones situées au nord de la baie. Une déclaration dans le livre de M. Johnson souligne que la région située juste au sud et à l’est de la baie de San Francisco est une région viticole aussi ancienne que la Napa Valley.
Un autre écrivain, Robert Lawrence Balzer consacre un chapitre à « « Vineyards and Wineries : Bay Area and Central Coast Counties » dans son livre « Wines of California. » Ce chapitre et la carte qui l’accompagne incluent les établissements vinicoles et les vignobles des comtés d’Alameda, Contra Costa, San Mateo, Santa Clara et Santa Cruz. Tout au long de son livre, M. Balzer indique clairement qu’il différencie les zones viticoles de la région de la baie de San Francisco de celles situées au nord de la baie de San Francisco et au sud de la baie de Monterey. À l’appui de cette affirmation, plusieurs citations du livre. Par exemple, M. Balzer déclare que « la logique, ainsi que la géographie, dicte notre division en groupes non officiels de comtés : Côte Nord, Région de la Baie et Côte Centrale, Côte Centrale Sud, Vallée Centrale et Californie du Sud. La région viticole au sud de San Francisco est aussi riche et intéressante que dans les régions avec une histoire plus ancienne et plus connue comme le nord le plus célèbre de la « Bay Area ». L’auteur ne considère pas les comtés de Napa et de Sonoma comme faisant partie de la » Bay Area ». La déclaration suivante en est la preuve. « Le comté d’Alameda n’a pas le charme pittoresque de Napa et Sonoma ». Le même livre contient une photographie montrant le Golden Gate Bridge et San Francisco. Bay avec la légende « La baie de San Francisco divise la côte nord des autres régions viticoles de Californie ».
Une autre source en faveur des limites de la zone viticole de la « baie de San Francisco » est « Grape Intelligence », un service de production de rapport pour les statistiques de l’industrie du raisin de Californie. Grape Intelligence publie un rapport annuel pour cépages dans la région « Rapports pour la région de la baie de San Francisco » et couvre la baie de San Francisco, les comtés de Francis, Saint-Matthieu, Sainte-Croix, Alameda et Contra Costa.
Comme preuve historique, le district viticole de San Francisco, défini par les commissaires viticoles de l’État à la fin du siècle dernier, comprenait les comtés de San Francisco, San Mateo, Alameda, Santa Clara, Santa Cruz, San Benito et Monterey, mais aucune zone située au nord de la baie.
Le Département californien de l’Alimentation et de l’Agriculture considère actuellement la zone comme une seule unité. Les districts de tarification du raisin établis par l’État de Californie reflètent la perception commune des six comtés de la baie de San Francisco, en regroupant San Francisco, San Mateo, Santa Cruz, Santa Clara, Alameda et Contra Costa dans le district 6.
Une liste des « plus grands établissements vinicoles de la région de la Baie » tirée d’un tableau paru dans le San Francisco Business Times du 21 novembre 1988 comprend 21 établissements vinicoles à Alameda, Contra Costa, San Francisco, et San Mateo . Aucun établissement vinicole des Comtés côtiers de Sonoma, Napa, Mendocino ou Lake ne sont inclus.
L’AVA de San Francisco Bay à la date de son approbation, englobait entièrement cinq comtés bordant la baie de San Francisco et en partie deux autres comtés. Ces comtés sont : San Francisco, San Mateo, Santa Clara, Alameda, Contra Costa et en partie les comtés de Santa Cruz et San Benito.
Aujourd’hui l’AVA de San Francisco Bay couvre aussi une partie du comté de Solano.
Source: wikipedia.org
CLIMAT
Le trait unificateur et distinctif du climat côtier de l’AVA de « San Francisco Bay » est à la fois l’influence de l’océan Pacifique et celle de la baie de San Francisco. Les zones côtières au nord de l’AVA sont influencées par l’Océan Pacifique et par les baies de San Pablo et Richardson, tandis que les zones au sud de la zone d’appellation sont influencées par l’Océan Pacifique et par la baie de Monterey. En outre, l’influence océanique pénètre dans chaque région par des voies différentes : par l’ »Estero Gap » sur la côte nord, par le Golden Gate dans la région de la baie de San Francisco et par la baie de Monterey dans la partie sud de la Côte centrale (Central Coast AVA).
Des vents d’ouest en est, appelés vents d’ouest, qui amènent les systèmes météorologiques californiens depuis l’océan, prédominent dans la zone viticole de la « baie de San Francisco ». Affectant directement les conditions météorologiques dans la région sont celles du système anticyclonique du Pacifique, centré à des milliers de kilomètres (milles) au large de la côte du Pacifique. Pendant les mois d’hiver, son emplacement au sud de San Francisco permet le passage de tempêtes de basse pression se déplaçant vers l’ouest et produisant de la pluie à travers la région.
Pendant les mois d’été, l’anticyclone se situe plus près de la latitude de San Francisco. Il détourne alors la pluie pour produire des tempêtes au nord et un climat estival sec dans la région de San Francisco. Les vents de haute altitude (qui soufflent sur la côte du nord-ouest au sud-est) produisent un courant d’eau de surface froid s’écoulant vers le sud (appelé courant de Californie) au large de la côte californienne par un processus appelé « upwelling », par lequel de l’eau froide et profonde est ramenée à la surface. Lorsque l’air marin humide du « Pacific Nord» s’écoule vers la côte au-dessus de ces eaux froides, il se refroidit, produisant des zones de brouillard et/ou système nuageux qui sont transportées vers l’intérieur des terres par le vent.
D’un point de vue météorologique, le vent du nord-ouest traversant Estero Gap (près de Petaluma dans le comté de Sonoma) dans la vallée de Petaluma constitue la principale source d’influence marine pour les zones situées au nord du Golden Gate. Le flux d’air vers l’intérieur des terres depuis la baie de San Pablo affecte également le climat du sud des comtés de Napa et de Sonoma. La baie de San Francisco a peu d’impact sur la météo dans la région située au nord. La direction d’écoulement dominante vers le nord-ouest, combinée aux caractéristiques topographiques de la chaîne côtière des comtés au nord de la baie et au différentiel de pression de la Vallée centrale, minimise l’influence vers le nord de l’air qui pénètre dans le Golden Gate. L’humidité plus élevée, les températures plus basses et le vent qui pénètrent dans l’espace du Golden Gate ne circulent pas au nord de la baie de San Francisco.
En raison des différentes sources des masses d’air, les sites viticoles situés immédiatement au nord de la baie sont plus frais que les sites correspondants de la région de la baie. À titre d’exemple, « General Viticulture » répertorie Napa avec 2880 degrés-jours, tandis que Martinez (directement au sud de Napa sur le détroit de Carquinez) a 3 500 degrés-jours. Calistoga est répertorié comme 3 150 degrés-jours, tandis que Livermore (à peu près à égale distance du détroit de Carquinez, mais au sud) en a 3 400 degrés-jours[1].
La zone viticole « Baie de San Francisco » se distingue également des comtés au nord de la baie de San Francisco par les quantités de précipitations annuelles reçues. La plupart des tempêtes hivernales qui frappent la côte centrale (Central Coast AVA) de la Californie proviennent du golfe de l’Alaska. Et les sites de la zone viticole de la Côte Nord reçoivent généralement plus de pluie que les sites de la zone viticole de la « Baie de San Francisco ».
Cet effet est illustré par la base aérienne de Hamilton, sur la rive nord-ouest de la baie de San Pablo, dans le comté de Marin. La base reçoit 25 pour cent de pluie en plus que San Mateo, qui a un emplacement correspondant au bord de la baie à 55 kilomètres (34 milles) au sud. San Francisco reçoit en moyenne 635 mm (21 pouces )de pluie par an, mais à 14,5 kilomètres (neuf miles) au nord du Golden Gate, Kentfield reçoit 1 166 mm (46 pouces), soit plus du double de la quantité de pluie. Les précipitations moyennes sur toute la zone viticole de South Bay ne sont que de 457 mm (18 pouces), tandis que la ville de Napa en reçoit en moyenne de 635 mm (25 pouces), le comté de Sonoma (moyenne de 5 sites) en moyenne de 890 mm (35 pouces) et Mendocino 1 106 (40 pouces).
[1] Le concept de degrés-jours a été développé par Amerine et Professeurs Winkler de l’UC Davis comme mesure du soutien climatique à la croissance de la vigne et à la maturation des raisins ; des valeurs de degrés-jours élevées indiquent des climats plus chauds.
Ainsi, il est logique de tracer la limite nord de l’AVA de San Fracisco Bay au point où le Golden Gate Bridge et la baie de San Francisco séparent les comtés du nord, c’est-à-dire Marin, Napa, Solano et Sonoma de la zone viticole de la côte nord des comtés de San Francisco et Contra Costa (une petite partie du comté de Solano sera incluse dans l’AVA de San Francisco Bay lors d’une des réorganisations.
La limite orientale de la zone viticole de la « baie de San Francisco » correspond à la limite actuelle de la zone viticole de la Central Coast AVA, elle est située à la limite intérieure d’importantes zones viticoles à influence côtière, c’est-à-dire le long des collines et des montagnes de la chaîne Diablo qui forment une barrière topographique à l’intrusion de l’air marin.
À l’est de la chaîne Diablo se trouve la vallée centrale (Central Valley AVA), qui se distingue de la zone viticole de la « baie de San Francisco » par sa température plus élevée, son humidité plus faible et ses précipitations réduites. La Vallée centrale (Central Valley AVA) a un climat très continental, c’est-à-dire beaucoup plus chaud en été et plus frais en hiver. Amerine & Winkler classent les zones viticoles de la vallée centrale (Modesto, Oakdale, Stockton, Fresno) dans la région V (plus de 4 000 degrés-jours), tandis que les sites de la région de la zone viticole de la « Baie de San Francisco » s’étendent de la Région I à la Région II (2 000-3 000 degrés-jours).
Au nord d’Altamont, la limite de la zone viticole continue de suivre la limite intérieure de l’influence côtière (Cette partie de la limite correspond à l’extension de la Central Coast AVA décidée lors la création de l’AVA de San Francisco Bay). Cette extension exclut la chaîne la plus intérieure des montagnes côtières. La limite orientale comprend Martinez et Concord, mais exclut Antioche et la partie orientale de comté de Contra Costa.
Les précipitations dans la Central Valley AVA sont inférieures à celles de la Baie de San Francisco (statistiques de précipitations moyennes sur trente ans pour endroits de la vallée centrale : Modesto 273 mm / 10,75 pouces , Fresno 262 mm / 10,32, Los Banos 2023 mm / 7,98, Lodi 324 mm / 12.74, Antioche 305 mm / 12.97).
Ainsi, les principaux déterminants de la limite orientale de la zone viticole comprennent :
(1) la limite orientale historique existante de l’AVA de « Central Coast ».
(2) la barrière climatique géographique/topographique naturelle créée par la chaîne Diablo.
(3) limite de l’influence marine côtière à l’intérieur des terres.
Ces facteurs entraînent des différences significatives de températures, d’humidité et de précipitations entre les zones à l’est et à l’ouest de la frontière orientale.
La limite sud correspond à celles des zones viticoles de Santa Cruz et Santa Clara. Comme indiqué dans la section sur le climat, l’influence de la baie de San Francisco est diminuée et celle de la baie de Monterey se fait sentir au sud de la zone viticole de la « baie de San Francisco ».
La direction régionale du vent dominant du nord-ouest empêche généralement l’influence de la baie de Monterey d’affecter le climat de l’AVA de San Francisco Bay.
La baie de Monterey a une très large embouchure avec de hautes chaînes de montagnes au nord et au sud. Le brouillard et l’air océanique se déplacent le long de la rivière Pajaro atteignent en de rares occasions l’extrémité sud de la vallée de Santa Clara au nord, mais la majeure partie de l’influence de la baie de Monterey se déplace vers l’est et le sud (porté par le vent dominant du nord-ouest) dans la vallée de Salinas et contre les collines côtières de l’est.
Le climat côtier se réchauffe donc progressivement à mesure que l’on s’éloigne de la baie de San Francisco, à mesure que l’air se déplace au-dessus des terres situées au sud accumule de la chaleur et s’assèche l’air.
Cette tendance au réchauffement s’inverse cependant au point où l’extrémité sud de la la vallée de Santa Clara rencontre la rivière Pajaro. Le vent et le brouillard de la baie de Monterey, s’écoulant vers l’ouest à travers la brèche de la rivière Pajaro, commence à exercer une influence rafraîchissante.
La diminution de l’influence de la baie de San Francisco et l’augmentation concomitante de l’influence de baie de Monterey, sont démontrées par la différence de sommation thermique entre Gilroy et Hollister. Les sites de la côte centrale se réchauffent à mesure que l’on s’éloigne de la baie de San Francisco, mais cette tendance s’inverse à la limite sud de la zone viticole de la vallée de Santa Clara, entre Gilroy et Hollister, à mesure que l’influence de la baie de Monterey devient dominante.
Cela produit des températures nettement plus fraîches à Hollister qu’à Gilroy, même si Hollister est plus éloigné de la baie de San Francisco.
La diminution de l’influence de la baie de San Francisco indique une tendance au réchauffement progressif à mesure que l’on se déplace vers le sud depuis la baie de San Francisco. De Gilroy à Hollister, cependant, une nouvelle tendance au refroidissement est observée en raison de l’influence de la baie de Monterey. Hollister est nettement plus fraîche que Gilroy, même si son emplacement est abrité par les collines de la baie de Monterey
En continuant vers le sud dans la vallée de Salinas, le climat se réchauffe à nouveau à mesure que l’on s’éloigne de la baie de Monterey.
En résumé, la limite sud de L’AVA de « San Francisco Bay » a été définie, avec pour limites, les AVA de Santa Cruz et de Santa Clara, car c’est là que se situe la transition d’un climat dominé par le flux de la baie de San Francisco à un climat dominé flux de Monterev.
La limite ouest de la zone viticole « Baie de San Francisco » suit la côte Pacifique, du sud de San Francisco jusqu’au nord de la ville de Santa Cruz. Cette zone est fortement influencée par les brises et le brouillard de l’océan Pacifique. Les collines occidentales des montagnes de Santa Cruz sont exposées aux forts et aux vents dominants du nord-ouest. Le climat de la partie orientale de ces collines est affecté par les influences modératrices de la baie de San Francisco.
Juste au nord de la ville de Santa Cruz, la limite ouest de l’AVA de San Francisco Bay tourne vers l’est, excluant une petite partie du comté de Santa Cruz de la zone viticole, comme elle l’était dans l’AVA de Santa Cruz Mountains. La zone viticole des montagnes de Santa Cruz a été exclue de la zone viticole de la « baie de San Francisco », comme indiqué ci-dessus. La zone autour de Santa Cruz et Watsonville est proche du niveau de la mer et est protégée des vents dominants du nord-ouest de l’océan Pacifique par les montagnes de Santa Cruz. Par conséquent, le brouillard et les brises de baie de Monterey ont un impact sur la zone, tandis que la baie de San Francisco n’influence pas la zone.
Ainsi, le principal déterminant de la limite ouest de la zone viticole proposée comprend :
(1) la géographie naturelle du littoral,
(2) l’influence de l’océan Pacifique et de la baie de San Francisco, et
(3) l’identité historique en tant que faisant partie de la région de la baie de San Francisco.
TOPOGRAPHIE
Le temps qu’il fait dans la région de la baie est le produit de la modification des masses d’air marines côtières décrite ci-dessus, par la topographie des chaînes côtières, une double chaîne de montagnes s’étendant du nord-nord-ouest au sud-sud-est. Chaque chaîne se divise en deux ou plusieurs chaînes plus petites, créant un patchwork de vallées.
Comme l’altitude de la chaîne de l’ouest de la crête côtière est généralement plus élevée que l’altitude de la base d’inversion (l’altitude à laquelle le brouillard pénètre), l’inversion agit comme un couvercle pour empêcher l’air marin frais et le brouillard circulant à terre de s’élever au-dessus des montagnes et de s’écouler vers l’intérieur des terres. Pour cette raison, les vallées intérieures ont généralement un climat côtier moins humide et davantage un climat continental sec.
Ce modèle est modifié par quelques trouées et passages dans les chaînes de montagnes, elles permettent aux influences marines de se propager plus loin à l’intérieur des terres sans obstruction. Ces zones intérieures sont cependant quelque peu protégées des brouillards et des flux du Pacifique qui s’évaporent au fur et à mesure l’air se réchauffe par le passage sur les surfaces terrestres plus chaudes.
Les trois couloirs de faible altitude qui laissent passer le climat côtier à travers la barrière montagneuse de la chaîne côtière de la vallée centrale (Central Valley) de la Californie sont (du nord au sud) : Estero Lowland dans la Sonoma, le Golden Gate dans la baie de San Francisco et la baie de Monterey. Plusieurs passages plus petits à travers la montagne (San Bruno et Crystal Springs) permettent parfois également la propagation du climat côtier dans la région de la Baie lorsque la base d’inversion est suffisamment élevée. Le climat de la Bay Area est grandement modifié par la baie de San Francisco, dont l’ influence est similaire à celle de l’océan, c’est-à-dire qu’il refroidit les températures estivales élevées et réchauffe les températures basses de l’hiver. L’étroitesse du Golden Gate limite les échanges entre la baie et l’océan si bien que les eaux de la baie ne sont pas aussi froides que les courants océaniques côtiers pendant l’été.
L’air marin quitte la baie de San Francisco (sans avoir subi les effets normaux de séchage et de chauffage associés aux déplacements terrestres) dans plusieurs directions. Le courant sortant prédominant est transporté par les vents terrestres du nord-ouest vers le sud à travers la vallée de Santa Clara jusqu’à Morgan Hill à l’est via le Hayward Pass et le Niles Canyon.
Les températures à des endroits donnés dans la Bay Area dépendent donc de la distance réelle parcourue à partir de l’océan, plutôt que sa distance « à vol d’oiseau » de Océan. Les températures de Livermore Valley montrent ce phénomène. L’air océanique traverse la baie de San Francisco, traverse le col Hayward et le canyon du Niles, et pénètre dans la vallée de Livermore, provoquant un effet de refroidissement en été et un effet de réchauffement en hiver.
En résumé, en raison de l’interaction de la topographie avec les vents dominants dans la « Bay Area », l’océan Pacifique et la baie de San Francisco sont les influences climatiques majeures dans L’AVA de « San Francisco Bay ». Cette interaction a deux effets principaux :
(1) permettre à l’influence côtière de l’océan Pacifique de s’étendre plus à l’est que cela ne serait autrement possible, et
(2) modifier cette influence côtière en raison des effets modérateurs des eaux de la baie sur les conditions météorologiques environnantes.
En résumé, en raison de l’interaction de la topographie avec les vents dominants dans la Bay Area, l’océan Pacifique et la baie de San Francisco sont les influences climatiques majeures dans la zone viticole de la « baie de San Francisco ».
Cette interaction a deux effets principaux :
(1) permettre à l’influence côtière de l’océan Pacifique de s’étendre plus à l’est que cela ne serait autrement possible, et
(2) modifier cette influence côtière en raison des effets modérateurs des eaux de la baie sur les conditions météorologiques environnantes.
SOLS
Les sols ne constituent pas la composante majeure de la définition des AVA. Il sont hétérogènes. Ceux de Contra Costa sont sableux, ceux de Livermore et de Santa Clara sont plus graveleux avec des poches de grès et de schistes argileux. Les sols du massif de Santa Cruz sont moins épais et composés d’ardoise et de calcaire décomposé.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENTS
L’appellation produit une gamme importante de vins avec les cépages pinot noir, cabernet sauvignon, zinfandel, mourvèdre et chardonnay.
À la création de l’AVA, on recensait 3 491 hectares (8 626 acres) (1). Nous n’avons pas trouvé de données plus récentes.
(1) Source: document des demandeurs.
L’AVA de San Francisco Bay est une vaste appellation qui se situe dans plusieurs comtés: Alameda, Contra Costa, San Francisco, San Mateo, Santa Clara et dans une partie des comtés de Santa Cruz et de San Benito. Cette appellation attrape-tout s’étend de la ville de San Francisco au nord jusqu’à l’extrême-sud de la vallée de Santa Clara où la baie de Monterey coupe une partie de la côte Pacifique.
Contra Costa et Livermore Valley sont à l’est de la baie et le comté de Santa Clara et le massif de Santa Cruz sont au sud. Le Pacheco Pass à l’extrême-sud du comté de Santa Clara marque la limite sud de l’AVA et se répand dans une partie du comté de San Benito. Le fameux pont du Golden Gate marque la frontière nord de l’AVA. La ville de San Francisco devint un important port au mitan du XIXème siècle avec la découverte d’or dans le massif de la Sierra Nevada qui attira une vague d’émigrants européens en quête de fortune.
C’est à cette époque que les premiers vignobles furent plantés dans la Santa Clara Valley et dans le comté de Contra Costa pour satisfaire la soif des chercheurs d’or. La Prohibition qui débuta en 1920 donna un coup d’arrêt à cette industrie dynamique et la culture de la vigne fut souvent remplacée par d’autres cultures.
L’urbanisation galopante a aussi forcé de nombreux domaines à se déplacer vers des régions moins densément peuplées.
Cette vasta AVA fut délimitée le 22 mars 1999 sur une superficie de 634 029 hectares (1 566 720 acres) et son encépagement total actuel n’est pas spécifié. Dans une aussi vaste AVA, la diversité de terroir est importante mais le brouillard et les vents de la baie de San Francisco et de Monterey sont le fil rouge de l’appellation. L’influence de l’océan est particulièrement importante dans les régions viticoles côtières comme Santa Cruz et Contra Costa mais la vallée de Livermore et de Santa Clara ne sont pas non plus épargnées. La période de maturation des raisins sur la vigne est longue et les vins sont complexes et harmonieux.