CONTRA COSTA AVA

L’APPELLATION

L’appellation se situe dans   San Francisco Bay AVA, elle-même située dans la large AVA Central Coast AVA, elle s’étire dans la partie est de la Baie de San Francisco. L’AVA de San Francisco Bay et l’AVA de Central Coast ont été élargies pour englober l’intégralité de la nouvelle appellation qui partage une frontière commune avec la San Fransoco Bay AVA et la Central Costa AVA.

L’AVA de la côte centrale couvre un total de 676 km2 (261 miles carrés), soit 67 642 hectares (167 146 acres). Elle a été approuvée le 15 mars 2024.

Source: TTB via Wine Wit and Wisdom

Source: TTB via Wine Wit and Wisdom

HISTOIRE

 L’histoire de la culture du raisin et de la vinification du comté de Contra Costa remonte avant la Prohibition. Les premiers raisins ont été plantés à Brentwood en 1846. En 1916, le comté de Contra Costa abritait 2 430 hectares (6 000 acres) de raisins avec 2 700 000 vignes individuelles. En 1920, il y avait quinze établissements vinicoles dans la région. Quelques vignoble ont survécu à la Prohibition, mais la plupart  ont disparu. Néanmoins, Viano Vineyards est désormais dirigé par des membres de la quatrième et cinquième génération de la famille Viano.

Des plantations plus contemporaines ont véritablement commencé dans les années 1990, Bloomfield Vineyards et Hannah Nicole Vineyards étant parmi les premiers à réaliser de nouvelles plantations. Shadow Brook Winery a été créée en 2005 à Walnut Creek, au pied du mont Diablo.

L’urbanisation a limité la taille, mais n’a pas arrêté, les plantations plus contemporaines dans et autour de Martinez.

En 2011, un groupe de vignerons qui se réunissaient de manière informelle depuis plusieurs années auparavant a créé l’Association des vignerons de Contra Costa pour reconnaître la région viticole. L’association compte actuellement treize domaines membres et quatre vignerons membres. L’association compte également dix-neuf membres associés et membres dégustateurs, entreprises et particuliers qui reconnaissent et soutiennent Contra Costa en tant que région viticole distinctive.

TOPOGRAPHIE, CLIMAT ET SOLS

La zone viticole de Contra Costa présente un terrain  plat avec une pente généralement inférieure à 5 % par rapport aux régions plus montagneuses du sud et de l’ouest. Ce terrain est interrompu par endroits par des collines allant jusqu’à 30 %, mais généralement avec des pentes comprises entre 5 et 20 %. La majeure partie du terrain se trouve à moins de 30 mètres (100 pieds) avec presque toute la zone à une altitude inférieure à 300 mètres (1 000 pieds). Les zones dépassant 100 pieds-mer se trouvent généralement le long des limites de la zone viticole à l’ouest et au sud et dans la ligne de crête centrale. En comparaison, les élévations à l’ouest dépassent 400 mètres (1 300 pieds) tandis que les élévations croissantes au sud culminent avec le mont Diablo à  1173 mètres (3 849 pieds).

La viticulture dans cette zone se trouve sur les pentes plus douces à des altitudes plus basses, par opposition aux pentes plus raides et plus élevées à l’ouest et au sud.

CLIMAT

L’AVA de Contra Costa connaît en moyenne 3 000 à 4 275 DJC (degrés-jours de croissance) au cours d’une saison de croissance, marquant la région comme une région relativement chaude (et parfois très chaude. La zone viticole de Contra Costa se distingue des parties occidentales du comté de Contra Costa, y compris Lamorinda, par des températures plus chaudes. Pourtant, les températures dans la zone viticole de Contra Costa continuent d’être influencées par l’air côtier se déplaçant vers l’intérieur des terres. Cet air et les régimes climatiques associés à son écoulement à travers le détroit de Carquinez réduisent l’influence du brouillard que l’on retrouve plus couramment dans des endroits comme El Cerrito, tout en offrant des températures modérément plus fraîches.

SOLS

La zone viticole de Contra Costa est une zone composée de divers types de sols, bien qu’un modèle de sols profonds, bien drainés et souvent alluviaux soit présent. Ces sols sont généralement classés comme étant de nature alluviale, soit sur des cônes alluviaux, sur des terrasses alluviales, sur des plaines inondables ou le long des eaux côtières.

Le sol le plus courant dans l’AVA est l’argile « Capay », qui est particulièrement prédominante dans les régions agricoles autour de Brentwood, mais également dans des poches de toute la zone viticole, y compris dans les vallées plus larges du centre-nord du comté de Contra Costa et dans des endroits autour de Bay Point, Pittsburg et Antioche. Les sols Capay sont des sols profonds, modérément bien drainés à mal drainés, dérivés de matériaux sédimentaires parentaux. Ils sont courants dans les bassins d’inondation, les cônes alluviaux, les bassins interfans et le long des bords des bassins. Ils ont tendance à alterner entre très fermes et très collants, et se développent sous une alternance de saisons.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Les principaux cépages sont le zinfandel, la petite sirah, le mourvèdre, le cabernet sauvignon et le chardonnay.

On recense près de 700 hectares (1 700 acres)  de vignes, quelque  60 vignobles commerciaux et 14 exploitations viticoles