LIVERMORE VALLEY AVA

Screenshot
Screenshot

Source: terroirsdumondeeducation.com via Wine Institute

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

L’AVA de Livermore est située dans la partie est de l’AVA de San Francisco Bay, elle-même située dans la Central Coast AVA.
La région viticole s’articule autour de la ville de Livermore et la vallée est orientée est à partir du parc régional de Pleasanton Ridge à l’est de San Francisco.

Les terroirs sont très variés, de nombreuses collines et des lits de rivières asséchées.

L’AVA a été approuvée le 1er septembre 1982 et modifiée le 15 juin 2006. La modification TTB de 2006 a étendu la zone viticole existante de 96 000 acres de Livermore Valley au nord du comté d’Alameda et au sud du comté de Contra Costa, en Californie. L’agrandissement ajoute 163 000 acres à la zone viticole de Livermore Valley. L’AVA s’etend donc aujourd’hui sur 1 048 km² (405 miles carrés), soit 104 814 hectares (259 000 acres) (1).

Screenshot

HISTOIRE

La viticulture dans la vallée est ancienne et remonte aux années 1860 et les premières boutures des cépages sauvignon et sémillon semblent avoir été acquises au château d’Yquem à Sauternes. Dans les années 1960, la production dans la vallée égalait celle de la prestigieuse Napa Valley.

Le vin est cultivé à Livermore depuis le XIXe siècle, la cave Cresta Blanca (fondée en 1882) étant l’une des plus anciennes. Son premier millésime (1884) remporta le Grand Prix à l’Exposition universelle de Paris de 1889, devenant ainsi le premier Le vin californien à remporter un concours en France. Les vignobles ont cependant été fermés pendant la Prohibition, à l’exception de deux établissements vinicoles, Concannon et Wente.

Au début des années 1960, Livermore possédait autant de superficie plantée en vigne que la Napa Valley. Cependant, elle est resté relativement méconnue, tandis que Napa a acquis une notoriété mondiale.

Mais, l’urbanisation galopante menace le vignoble et quand le prix de la terre à bâtir surpasse ceux de la terre viticole, les vignobles souvent disparaissent. Pourtant de nombreux irréductibles dans la région sont bien décidés à rester sur place.

CLIMAT

L’AVA a un climat côtier modéré qui résulte de sa proximité avec la baie de San Francisco et l’océan Pacifique. Les vents marins frais et le brouillard matinal sont des  facteurs importants  qui modèrent  les températures pendant la saison de croissance et  maintiennent les vignobles de la région relativement à l’abri du gel au début du printemps.

Selon l’indice de Winkler, l’AVA est classée en région III (3 001 à 3 500 degrés-jours-de croissance) avec une petite partie classée en région II (2 501 à 3 000 degrés-jours-de croissance). Les vents marins frais et le brouillard matinal pénètrent dans la vallée de Livermore depuis la baie de San Francisco par les brèches des collines occidentales des comtés d’Alameda et de Contra Costa, en particulier par le canyon Niles et le col Hayward (au sommet du canyon de Dublin).

Le climat du bassin de Livermore Valley pendant la saison de croissance représente une zone de transition entre le climat très frais, tempéré et d’influence marine situé directement à l’ouest et adjacent à la baie de San Francisco et le climat chaud et sec, diurne (jour contre nuit) différencié à l’est de la haute vallée de San Joaquin.

Le bassin de la Livermore Valley, délimité par des collines à l’ouest et à l’est, bénéficie d’un climat distinct de celui des zones adjacentes. Le climat unique de la vallée favorise l’expansion de la zone viticole jusqu’à ses limites géographiques naturelles.

GÉOLOGIE

L’AVA de Livermore Valley s’est développée sur une formation géologique unique. Ces formations comprennent des dépôts de terrasse du Pléistocène, alluviaux, principalement non marins, sur le fond du bassin ; grès, schiste, gravier et conglomérat du Pléistocène, du Pliocène, du Miocène et du Crétacé dans les collines du nord, de l’est et de l’ouest ; et le grès fragmenté et cisaillé du complexe franciscain dans les collines du sud.

Le soulèvement et l’affaissement le long de plusieurs failles sismiques ( parmi lesquelles les failles Calaveras et Pleasanton à l’ouest, la faille Greenwood à l’est et les failles Livermore et Tesla au centre de la vallée) ont façonné la topographie de la région. L’érosion et l’altération des matériaux de base sur les pentes et le dépôt de sédiments entraînés par le ruissellement sur le fond de la vallée ont, sur de longues périodes, ont formé les sols de la région.

SOLS

Le principal type de sol est graveleux et très graveleux dans la partie sud de la vallée. La partie du fond de la vallée de Livermore située dans la zone viticole comprend également du gravier peu profond et du  loam en terrasses et de argile peu profonde en bassins et en terrasses).

ENCÉPAGEMENT ET EXPLOITATIONS VITICOLES

La région est connue pour ses Sauvignons blancs et ses sémillons mais le Chardonnay et le Cabernet Sauvignon ont aussi fait leur apparition.

L’encépagement serait de de 1 619 hectares (4000 acres) (2) et on recense 40 exploitations viticoles (3).

.

(1) Source: TTB

(2) Source: wikipedia. org (non référencé)

(3) Source: https://www.lvwine.org/wineries.php

Photo

Source: non identifiée