SANTA CLARA VALLEY AVA

Source: Wine Institute
Screenshot

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

L’AVA de Santa Clara se situe au sud de la baie de San Francisco le long de la bordure du massif de Santa Cruz. Elle s’étire sur environ 110 kilomètres au sud de San Francisco. Et elle s’étend sur les comtés de Santa Clara, San Benito, San Mateo et Alameda et elle s’étire du bas de la baie de San Francisco, depuis les villes de San Jose, Santa Clara, Menlo Park, Mountain View et Fremont au nord jusqu’à Gilroy et Morgan Hill à l’extrémité sud.

La superficie était d’environ 1 424 km² (550 milles carrés), soit 142 449 hectares ( 352 000 acres), la majeure partie de l’AVA se trouvant dans le comté de Santa Clara. Au cours des dernières années, la croissance rapide de la ville et de sa population dans cette région a contraint la plupart des anciens grands établissements vinicoles et vignobles sous douane de l’extrémité nord de la vallée à s’installer dans d’autres régions de Californie.

L’AVA fut approuvée le 28 mars 1989 sur une superficie d’environ 1 373 km² (530 miles carrés), soit 137 269 hectares (339 200 acres) (1).

HISTOIRE ET ÉTYMOLOGIE

Les documents historiques indiquent que cette partie nord-est de l’AVA a longtemps été considérée comme faisant partie de la vallée de Santa Clara.

Le terme « Vallée de Santa Clara » a été utilisé dans des ouvrages locaux écrits depuis 1871 jusqu’à nos jours. La région a une longue histoire en tant que région viticole. Comme l’a évoqué M. Leon Adams dans son livre The Wines of America, « Santa Clara est la plus ancienne région viticole du nord de la Californie ». Le dépliant touristique du comté de San Jose-Santa Clara, Californie, (avec des informations complètes sur la vallée de Santa Clara) publié par la San Jose Chambre de Commerce (vers 1905) décrit les caractéristiques géographiques et agricoles locales de la vallée de Santa Clara. La meilleure preuve de l’identification de la zone comme étant la vallée de Santa Clara est indiquée sur les cartes du « Geological Survey » (U.S.G.S.) des États-Unis qui représente et nomme toute la région de la vallée d’un point de vue topographique.

Dans les années 1850, Santa Clara possédait plus d’acres de vignobles que tout autre comté de Californie. En 1883, le comté comptait près de 15 000 acres (6 100 ha) de vignes et plus de 100 établissements vinicoles, mais l’expansion excessive et le phylloxéra firent des ravages et en 1902, plus de 10 000 acres (4 000 ha) avaient disparu, la plupart replantés en vergers de fruitiers (pruniers, abricotiers). En 1910, plus de la moitié des établissements vinicoles avaient disparu.

La Prohibition a provoqué un nouvel essor de la viticulture, les fruits étant très demandés par les vignerons amateurs. En 1926, environ 11 000 acres (4 500 ha) avaient été plantés, mais depuis il y a eu un déclin progressif. La population s’est accrue en raison de la croissance des entreprises de haute technologie et les vignobles du groupe  Almaden ont été arrachés pour faire place à l’étalement urbain. Aujourd’hui, la majorité des vignobles restants se trouvent entre les montagnes Diablo et les montagnes de Santa Cruz au sud de San Jose, près de Morgan Hill et Gilroy, avec une partie dans les contreforts des montagnes de Santa Cruz près de Saratoga.

DÉLIMITATION GÉNÉRALE DE L’APPELLATION

Quelques petits vignobles de montagne existent au nord et à l’ouest de San Jose, mais la majeure partie de la viticulture la plus septentrionale de la vallée a disparu  à cause du développement urbain. La plupart des établissements vinicoles de la zone viticole de la vallée de Santa Clara sont situés là où la vallée se rétrécit vers le sud de San Jose dans Morgan Hill, Gilroy et les zones de Hecker Pass. En 1982, Santa Cruz Mountains AVA a été agréée , la zone de culture est située immédiatement à l ‘ouest de la vallée de Santa Clara. Une grande partie de la limite ouest de l’AVA de Santa Clara est partagée avec la limite orientale de la L’AVA de Santa Cruz Mountains.

CLIMAT

Toutes les références à la Santa Clara Valley dans les premières publications réalisées mentionnent le sol riche et fertile du fond de vallée qui est protégé des conditions océaniques plus froides par la proximité des montagnes de Santa Cruz, situées à l’ouest et des températures intérieures beaucoup plus chaudes de la vallée de San Joaquín,  avec la chaîne Diablo,  à l’ est. Le climat de la vallée de Santa Clara est modéré, avec des températures chaudes et sèches des étés et des hivers doux et humides et des vents dominants du nord-ouest.  En été, les températures peuvent monter au-dessus de 39 oC (100 degrés F).  La moyenne annuelle de la température est de 14,5° à 15,5 oC (58 à 60 degrés F).  La saison de croissance entre les gelées est assez longue, allant de 250 à 300 jours. La zone appartient à la région climatique II (froide) avec une sommation thermique de 2 700 degrés-jours. De fortes gelées ne se produisent pas dans les vignobles, même si les températures descendent souvent en dessous de zéro en hiver. La plupart des journées sont ensoleillées, bien qu’en été il y ait souvent un brouillard haut sur la vallée le matin.

Comparatif avec le climat de Santa Cruz Mountain AVA

Les montagnes voisines de Santa Cruz (à l’ouest) relèvent de la région climatique I (très froide) ayant 2 500 degrés-jours ou moins. Les Le climat des montagnes de Santa Cruz possède par un climat qui fortement influencé dans la partie ouest par les brises et le brouillard de l’océan Pacifique, et dans la partie orientale par les influences modératrices de la Baie de San Francisco. Les montagnes de Santa Cruz se caractérisent par une saison de croissance dépassant 300 jours. Cela est dû à l’air frais qui descend des montagnes et qui forcent l’air plus chaud à monter vers le haut, prolongeant ainsi la saison de maturation des raisins sur la vigne.  Les températures sur les flancs des montagnes de Santa Cruz, où se trouvent la plupart des vignobles varient de celles des vignobles de basse altitude   de Clara Valley.  Ce phénomène est causé par l’influence marine venant de l’Océan Pacifique qui rafraîchit les montagnes de Santa Cruz la nuit beaucoup plus que la vallée de Santa Clara, plus à l’intérieur des terres.

PRÉCIPITATIONS ET VENTS

Les précipitations moyennes dans la Santa Clara Valley varient entre 405 et 510 mètres (16 et 20 pouces). 80% de précipitations tombent de novembre à mars . A l’ouest, les précipitations annuelles sont en moyenne de plus de 710 mm (28 pouces par an) dans la zone côtière de Santa Cruz et de plus de 1 475 mm (58 pouces) chaque année à Ben Lomond sur les hauteurs de la chaîne de Santa Cruz. Dans la chaîne du Diablo à l’est, les précipitations peuvent atteindre 760 mm (30 pouces) par an. Les précipitations dans les régions montagneuses augmentent rapidement avec l’altitude, bien que beaucoup moins dans le massif du Diablo que dans les montagnes de Santa Cruz. Les précipitations dans les montagnes de Santa Cruz sont plus importantes parce que situées à proximité de l’Océan Pacifique. Les précipitations dans la vallée de Livermore  (au nord-est) atteignent en moyenne seulement 355 mm (14 pouces).

En été, la fraîcheur des températures ambiantes et les vents du large modérés à forts, d’ ouest et nord-ouest, se déplacent vers la  région de la baie de Francisco à basse altitude, ainsi, l’effet de l’air marin  dans la vallée de Santa Clara se fait sentir principalement à la fin de l’après-midi et le soir.

Les vents de surface qui pénètrent dans la partie sud de la vallée de Santa Clara via le passage de Coyete et  traversent le « Pajaro Gap ». Le vent dominant vient du nord sur la majeure partie de la partie sud de la vallée, et des vents soufflent principalement du sud juste au sud de de Gilroy. Aux environs de Gilroy, cependant, les vents sont variables, car les courants du nord et du sud se rencontrent.  Les vents hivernaux associés à des tempêtes cycloniques de basse pression qui visitent la région sont plus changeants en direction et vitesse. Les vitesses du vent sont plus grandes en été, quand ils sont  moyenne de 16 kilomètres (dix miles) par heure.

GÉOLOGIE

L’altitude dans la vallée de Santa Clara varie entre 30 et 245 mètres (100 à 800 pieds), elle est entouréee par les montagnes de Santa Cruz et la chaîne du Diablo à l’ouest et à l’est respectivement où l’altitude  est d’environ 305 à 1067 mètres  (1 000 à 3 500 pieds). 

Les montagnes de Santa Cruz sont géologiquement différentes de celles de Santa Clara car cette zone montagneuse est composée de formations de granite, de marbre, de grès, de lave, de quartzite et schiste.

Le sol de la vallée de Santa Clara se compose principalement d’un certain nombre d’alluvions confluentes, de cônes et de plaines inondables formés par des dépôts des nombreux ruisseaux qui entrent dans la vallée des deux systèmes montagneux.  Une imperceptible ligne de partage alluviale à Morgan Hill sépare le drainage de la vallée dans un système s’écoulant vers le nord et un système s’écoulant vers le sud. L’ancien cours se jette dans la baie de San Francisco à l’extrémité nord du comté de Santa Clara, et l’autre mène au Pajaro au sud de Gilroy et finit par se jeter dans la Baie de Monterey.

SOLS

Les associations de sols présentes dans le la vallée de Santa Clara  sont dominées par les sols très profonds des plaines,des cônes  alluviaux, des lits de ruisseaux et des terrasses. Les sols prédominants dans le Santa Clara Valley sont les « Yolo et Zamora- Associations Arbuckle-Pleasanton ».

Les sols des montagnes Cruz sont fondamentalement des matériaux résiduels issus de la décomposition du substrat rocheux et les types de sols de la région diffèrent selon le type de substrat rocheux sous-jacent. Généralement, ces  sols résiduels ont tendance à être minces et caillouteux et quelque peu excessivement drainés. Ils contrastent avec les sols de la Santa  Clara Valley, qui sont principalement issus d’alluvions et plus fertiles. Les sols de la vallée de Livermore diffèrent également de ceux de la vallée de Santa Clara, car ils sont graveleux contrairement aux sols sans gravier de la vallée de Santa Clara.

Les sols des montagnes de Santa Cruz à l’est sont des schistes franciscains que l’on ne trouve que dans cette cette région au sud de San Francisco.

CÉPAGES ET ENCÉAGEMENT

Si elle est connue pour ses Zinfandels et ses Cabernets Sauvignons, elle est encore plus connue sous le nom de Silicon Valley. On y trouve aussi du merlot, du chardonnay, du sangiovese qui côtoient Facebook et Google tous les deux installés dans la vallée.

Son encépagement actuel est de 607 hectares (1 500 acres) (2019) (2), on recense environ 35 domaines viticoles et une soixantaine de vignobles commerciaux.

(1) Source: TTB

(2) Source: non référencée

Photo
VIGNOBLES DE MORGAN HILL CELLARS DANS LA SANTA CLARA VALLEY. Source:https://www.morganhillcellars.com