SAN YSIDRO DISTRICT AVA
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
L’AVA se situe au sud du comté de Clara Valley à la frontière avec le comté de San Benito. Les vignobles se situent aux pieds des collines du Diablo juste au-dessus de la ville de Gilroy, l’AVA Pacheco Pass se situe au sud-est.
L’AVA qui a été démarquée le 17 novembre 1990 (1) s’étend sur environ 9,5 km² (3,65 miles carrés), soit 950 hectares (2 340 acres) (2).
HISTOIRE
Le nom de San Ysidro dérive du nom du Rancho espagnol accordé en 1809 ou 1810 par le gouverneur Arrillaga à Ignacio Ortega.
La viticulture dans la région est ancienne. Un article de l’édition de février 1988 de Wines & Vignes intitulé « Vins spéciaux de San Ysidro Vineyard », qui déclare qu’il y a » deux vignobles dans la région de San ‘Ysidro, San Ysidro, lui-même et la vignoble Mistral ; chaque vignoble a environ 100 hectares (250 acres plantés) ».
TOPOGRAPHIE
Les limites nord, est et sud de la zone viticole du district de San Ysidro sont principalement constituées de ruisseaux et aussi de crêtes atteignant un maximum de 185 mètres (600 pieds) . Les zones les plus élevées de la chaîne Diablo, au nord et à l’est de la limite de l’AVA ne sont pas cultivées. La route 152, utilisée comme limite ouest, fut un sentier indien et une route de terre pour les pionniers et leurs charrettes. Les voyageurs suivent cette route depuis toujours et elle représente « une frontière naturelle entre les contreforts des hautes terres sont plus secs et les fonds de vallée sont plus bas et mal drainés. »
HISTOIRE ET ÉTYMOLOGIE
Le nom de San Ysidro provient du nom original du Rancho espagnol concédé en 1809 ou 1810 par le gouverneur Arrillaga à Ignacio Ortega. Un article de l’édition de février 1988 de « Wines & Vines intitulé « Vins spéciaux du vignoble de San Ysidro », indique qu’il y a « deux vignobles dans la région d’Ysidro, San Ysidro lui-même et le Vignoble Mistral.
L’activité agricole dominante dans la région était l’élevage laitier. De 1876 au début des années 1930, bien que l’activité autour de l’élevage pour le lait soit restée importante, certains vergers et vignobles ont été plantés. Dans les années 1930, la prise de conscience des avantages d’un climat frais dans la culture de cépages blancs haut de gamme conduisit à une augmentation progressive de la superficie des vignobles.
CLIMAT
L’AVA se situe à l’est de la ville de Gilroy, à la limite est de la Santa Clara Valley et dans les contreforts de la montagne du Diablo. Le ruisseau San Ysidro traverse les vignobles et fait partie du bassin versant supérieur du fleuve Pajaro. Cette proximité avec le Pajaro et l’effet qui en résulte sur le microclimat de San Ysidro est le facteur principal distinguant cette zone du reste de la vallée de Santa Clara.
Le Pajaro Gap et le Chittenden Pass, à travers lesquels coule le fleuve, agissent comme un entonnoir pour l’air marin frais aspiré dans la vallée de San Joaquin à travers le Col Pacheco. À cause de la fraîcheur de l’océan, la zone de brouillard circulant dans le district d’Ysidro est sujette à une accumulation plus précoce le soir et à une désagrégation plus tardive le matin que dans la zone environnante. Cette influence maritime se traduit également par des brises l’après-midi qui modèrent les températures élevées quotidiennes, même en été. L’accumulation de température moyenne, due à l’influence marine, est de 2085 degrés-jours. Cela correspond à un climat de région I, basé sur la méthode de sommation thermique de l’Université de Californie-Davis. Une grande partie de la région de la vallée de Santa Clara est classée comme climat de région II, sur la base de 2 700 degrés-jours. Même la ville voisine de Gilroy est nettement plus chaude, à 2 630 degrés-jours.
SOLS
Le sol est limoneux, avec un peu d’argile et gravier et est généralement bien drainé. Les principales associations de sols dans les pentes inférieures sont les loams ( de Zamora-Pleasanton-San Ysidro). Les associations de sols dans les zones de hautes terres sont les complexes « Azule-Altamont-LosGatos-Gaviota ». La série Gaviota se compose de sols très peu profonds ou peu profonds, bien drainés, formés à partir de matériaux altérés à partir de grès dur ou de méta-grès. Les sols Gaviota se trouvent sur des collines et des montagnes et ont des pentes de 2 à 100 pour cent.
Les vignobles sont orientés sud-est et bénéficient d’une exposition au soleil durant toute la journée.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Les principaux cépages plantés sont le pinot noir, le chardonnay et le merlot.
À sa création, il y avait deux vignobles commerciaux (Mistral et vignoble de San Ysidro) sur une superficie de 947 hectares (2 340) acres dont 214 hectares (530 acres). On recensait cinq établissements vinicoles produisant des vins de vignobles situés dans l’AVA. Le demandeur pour la création de l’AVA était M. Barry Jackson d’« Harmony Wine Co. « au nom des propriétaires du vignoble Mistral et du vignoble San Ysidro.
L’AVA possède deux vignobles et on ne recense pas de domaine viticole. Son encépagement actuel n’est pas connu. C’est une appellation peu connue des consommateurs mais les viticulteurs ne s’y trompent pas et s’approvisionnent dans la région pour élaborer des vins habituellement vendus sous l’appellation Santa Clara ou Central Coast.
Source: http://www.sanysidrocorp.com/grapes