ARROYO GRANDE VALLEY AVA
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
L’AVA d’Arroyo Grande est la plus méridionale du comté de San Luis Obispo en Californie? elle se situe à 11 kilomètres de la frontière du comté de Santa Barbara. C’est une vallée qui s’étend de la ville d’Arroyo Grande jusqu’à 25 kilomètres (15,5 miles) à l’intérieur des terres et elle est bordée au nord par L’AVA d’Edna.
Elle a été approuvée le 5 janvier 1990 (1) et elle s’étend sur 173,5 kM² (67 miles carrés) 17 353 hectares (42 880 acres) (2).
HISTOIRE
Le premier vin produit dans la vallée a été produit par la ferme Saint-Rémy, la cave est située sur le site de l’actuel Saucelito Canyon Vineyard. St. Rémy a été créé en 1880 et produisait du vin jusqu’à la Prohibition. St. Remy Winery s’est identifié comme étant originaire Arroyo Grande. Saucelito Canyon Vineyard a restauré de nombreuses vignes d’origine et des portions du vignoble.
Les caves existantes sont toutes récentes. La plus vieille, Saucelito Canyon Vineyard, a été agréée en 1982. Maison Duetz a été cautionnée en 1983 et Talley Vineyards a été autorisée en 1986. Saucelito Canyon Vineyard et Talley Vineyard utilisent Arroyo Grande Valley sur leurs étiquettes pour distinguer leurs vins de ceux d’autres parties du comté de San Luis Obispo.
TOPOGRAPHIE ET CLIMAT
Bien que l’AVA de la vallée d’Arroyo Grande se caractérise par ses températures plus basses et ses vents océaniques froids, c’est le brouillard maritime qui affecte la région de différentes manières.
La vallée elle-même se trouve dans une position nord-ouest, la moitié inférieure étant située plus près de l’océan et la moitié supérieure située plus haut dans les collines environnantes.
La région entière subit l’air froid venant de l’océan Pacifique, mais seuls les vignobles de la moitié inférieure passent la majeure partie de leur journée dans le brouillard et les raisins cultivés à l’intérieur des terres, parmi les collines, sont protégés du climat plus humide par leur altitude.
L’altitude de la vallée se situe entre 55 mètres et 302 mètres (178 et 991 pieds). S’il existe quelques vignobles en fond de vallée, la majorité sont plantés sur de des collines ou de petites vallées entre les altitudes de 90 et 300 mètres (300 à 1 000 pieds). Un facteur limitant dans certains endroits est la disponibilité en eau adéquate pour l’irrigation et la protection contre le gel.
Les températures les plus hautes pendant la maturation de raisins sont aux alentours de 22,4°C (72,3° F) et les plus basses aux alentours de 9,5 °C (49.2°F). Les précipitations moyennes durant la période de maturation sont de 76 mm ( 3 pouces).
SOLS
Les sols sont essentiellement calcareux et constitués de dépôts marins. L’activité tectonique intense de la région a contribué à ajouter aux sols des éléments volcaniques ainsi que des limons d’origine alluvionnaire.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
L’air frais et le brouillard dans la moitié inférieure de l’AVA permettent aux cépages chardonnay et pinot noir pour lesquels la région est connue, de s’épanouir et de développer un caractère riche sans perdre en acidité, mais on y trouve aussi de la syrah, du riesling et du zinfandel.
Son encépagement actuel est de 499 hectares (1 235 acres) (3). On recense plus d’une dizaine d’exploitations viticoles dans l’AVA.
(1) source: TTB
(2) source: Wine Institute (California)
(3) https://arrowheadwine.blogspot.com/2017/09/edna-valley-and-arroyo-grande-valley.html