EDNA VALLEY AVA

Source: terroirsdumondeeducation.com via Wine Institute

Source: pantmaps.com

L’APPELLATION

L’AVA d’Edna Valley se situe dans la partie sud-ouest du comté de San Luis Obispo sur la côte californienne. La vallée est orientée nord-ouest sud-est et s’étend le long de la vallée de l’Edna juste au sud de la ville de San Luis Obispo. L’épicentre de l’AVA étant la petite ville d’Edna.

L’AVA a été approuvée le 12 mai 1982 et modifiée le 27 février 1987 (1). À sa création, la superficie de lAVA ‘étendait sur 90, 6 km² (35 miles carrés), soit 9 065 hectares (22 400 acres) (2).

HISTOIRE

Il n’y a aucune preuve que des vignes et des vignobles aient été plantés dans la vallée d’Edna avant 1968, date à laquelle le premier vignoble expérimental a été planté dans la vallée d’Edna, sur le ranch Righetti Avocado, dans les contreforts au nord d’Orcutt Road. John (Jack) Foott, employé à l’UC Davis en tant que conseiller agricole du comté de San Luis Obispo, a planté quatre cépages pour déterminer si le terroir était propice à la culture du raisin, le cabernet sauvignon, le pinot blanc, le pinot chardonnay et le pinot noir (4).

TOPOGRAPHIE

Le fond de la vallée d’Edna se situe à environ entre 35 mètres et 90 mètres d’altitude (120 à 300 pieds). L’AVA s’étend sur les hautes terres environnantes jusqu’à la courbe de niveau de 600 pieds des montagnes de Santa Lucia et jusqu’à la courbe de 185 mètres (400 pieds) de la chaîne de San Luis à l’ouest. Les altitudes des zones montagneuses environnantes varient généralement entre 305 et 730 mètres ( 1 000 et 2 400 pieds) au nord-ouest, entre 185 et 490 mètres (600 et 1 600 pieds) au sud-est et entre 120 et 275 mètres (400 et 900 pieds) au sud et à l’ouest.

CLIMAT

L’influence maritime est importante dans la vallée d’Edna, elle y plus domine davantage que dans n’importe quelle autre région de la côte du Pacifique. La vallée transversale bénéficie d’un ensoleillement modéré et d’un brouillard maritime frais qui coule vers le sud-est avec les brises fraîches de l’océan Pacifique depuis Morro Bay jusqu’à la vallée d’Edna. Un phénomène connu sous le nom d’effet « Pismo Venturi » dissipe le brouillard du soir de la vallée. Le climat offre la plus longue saison de croissance en Californie. Cette saison de croissance prolongée permet des dates de récolte plus tardives que les autres AVA du comté et contribue aux saveurs complexes des vins haut de gamme chardonnay et pinot noir qui sont des manifestations uniques du terroir d’Edna Valley.

L’Edna Valley jouit d’un climat tempéré avec des hivers doux et des étés chauds. Les températures moyennes en été atteignent jusqu’à 24 oC (75°F) pendant la journée et descendent à 12 oC ( 54°F) la nuit. Les hivers sont relativement doux avec des températures descendant rarement en dessous de 7 oC (45°F) le jour et de 0 oC (32°F) la nuit. Les niveaux de précipitations sont généralement faibles, avec une moyenne d’environ 610 mm (24 pouces) par an, ce qui en fait l’un des endroits les plus secs de Californie. La région reçoit la plupart de ses précipitations d’octobre à avril.

SOLS

L’histoire du sol remonte à des millions d’années. Le niveau de la mer a augmenté avec la fonte des glaciers à la fin de la période glaciaire, il y a 18 000 ans. Les riches sédiments marins déposés dans la vallée se sont formés il y a plus de 25 millions d’années et comprennent des fossiles de minuscules animaux marins et des coquillages. Quatorze anciens volcans s’étendant du dessous du niveau de la mer dans l’océan Pacifique à l’ouest de Morro Bay jusqu’à la vallée d’Edna, au sud-est de San Luis Obispo, se sont érodés au fil des millénaires. Ces anciens volcans apportent du tuf, une roche poreuse composée de carbonate de calcium, de granite décomposé et de cendres volcaniques, au mélange alluvial du sol. Les sols océaniques et volcaniques sont aujourd’hui caractérisés par de l’humus noir, du limon et de l’argile.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Le Chardonnay et le Pinot Noir ont été les premiers cépages à faire la renommée de la vallée d’Edna pour leur qualité et leur saveur dans les années 1970. Le jugement de Paris en 1976 a établi le Chardonnay de Californie comme un vin égal aux meilleurs français. La vallée d’Edna est devenue la source de raisins de chardonnay de qualité dans toute la Californie. Progressivement, d’autres cépages ont été plantés, notamment l’albarino, le grenache, le lagrein, le merlot, le mourvèdre, la petite syrah, le pinot gris, le sauvignon blanc, la syrah, le teroldego et le viognier dans la vallée de l’Edna.

Son encépagement est de 1 071 hectares (2 6661 acres) (3)

(1) Source: TTB. Nous n’avons pas pu établir si la modification concernait la superficie de l’AVA, les document du TTB de cette époque sont difficilement compréhensifs.

(2) Source: Wine Institure (California)

(3) Source: https://www.sfgate.com/

(4) Source: https://winehistoryproject.org/edna-valley-ava/

VIGNOBLE DE L’EDNA VALLEY. SOURCE: https://www.ednavalleyvineyard.com