CRESTON DISTRICT AVA
Source: terroirsdumondeeducation.com via Wine Institute
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
Creston District est l’une des 11 sous-AVA créées lors de la réorganisation de l’AVA Paso Robles dans le comté de San Luis Obispo et elle s’articule autour de la ville de Creston.
L’AVA a été approuvée le 9 octobre 2014 et s’étend sur environ 189 km² (73 miles carrés), soit 18 936 hectares (46 794 acres) (1)
HISTOIRE
Le district de Creston est riche d’une histoire pionnière et agricole qui remonte à la fin des années 1800, et qui a eu une influence exceptionnelle sur la région telle qu’elle est aujourd’hui. Cette région était en grande partie faite de « lomas montuosas », directement traduite par collines montagneuses, c’était une zone de collines couvertes d’arbres. Cela rendait la terre parfaite pour l’élevage de bovins et de chevaux. Aujourd’hui, on rencontre toujours vers le sud-est depuis Paso Robles de nombreux ranchs de chevaux et de bétail toujours en activité. Aujourd’hui, les vignobles complètent le paysage agraire avec une beauté que l’on peut facilement décrire comme celle de la vieille Californie.
C’est vers 1885 que les premiers raisins ont été plantés dans le district de Creston. L’un des pères fondateurs, J.V. Webster, un horticulteur expérimenté, a exposé des raisins à la foire du comté de 1888. Mais ce n’est qu’à la fin des années 70 et au début des années 80 que les vignobles et les domaines ont commencé à s’établir dans la région de Creston.
TOPOGRAPHIE
Le district de Creston comprend des zones d’altitude moyenne à élever, allant de 300 mètres à 600 mètres (1 000 à 2 000 pieds) d’altitude, constituées d’anciennes terrasses fluviales ainsi que des contreforts de montagne.
GÉOLOGIE
Située au pied de la chaîne de La Panza, cette zone a été soumise au soulèvement de la faille de La Panza (ainsi que de la faille Huerhuero adjacente), ce qui a permis aux ruisseaux d’éroder la terre et de révéler des roches granitiques, du grès du schiste et des ardoises de Monterey qui sont si répandues dans toute l’AVA de Paso Robles.
CLIMAT
La position géographique de Creston sur la carte de l’AVA de Paso Robles joue un autre rôle clé et la rend unique. Il s’agit du Templeton Gap, une altitude globale légèrement plus basse de la chaîne de montagnes Santa Lucia qui permet à l’influence rafraîchissante de l’océan Pacifique de s’infiltrer dans l’AVA de Paso Robles. Les éleveurs du district ont toujours remarqué que les vents de fin d’après-midi et de soirée font baisser considérablement les températures chaudes. Le district de Creston a une variation de température diurne moyenne de 1 à 3 oC (25 à 35 degrés Fahrenheit) et a connu des variations allant jusqu’à 10 °C (50 degrés Fahrenheit). Le climat de Creston est aussi influencé car l’AVA se situe au pied de la chaîne de La Panza, qui présente un drainage d’air froid, ou vents descendants, qui alimentent le district tôt le matin.
Le district se situe dans l’ombre pluviométrique de la chaîne de Santa Lucia, donc les précipitations diminuent à mesure qu’elles se déplacent vers l’est, d’environ 600 mm ( 20 pouces) dans le district de Templeton Gap, à 457 (15 pouces) dans le district d’El Pomar, et à 350 mm (11,5 pouces) en moyenne à Creston. Il faut bien plus de 350 mm (11,5 pouces) par an pour voir couler le Huerhuero.
Les vignobles du district de Creston sont pour la plupart plantés à des altitudes de 305 à 410 mètres (1 000 à 1 300 pieds), certains plus hauts pouvant atteindre 550 mètres (1 800 pieds). Beaucoup se trouvent sur les pentes exposées à l’ouest et au sud-ouest, face aux brises apportées de Templeton Gap.
SOLS
Le ruisseau Huerhuero est le principal bassin versant du district de Creston. Ce ruisseau divise la région en deux, il est en grande partie sec, avec un lit sablonneux, révélateur du sol limoneux sableux que l’on trouve dans les basses altitudes du district. Les flancs de collines et les altitudes plus élevées du district cèdent la place aux loams argileux sur les terrasses.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
L’AVA de Paso Robles compte environ 64 variétés différentes de raisins de cuve cultivées dans toute la région, mais le district de Creston possède une quantité considérable de cépages bordelais, dont la majorité étant le cabernet sauvignon. Dans une région climatiquement modérée, les variétés du Rhône sont également cultivées.
Son encépagement est d’environ 564 hectares (1 400 acres) (1). Le nombre de domaine dans l’AVA n’est pas connu mais il y en a plus de 200 dans l’AVA de Paso Robles.
(1) Source: TTB
(2) Source: https://pasowine.com/creston-district-2/
Creston Valley. Source: https://pasowine.com/