EL POMAR DISTRICT AVA

Screenshot

Source: terroirsdumondeeducation.com via Wine Institute

Photo
SOURCE: https://pasowine.com/paso-robles/ava/

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

C’’est l’une des 11 sous-AVAs de l’AVA Paso Robles approuvée le 9 octobre 2014 (1) lors de la réorganisation de la région de Paso Robles dans le comté de San Luis Obispo. L’AVA se situe au sud-est de la ville de Paso Robles et occupe une position centrale dans la région. Sa frontière sud est plus élevée et se trouve dans les contreforts du massif de la Panza. Sa frontière ouest est adjacente de l’AVA de Templeton Gap District et la faille de Rinconada sépare les 2 AVAs.

Sa superficie s’étend sur 86,7 km²( (33,5 miles carrés), soit 8 672 hectares (21 430 acres) (2).

HISTOIRE

C’est une vieille région d’ arboriculture, son nom espagnol veut dire « verger » ( en général de pommiers). Mais, les vignobles de la région ne sont pas nouveaux et ne remplacent pas simplement les anciens vergers,  car  ils ont été plantés dès la fin des années 1800. En 1886, Gerd Klintworth planta un vignoble sur une propriété qui s’appelle maintenant Red Head Ranch, près de Cripple Creek Road, à la limite est du district.

TOPOGRAPHIE

Le paysage du district présente une élévation variable d’anciennes terrasses et escarpements fluviaux, de cônes alluviaux et de lits de ruisseaux asséchés situés au pied des contreforts de la chaîne de La Panza. À l’est de la faille Rinconada et de la chaîne de Santa Lucia, ainsi qu’à l’est du fleuve Salinas, géologiquement, cette zone a été fortement associée au soulèvement le long des failles de La Panza et de Huerhuero.

Les altitudes varient d’environ 225 mètres (740 pieds) au plus près de la rivière Salinas et des limites de la ville de Paso Robles, à  500 mètres (1 600 pieds) au sommet des crêtes. La plupart des vignobles se trouvent à des altitudes de 250 mètres à 290 mètres (840 à 960 pieds), mais quelques-uns sont plantés sur des collines plus élevées, à environ 440 mètres ( 1 440 pieds).

CLIMAT

La zone est particulièrement ouverte à différentes sources de mouvement de l’air qui influencent le climat, principalement l’effet Templeton Gap qui inaugure une influence rafraîchissante de l’océan Pacifique, au-dessus et à travers la chaîne de Santa Lucia, jusqu’au district.

En été et en automne, la couche d’air venue de l’océan atteint une plus grande hauteur à travers et dans la baie d’Estero (Cayucos, Morro Bay), à environ 24 kilomètres (15 milles) marins du centre du district d’El Pomar. Une fois que cette couche atteint des altitudes de  4245 mètres à  550 mètres (1 400 à 1 800 pieds), l’air marin plus lourd, circule sur les crêtes inférieures de la chaîne de Santa Lucia, se déversant à travers le Templeton Gap qui suit l’autoroute 46 ouest. C’est un spectacle incroyable de voir ce « monstre du brouillard » s’étendre au-dessus de la montagne et souffler de l’air frais dans l’AVA de Paso Robles.

Des vents presque quotidiens de 16 à 30 km par heure (10 à 20 milles) pendant la saison de croissance, de  la brise marine s’infiltrent à travers Templeton Gap. Le district d’El Pomar peut connaître une variation de température diurne comprise entre 2 et 6 oC (20 et 35 degrés Fahrenheit) pendant ces mois les plus chauds.

Comme c’est le cas pour l’ensemble de la région, les quantités de précipitations diminuent à mesure que l’on s’éloigne de la chaîne de Santa Lucia vers l’est. Elles diminuent d’environ 510  mm (20 pouce)s par an dans le district de Templeton Gap, à 380 mm ( 15 pouces) dans le district d’El Pomar et jusqu’à 290 mm (11,5 pouces) dans le district de Creston, juste à l’est d’El Pomar.

SOLS

Les sols comme sont principalement des loams argileux alcalins sur les flancs de collines et les terrasses les plus élevées, avec des loams schisteux dans les pentes inférieures.  Beaucoup de ces sols contiennent des fragments de schiste calcaire, avec du calcaire secondaire déposé lorsque le vent et la pluie ont contribué à l’érosion et au déplacement du sol au fil du temps. Ces sols modérément alcalins sont excellents pour la culture du raisin de cuve, ce qui conduit finalement à une grande acidité naturelle des vins.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Les principaux cépages sont ceux de la Central Coast AVA avec le cabernet sauvignon et le merlot mais on y trouve aussi de la syrah, de la grenache et du mourvèdre.

Son encépagement est d’un peu plus de 800 hectares (2 000 acres) de vignes. Le nombre de domaines ‘est pas connu mais il existe plus de 200 exploitations viticoles dans l’AVA (3)

(1) Source: TTB

(2) Source: Wine Institute

(3) https://pasowine.com/

Source: ttps://pasowine.com/