PASO ROBLES GENESEO AVA

Source: Wine Institute
Source: Wine Institute

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

L’AVA   a été approuvée le 9 octobre 2014 s’étend sur environ 70 km² (27 miles carrés(, soit 7 001 hectares ( 17 300 acres).

HISTOIRE

Cette région de l’AVA de Paso Robles possède une histoire agricole intéressante qui trouve son origine dans le Midwest à la fin des années 1800 et se poursuit aujourd’hui avec la culture de raisins de cuve qui expriment le terroir sur lequel ils sont cultivés.

Le district est connu sous le nom de Geneseo depuis les années 1880. Il a emprunté son nom à la petite ville de Geneseo, dans l’Illinois, qui à son tour a emprunté son nom à Geneseo, dans l’État de New York. Geneseo se traduit approximativement par « vallée brillante ou belle » dans la langue des Iroquois. Comme le raconte l’histoire, les premiers colons de cette région près de la rivière Heurhuero ont envoyé une annonce au Geneseo Republic (journal) dans l’Illinois, encourageant les colons à venir vers l’ouest parce qu’il y avait une abondance de terres agricoles optimales disponibles. L’une de ces familles, la famille Ernst, y a vu une opportunité et a fait le voyage de plus de 3 200 kilomètres (2 000 milles) jusqu’en Californie, emportant avec elle ses traditions et son nom Geneseo.

Située à environ 18 km à l’est de Paso Robles, Geneseo, en Californie, a été fondée sur des valeurs traditionnelles. Les colons du Midwest ont également apporté leur foi, fondant la première église luthérienne de la région. Les services étaient en allemand et en anglais. Car la colonie était connue comme une colonie allemande en raison d‘un contingent important d’immigrants allemands qui avaient émigré de l’Illinois et d’autres régions du Midwest. À cette époque, il était courant que ces colonies soient composées de différentes cultures européennes, d’ailleurs il y avait aussi une colonie suédoise un peu au nord-ouest du Geneseo.

L’agriculture dans la région a commencé dans des ranchs cultivant des céréales, des produits maraîchers, des vergers de fruits et de noix, on y pratiquait aussi l’élevage de bovins et de chevaux. En 1884, la famille Ernst planta les premiers vignobles composés de plus de 20 variétés de raisins de cuve issus d’un projet expérimental de l’UC Davis en Californie.  Bien que les raisins de cuve aient été plantés à la fin des années 1800 dans le district de Geneseo, ce n’est que bien plus tard dans les années 1970 que des plantations à plus grande échelle ont eu lieu. Et une croissance importante a fait décoller la région dans les années 1980. Les Steinbeck, ainsi que Gary Eberle (Eberle Winery) ont établi une grande partie de ces premières plantations à plus grande échelle, suivis par la famille Arciero (anciennement EOS Winery) et la famille Bianchi, et de nombreux autres établissements ont suivi. En 2005, Cass Vineyard a été créé, dans la partie sud-est du district de Geneseo, avec un vignoble de 60 hectares ( 145 acres) de vignes plantées.

TOPOGRAPHIE

Le district de Geneseo est en grande partie constitué d’une série de terrasses entourant la rivière Estrella et le ruisseau Huerhuero. Grâce au soulèvement des failles de Huerhuero et de La Panza, les altitudes dans la région varient de 225 mètres et 396 mètres (740 à 1 300 pieds). Tout comme des marches d’escalier, ces terrasses montent et descendent à travers la région, ce qui offre aux producteurs beaucoup d’options. Ils peuvent planter sur des expositions sud-ouest, sud-est, nord-ouest et nord-est si nécessaire.

CLIMAT

Cette région relativement chaude bénéficie des influences rafraîchissantes de l’effet « Templeton Gap. » Ce point commun à la plupart des régions de l’AVA de Paso Robles amène de l’air frais de l’Océan Pacifique sur la chaîne de montagnes de Santa Lucia, faisant fluctuer les températures du jour à la nuit jusqu’à 10 oC (50 degrés Fahrenheit). Le résultat est qu’il offre une excellente opportunité aux grappes de raisin d’être exposées à la chaleur du jour  tout en conservant leur acidité pendant la nuit. Cela influence positivement la production de sucre pendant la journée et permet aux peaux et à l’acide de se développer le soir, conduisant finalement à des vins bien équilibrés entre alcool, tanins et acide.

SOLS

Les sols du district de Geneseo sont principalement constitués d’argile limoneuse et de loam argileux, avec quelques matériaux calcaires décomposés sous la surface. Ces sols vont de plus acides dans les matériaux argileux (pH 5,6 à 6,5) à plus alcalins dans les zones calcaires (pH 7,9 à 8,4). Cela peut influencer la vigueur, en fonction de la densité de l’impact sur le sol, mais il est courant que les profondeurs d’enracinement du sol soient modérées, avec un stress hydrique modéré et des niveaux de nutriments modestes à faibles. Les vignes stressées peuvent développer des saveurs de fruits très complexes, c’est pourquoi les vignerons cherchent à cultiver de nombreux cépages du Bordelais dans cette région, ainsi que du Rhône, comme la syrah, qui se trouve être l’un des plus anciens plantés de toute l’AVA Paso Robles.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Les nouvelles plantations ont ralenti dans la région, en grande partie à cause de l’approvisionnement limité en eau de la nappe phréatique mais le district de Geneseo continue de progresser. Les vins du district sont connus pour leurs arômes et saveurs prononcés, et leurs fruits proviennent souvent de raisins de toute l’AVA de Paso Robles. Le district de Geneseo est le cœur du grand Paso Robles AVA.

Les cépages les plus plantés sont le cabernet sauvignon, la syrah, le merlot et le zindandel.

Om recense une dizaine d’exploitations viticoles dans l’AVA (2). Son encépagement serait de 1 651 hectares (4 080 acres) (3).

(1) Source: https://pasowine.com/. Étrangement, le TTB ne donne pas la superficie de l’AVA. The Wine Institute non plus.

(2) Source: https://pasorobleswineries.net/

(3) Source: non référencée

Source: https://sanluisobispoguide.com/