PASO ROBLES HIGHLANDS DISTRICT AVA

Source: Wine Institute
Source: Wine Institute
Source: https://pasowine.com/

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

Le Paso Robles Highlands Dristrict AVA   a été approuvée le 9 octobre 2014 et s’étend sur environ 244 km² (94 miles carrés), soit 24 403 hectares (60 300 acres) (1), ce qui en fait la deuxième plus grande AVA de Paso Robles. Elle est l’une des onze sous-AVAs de l’AVA de Paso Robles.

Le district des Highlands est situé près des villes de Shandon et Creston, dans le coin le plus au sud-est de l’AVA de Paso Robles. Sa frontière nord se trouve juste en dessous du district de San Juan Creek, tandis que la chaîne Temblor à l’est et la chaîne La Panza au sud définissent ces frontières. À l’ouest se trouve Indian Creek et constitue la frontière naturelle entre les districts des Highlands et de Creston.

En raison de la proximité du district avec les chaînes Temblor et La Panza, la topographie du district des Highlands est accidentée et le climat chaud, ce qui rend historiquement de meilleurs ranchs et terres agricoles plus favorables que pour la culture du raisin. Cependant, l’altitude du district permet également une plage de températures plus large que les autres districts de la région et offre des conditions de croissance idéales pour les raisins chardonnay et zinfandel.

HISTOIRE

Bien que la région ait été peu peuplée, sans ville ni établissement formel, elle a historiquement été connue comme une vaste zone d’élevage de bétail. Le nom « Highlands » est un nom que les habitants de cette région utilisent traditionnellement depuis au moins la fin des années 1800.

Le district scolaire des Highlands, situé en grande partie dans la zone viticole, apparaît dans les registres locaux dès 1890. Bien que le district scolaire ne s’étende pas jusqu’à la limite est de la zone viticole de l’AVA, l’école des Highlands a attiré des étudiants d’une zone plus large en raison de difficultés d’accéder à d’autres écoles de la région.

Homme d’affaires bien connu au début des années 1900, Bernard Sinsheimer et d’autres membres de sa famille étaient d’importants propriétaires fonciers à l’époque et ont établi ils élevaient du bétail . Les descendants de Sinsheimer continuent aujourd’hui l‘élevage dans le district des Highlands.

La viticulture dans le district des Highlands a commencé dans les années 1970 avec trois vignobles majeurs existants aujourd’hui, Shell Creek Vineyards, Shandon Hills Vineyard et French Camp Vineyards. Le Shell Creek Vineyard tire son nom d’un ruisseau qui traverse la propriété et, les années humides, on peut voir transporter de petits morceaux de coquilles fossilisées que l’on trouve plus en amont. Shell Creek Vineyard a été planté en 1972. Il n’a pas de domaine associé, mais il est connu comme un vignoble source de petite sirah et de syrah exceptionnelles, ainsi que de cabernet sauvignon, chenin blanc et valdigué.

Shandon Hills Vineyard a également été planté en 1972 et faisait à l’origine partie de Shell Creek Vineyard. La famille Sinton, descendante des Sinsheimer, a planté les deux vignobles et reste propriétaire de ces derniers. Tout comme Shell Creek Vineyard, aucun domaine n’y est associé et constitue un vignoble source pour plusieurs établissements vinicoles de l’AVA de Paso Robles. Plantée de petite sirah, zinfandel, chardonnay, cabernet sauvignon et sauvignon blanc, cette vaste plantation s’étend sur 67 hectares (165 acres).

French « Camp Vineyards » est le plus grand vignoble de l’AVA de Paso Robles. Il tire son nom d’un site où deux bergers français campaient et furent notoirement assassinés en 1857. Cette vaste parcelle comprend 2 266 hectares (5 600 acres) de terrain appartenant à la famille Miller, qui possède également plusieurs marques de vin, dont J. Wilkes Wines, Ballard Lane, Barrel Burner et Smashberry qui met en valeur les fruits du « French Camp ». Cependant, la majorité des raisins cultivés à « French Camp » sont vendus à de nombreux établissements vinicoles de Paso Robles qui mentionnent le vignoble sur l’étiquette. Le vignoble a commencé à être planté en 1973 et compte aujourd’hui un peu moins de 810 hectares (2 000 acres). Plus de 20 variétés différentes sont cultivées ici, blanches et rouges.

TOPOGRAPHIE

Le district des Highlands a l’altitude la plus élevée parmi toutes les autres AVA de Paso Robles avec une plage qui va de 354 mètres à 636 mètres (1 160 à 2 086 pieds). La plupart des vignobles se situent entre 485 mètres et 647 mètres (1 200 et 1 600 pieds). À 53 kilomètres (33 milles) de l’Océan Pacifique, cette région a généralement un climat plus chaud et plus continental avec moins de précipitations que d’autres régions de la zone viticole de Paso Robles à des altitudes similaires. En raison de son emplacement à l’est de la chaîne de Santa Lucia et au nord-est de la chaîne de La Panza, il se trouve dans une double ombre pluviométrique. Cependant, en raison de ses altitudes relativement plus élevées, le district des Highlands reçoit toujours une moyenne de 305 mm (12 pouces), ce qui est un peu plus que certaines des autres AVAs de Paso Robles au nord et à l’ouest.

Le district de Paso Robles Highlands se distingue topographiquement des régions centrales et occidentales de la grande AVA de Paso Robles. Il comprend de vastes étendues de paysages et de prairies largement ouverts, de hautes crêtes avec des pins épars, ce que l’on ne voit que dans les AVA de l’ouest de Paso Robles. Il existe également des collines et des terrasses plus basses qui ne sont séparées que par des canyons et des arroyos provenant de ruisseaux saisonniers. Ces canyons et ruisseaux apparaissent comme de longs doigts qui s’étendent principalement du sud au nord à travers le paysage.

CLIMAT

Les changements de température diurnes qui existent dans l’AVA de Paso Robles contribuent à illustrer ce qui rend la région unique. Le district des Highlands possède la plus forte amplitudrature entre le jour et la nuit, , il présente les plus grandes plages de températures quotidiennes, mensuelles, saisonnières et annuelles par rapport aux autres zones de l’AVA de Paso Robles. La différence entre les températures quotidiennes maximales et minimales au milieu et à la fin de l’été peut être de 10 oC (50 °Fahrenheit) ou plus, avec des maximales autour de 38 oC (100 °Fahrenheit) et des minimales autour de 10 oC (50 °Fahrenheit). Selon les viticulteurs de la région, les chaudes journées d’été assurent la pleine maturité du fruit, tandis que les soirées fraîches préservent les acides des raisins. Les producteurs notent également qu’en raison de son climat particulier, les vendanges dans la zone viticole ont lieu deux à quatre semaines plus tôt que dans certaines autres zones de la zone viticole de Paso Robles.

SOLS

Le sol de la région est principalement constitué de loams sableux le long des ruisseaux, de loams sur les petits cônes alluviaux et de loams sableux grossiers à loams argileux sur les flancs des collines. De nombreux sous-sols sont cimentés par du carbonate de calcium, ce qui peut obliger les vignes à lutter pendant les cinq à dix premières années jusqu’à ce qu’elles s’enfoncent plus profondément pour trouver de l’argile à la base. Cela augmente la vigueur de la vigne et produit beaucoup de fruits d’une richesse intense.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

.C’est une région méconnue, bien éloignée du reste de l’AVA de Paso Robles, mais qui constitue pourtant l’ingrédient secret de tant de vins de vignobles. De l’aglianico au chenin blanc, il existe d’excellentes variétés de raisins figurant sur les étiquettes de nombreux domaines viticoles.

Son encépagement de 876 hectares (2 176 acres) (2) et on ne recense qu’un seul domaine dans l’appellation (3).

(1) Source: https://pasowine.com/

(2) Source: https://pasowine.com/

(3) https://americanwineryguide.com/

Source: https://pasowine.com/highlands-district