PASO ROBLES WILLOW CREEK DISTRICT AVA

Source: Wine Institute
Source: Wine Institute
Source: https://pasowine.com/

Source: plantmaps.com

Le district de Paso Robles Willow Creek et le district de Templeton Gap s’assemblent comme des pièces de puzzle complexes. Les deux AVA partagent des histoires similaires ainsi que des frontières très dynamiques, et toutes deux se situent directement dans le corridor de l’autoroute 46 qui inaugure l’effet « Templeton Gap ». Là où ils diffèrent, c’est dans la topographie spectaculaire qui définit le district de Willow Creek. Sa frontière nord est montagneuse avec le massif de Santa Lucia et l’altitude décline à mesure que l’on se rapproche de du fleuve Salinas à l’est. Tout au nord-est, elle rejoint la ville de Paso Robles. Au sud-est, à la frontière de l’AVA, la topographie change et on se situe sur les sols du comté de Monterey qui sont des sols alluvionnaires rocailleux.

L’AVA  a été approuvée le 11 novembre 2014 lors de la réorganisation de l’AVA Paso Robles et sa division en 11 sous-AVAs et elle fait partie de la vaste AVA de «Central Coast». La superficie délimitée s’étend sur environ 67, 5 km² (26 miles carrés), soit 6 742 hectares (16 660 acres)(1)

Screenshot

HISTOIRE

Les premiers colons de la région de Paso Robles Willow Creek étaient des Mennonites. Un temple mennonite avait été construite le long du ruisseau San Marcos en 1897, juste en amont de Chimney Rock dans le district d’Adelaida. De nombreux mennonites qui fréquentaient l’église vivaient au sud de San Marcos Creek et finalement, le temple y compris le bâtiment lui-même, suivirent ces colons et fut reconstruite au coin de Vineyard Drive et de Dover Canyon Road. L’église est devenue connue sous le nom d’église de Willow Creek et a servi les gens jusqu’à ce qu’elle brûle en janvier 1967 et est maintenant le site du cimetière mennonite de Willow Creek.

Au début des années 1900, lorsque la région de Paso Robles encourageait les colons à s’installer sur la côte centrale, les noix étaient considérées comme la culture typique du district de Willow Creek. La quantité de précipitations plus élevée de  la région de Willow Creek a été un facteur principal,  car à cette époque,  l’irrigation n’existait pas, l’agriculture sèche était la seule option. Aujourd’hui, il existe encore de nombreux vergers de noyers qui continuent à produire mais peu à peu ils vieillissent et sont remplacés par des vignes.

De nombreux colons arrivés les premiers de la région ont planté de petits vignobles et ils cultivaient des céréales, des noix et d’autres fruits. L’un des premiers établissements vinicoles agréés de la région de Paso Robles, The Pesenti Winery, fut créé dans le district de Willow Creek en 1934, peu après l’abrogation de l’interdiction. Aujourd’hui, la cave Pesenti originale abrite Turley Wine Cellars, qui se concentre sur les vins issus de vieilles vignes cultivées en sec, dont beaucoup sont cultivées dans le district de Willow Creek et ont entre 80 et 130 ans. Le vignoble d’Ueberroth avait été planté à la fin des années 1880 par les frères Tonesi (connu à l’époque sous le nom de vignoble Tonesi). Au fil des années, le temps a eu raison du vignoble, cependant, dans les années 60, il fut acheté par Peter Ueberroth (ancien commissaire de la MLB) et a été rebaptisé Will-Pete Vineyard, finalement nommé Ueberroth Vineyard. Ce vignoble particulier a eu la chance de pouvoir compter sur une chaîne continue de personnes soucieuses de l’entretien du site.

Aujourd’hui, le vignoble est largement considéré comme le plus ancien vignoble de la région de Paso Robles, sans parler du district de Willow Creek. Il est exploité et géré par Turley Wine Cellars qui continue de produire un vin de vignoble unique honorant ce lieu spécial et le nom de la famille Ueberroth.

ÉTHYMOLOGIE

Le district de Willow Creek tire son nom du ruisseau et du bassin versant connus sous le nom de Willow Creek qui traverse le centre du district. Les saules se trouvent généralement dans les environs riverains et, comme ils nécessitent des sols humides, on les  trouve généralement le long d’un ruisseau ou d’une berge. Cela conduit également à nommer la berge sous le nom de Willow. Il y a probablement trop de Willow Creeks aux États-Unis pour les compter et lorsque l’AVA a été nommée, il a fallu veiller à ce que les droits de dénomination ne soient pas violés. Le district de Paso Robles Willow Creek est le nom officiel de l’AVA car il existe un Willow Creek Winery dans l’État de New York ainsi qu’un Willow Creek AVA dans les comtés de Humbolt et Trinity en Californie. Le nom le lie spécifiquement l’AVA  à la région de Paso Robles.

CLIMAT

Le temps frais, comparé au reste de l’AVA de Paso Robles, persiste dans le district de Willow Creek. Le brouillard de la côte s’infiltre dans les brèches des montagnes et se répand dans différents plateaux et arroyos qui sont souvent les mêmes chemins pour les brises océaniques constantes. L’effet « Templeton Gap » contribue également à refroidir les parties plus au sud du district de Willow Creek, là où les lignes de démarcation s’estompent entre le district éponyme de Templeton Gap.

TERROIR & SOLS

Tout comme dans le district d’Adelaida, on trouve du calcaire partout dans le district de Willow Creek. Ces roches d’origine sédimentaire faciles à repérer sont généralement de couleur grès pâle avec des courbes de niveau de calcite cristalline qui contribuent à donner à la roche son apparence distincte. Au fil des années, de nombreux spécimens de très grande taille ont parsemé le paysage, excavés pour l’agriculture ou l’aménagement de parcelles. Le temps a arrondi les bords de ces rochers et ils ressemblent à des tortues géantes au repos.  C’est ainsi que le domaine viticole Turtle Rock tire son nom.

De nombreux sols contiennent non seulement de la chaux active altérée à partir de fragments de schiste calcaire mou, mais aussi l’évolution de chaux secondaire au sein des profils et complexes de sols. D’autres complexes d’origine calcaire comprennent des loams argileux alcalins, de loams argileux et des zones plus petites d’argile. Ce qui est intéressant, c’est la façon dont les sols se combinent pour créer des environnements de croissance intéressants et lorsqu’ils sont seuls, ils peuvent être complètement opposés les uns aux autres. Tous les sols du district de Paso Robles Willow Creek ont tendance à être jeunes ou d’âge intermédiaire avec des valeurs de pH communes de 7,8 à 8,9.

TOPOGRAPHIE

Le district de Paso Robles Willow Creek est une zone véritablement montagneuse d’altitude relativement élevée de la chaîne côtière. Les pentes deviennent plus raides, plus élevées et spectaculaires dans la partie nord de l’AVA. De nombreuses collines de forme conique sont également uniques dans le secteur de Denner Vineyards, James Berry Vineyard, Clos Solene, Booker Vineyard et L’Aventure. Le bassin versant du ruisseau Paso Robles, un affluent direct du fleuve Salinas, s’étend d’est en ouest et prend sa source à partir de la crête de la chaîne. Les plus petits affluents du ruisseau Paso Robles alimentent le ruisseau Jack, qui s’étend du nord au sud à la limite ouest du district de Willow Creek, et le ruisseau Willow, qui se trouve plus au centre du district et s’écoule également du nord au sud. Ces ruisseaux ont contribué à sculpter le paysage en érodant et en disséquant les pentes des montagnes. Les flancs des collines sont bien couverts par le « Coast Live Oak », une plante à feuilles persistantes qui pousse partout dans les chaînes côtières de Californie, ainsi que une sorte de maquis, fait de fourrés à base d’arbustes et d’arbrisseaux à feuilles persistantes, ou chaparral. Le Chêne de la Vallée, d’où le Paso de Robles tire son nom (Col des Chênes) pousse majestueusement dans les zones alluviales et basses de la commune.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Le district de Willow Creek compte actuellement environ 526 hectares (1 400 acres) de vignes avec plus de 20 établissements vinicoles, dont les marques L’Aventure, Linne Calodo, Midnight Cellars, Saxum, Denner Vineyards, Jack Creek Cellars, Jada Vineyard, Booker Vineyard, Willow Creek Wine Collective, et Caliza pour n’en nommer que quelques-uns (1).

(1) Source: https://pasowine.com/

Vieux cep de Zinfandel au domaine Turley. Source: https://www.turleywinecellars.com/