SANTA MARGARITA RANCH AVA

Source: Wine Institute
Source: Wine Institute
Poso Robles Wines

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

La région est caractérisée par les hautes pentes abruptes des montagnes de la chaîne de Santa Lucia qui descendent de façon spectaculaire jusqu’au fond de la vallée du fleuve Salinas. La région et visuellement époustouflante avec une forêt de chênes au fond de la vallée, des forêts de chaparral et mixtes sur les pentes des collines au-dessus et de nombreux ruisseaux et ruisseaux qui traversent le paysage.

L’AVA Santa Margarita a été approuvée le 9 octobre 2014 lors de la réorganisation de l’AVA Paso Robles et sa division en 11 sous-AVAs et elle fait partie de la vaste AVA «Central Coast ». L’AVA a été délimitée le 10 novembre 2014 sur une superficie de 70,6 km² (27,2 miles carrés), soit  7 064 hectares (17 456 acres (1).

Screenshot

HISTOIRE ET ÉTYMOLOGIE

Le nom de la région de Santa Margarita provient d’une concession de terre mexicaine au milieu des années 1800 et de la mission unique qui y existait, la Santa Margarita de Cortona Asistencia. Asistencia, ou « mission d’assistance ». Elle était l’avant-poste le plus au nord de la Mission San Luis Obispo de Tolosa, qui est la mission de la ville voisine de San Luis Obispo. L’avant-poste est parfois appelé la « troisième mission » du comté de San Luis Obispo. Un bâtiment en ciment/pierre a été érigé dans la vallée au nord-est de la chaîne de Santa Lucia et dédié à sa patronne, Santa Margarita. Le bâtiment existe toujours et les propriétaires actuels de la propriété ont construit une grande grange sur la structure restante pour aider à la préserver. Il est écrit que les bâtiments d’origine servaient à abriter des céréales, qu’elles comportaient une chapelle et également des locaux d’habitation.

Au moment de la construction de l’Asistencia, les frères franciscains plantèrent des vignes dans le ranch. Tout comme le reste de la Californie, lors de la mise en place du système des missions, l’agriculture et l’élevage ont été introduits.

Dans les années suivantes, Santa Margarita deviendra un arrêt de Wells Fargo Stagecoach ainsi qu’un arrêt de train pour le Southern Pacific Railroad. Cette extension sud du Pacifique Sud à partir de Templeton a été à l’origine d’une nouvelle communauté planifiée sur un lotissement urbain de 260 hectares (640 acres) voisin de la voie ferrée en 1889. Le propriétaire foncier Patrick Murphy, qui est devenu propriétaire du rancho de Santa Margarita, après l’annexion de l’Alta California par les États-Unis aux dépens du Mexique, a joué un rôle déterminant dans ce développement.

Les premiers raisins ont été plantés il y a 200 ans par les missionnaires mais depuis, la viticulture n’a plus joué de rôle dans le développement agricole de la région jusqu’à ce que Robert Mondavi Winery loue plus de 400 hectares (mille acres) pour y développer un vignoble dans les années 2000. Les plantations ont suivi , le développement aussi, ainsi qu’un changement de propriétaire. Le vignoble initialement développé par Mondavi Winery s’étend aujourd’hui sur 345 hectares (850 acres) et 16 variétés de raisins de cuve y sont cultivées.

TOPOGRAPHIE

La zone viticole du Santa Margarita Ranch est située au fond d’une vallée où poussent chênes et sycomores. Le bassin versant est caractérisé par le fleuve Salinas et ses affluents, notamment les ruisseaux Santa Margarita, Yerba Buena, Trout, Burrito et Rinconada. Les altitudes dans la région de Santa Margarita varient de 275 mètres à 425 mètres (900 à 1 400 pieds). Le Salinas, qui borde la limite nord, change brusquement de cours, passant du fond de vallée plus large qu’il a creusé plus tôt à un canyon creusé plus récemment à travers la formation de Monterey.

CLIMAT

Un climat maritime et montagneux distinctif existe dans le ranch de Santa Margarita, différent des autres zones viticoles de la grande AVA de Paso Robles. Les régions au nord, comme les districts de « Templeton Gap AVA » et de « Paso Robles Willow Creek AVA », ont des maximums diurnes plus faibles et des minimums nocturnes légèrement plus élevés en raison de l’influence marine de l’effet « Templeton Gap ». L’étroite vallée du Ranch Santa Margarita est entourée de montagnes sur trois côtés, de sorte que l’influence maritime y est moindre, ainsi que les influences orographiques accentuées qui apportent plus de précipitations, environ 735 mm (29 pouces) par an en moyenne. Cela signifie également des températures diurnes plus élevées et des températures basses nocturnes plus basses, reflet direct des influences topographiques et des brises des montagnes/vallées.

GÉOLOGIE

La zone viticole du Santa Margarita Ranch est nichée contre la chaîne de Santa Lucia et reflète bien les matériaux sédimentaires marins qui se trouvent dans toute la région de Paso Robles. Cependant, Santa Margarita possède également des roches granitiques dues aux failles et aux mouvements le long des zones de faille comme celle de San Andreas au cours des derniers millions d’années qui ont accompagné le soulèvement de la chaîne de Santa Lucia. Le fond de la vallée de la région de Santa Margarita a été formé à l’origine par l’érosion du fleuve Salinas. A un moment donné, au cours des derniers millions d’années,   il a creusé un canal à travers les schistes mous de la formation de Monterey le long de la faille de Rinconada, alors que la zone de la faille de San Andreas devenait plus active. Cela a créé un large cône alluvial et des dépôts en terrasses dans toute la zone, ces terrasses se trouvant en grande partie à une altitude de 250 à 410 mètres (1 150 à 1 350 pieds).

SOLS

Les sols de la zone viticole du Santa Margarita Ranch comprennent également une série de sols sableux à limoneux dans les plaines inondables des ruisseaux, qui sont abondants dans la vallée. Ils comprennent également des sols graveleux sur les terrasses et des sols argileux sur les plus hautes terrasses et sur les flancs des collines, ainsi que des poches de sols argileux dans certaines zones basses . La diversité des types de sols reflète l’âge du relief et le type de matériau d’origine, qui est en grande partie constitué de schistes de Monterey, ainsi que de son propre grès éponyme de Santa Margarita. Une curiosité de la région : dans le ranch Santa Margarita, à Oyster Ridge, les grosses coquilles d’huîtres fossilisées sont abondantes, reflètant l’existence d’anciens fonds marins peu profonds qui permettaient aux huîtres d’atteindre des tailles exceptionnelles.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Les principaux cépages sont : pinot noir, syrah, cabernet sauvignon, merlot, zinfandel, chardonnay. L’ encépagement actuel est de 328 hectares (810 acres). Le nombre de domaines viticoles dans l’AVA n’est pas connu mais il y a plus de 200 exploitations viticoles dans l’AVA de Paso Robles.

(1) Source: TTB

(2) Source: https://pasowine.com/

Source: https://pasowine.com/