TEMPLETON GAP DISTRICT AVA

Source: Wine Institute
Source: Wine Institute
https://pasowine.com/

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

L’AVA s’articule autour de la ville de Templeton et les vallées qui se trouvent dans le massif de Santa Lucia.

L’AVA de Templeton Gap a été approuvée le 9 octobre 2014 lors de l’établissement des sous-AVA de l’AVA de Paso Robles . Elle s’étend sur une superficie d’environ 144 km ² (55,6 miles carrés), soit 144 407 hectares (35 600 acres) (1).

HISTOIRE

L’histoire du district de « Templeton Gap » est bien ancrée dans l’histoire viticole de la région. C’est l’une des régions les plus anciennes de Californie et elle ne doit son nom que récemment à l’industrie viticole. La culture du raisin dans la région a commencé en 1856 lorsqu’un Français nommé Adolph Siot a planté le premier vignoble le long d’une route maintenant connue sous le nom de « Vineyard Drive ». Il a créé une cave commerciale adjacente au vignoble en 1890 . La famille Rotta a acheté le vignoble et la cave de Siot en 1908 et les a rebaptisés « Rotta Winery ». À proximité, la famille Pesenti a planté du raisin en 1923 et a créé son domaine viticole éponyme en 1934. Les deux établissements vinicoles ont acquis une réputation locale grâce à leurs Zinfandels raffinés et bon marché. En 1924, Sylvester Dusi a planté du zinfandel au « Dusi Ranch », situé à trois miles au sud de Paso Robles et à l’est de l’autoroute 101. La famille Dusi a cultivé et vendu des raisins de zinfandel pendant plus de 80 ans, pour ensuite créer une cave trois générations plus tard.

L’expansion de la viticulture et de la vinification dans la région a ( re) commencé en 1976 lorsque Pasquale Mastan a lancé « Mastantuono Winery » à l’intersection de l’autoroute 46 Ouest et de « Vineyard Road », où se trouve la famille Donati aujourd’hui. Ken Volk a établi un vignoble et puis une cave le long de Templeton Road, au sud-est de Templeton en 1982 appelé « Wild Horse Winery».  « Vineyard. Fratelli Perata » a ensuite été créée en 1989 à une époque où la région comptait encore sur les doigts de la main les caves créées suite à l’approbation de l’AVA « Paso Robles » en 1983. À cette date, on n’en recensait que douze. « Hope Family Wines / Austin Hope Winery », alors appelée « Hope Farms Winery », a été créée en 1990 le long de l’autoroute 46. L’expansion s’est poursuivie le long de ce tronçon d’autoroute dans Templeton Gap, car il était considéré comme un terrain privilégié non seulement pour la culture du raisin, mais aussi pour l’éventuel commerce lié au tourisme qui pouvait facilement accéder aux établissements vinicoles le long de cette artère très fréquentée.

TOPONOMIE

Le nom « Templeton Gap » est d’origine récente et c’est un nom qui trouve son origine dans l’industrie du vin. Il est largement admis que Ken Volk a inventé le nom « Templeton Gap » en 1982 lorsqu’il a commencé à planter un vignoble à l’est de la ville, car il l’utilisait pour décrire la route par laquelle les vents frais de l’après-midi soufflaient vers l’intérieur des terres depuis l’océan Pacifique à travers les cols du massif Santa Lucia pendant l’été et au début de l’automne. Il a noté que cela avait contribué à modérer les températures dans les vignobles, y compris le sien, autour de la région de Templeton, ainsi que dans les zones au sud et à l’ouest de Paso Robles. Pour mieux exprimer la nature de la région, le nom de la ville de « Templeton », fondée en 1886, et le nom « Gap », défini dans le dictionnaire comme « col de montagne » ou « ravin » ont été combinés pour former le nom complet. La première fois que « Templeton Gap » est apparu par écrit, c’était sur le matériel de marketing et de relations publiques de « Wild Horse Winery and Vineyards ». Finalement, des références à « Templeton Gap » apparaîtront dans « The Wine Atlas of California » and the « Pacific Northwest » de Bob Thompson en 1993, dans un article du Sunset Magazine « California’s Heritage Wine » de Lora J. Finnegan en 1995, ainsi que dans « The Wines of California » par Stephen Brook en 1999.

SUR L’UTILISATION DU TERME TEMPLETON GAP

Le terme « Templeton Gap », il a été utilisé premièrement, pour décrire l’effet climatique spécifique des brises fraîches véhiculées depuis l’océan qui traversent la chaîne de Santa Lucia jusqu’à l’AVA de Paso Robles. Deuxièmement, il est devenu le nom géographique par lequel de nombreux établissements vinicoles et vignobles ont désigné la région dans laquelle ils se trouvaient. Ce n’est qu’après 2014, lorsque les 11 districts de la grande AVA de Paso Robles ont été créés, que le nom « Templeton Gap » est devenu officiel pour cette zone géographique.

CLIMAT

L’océan Pacifique se trouve à environ 29 kilomètres (18 milles) de Paso Robles, son point le plus proche étant la ville de Cayucos, située au sommet intérieur de la baie d’Estero. La frontière ouest du district de « Templeton Gap » est beaucoup plus proche et, à mesure que la couche marine s’étend à travers la baie d’Estero jusqu’à des altitudes de 425 mètres à 550 mètres (1 400 à 1 800 pieds), l’air marin plus lourd se répand sur la crête de la chaîne, facilement représenté par de grands « traits » de brouillard s’étendant au-dessus des montagnes comme un énorme monstre de brouillard. Cet air frais s’écoule à travers la brèche le long du couloir de l’autoroute 46 ouest et continue de s’étendre vers les altitudes inférieures à l’est, à travers la zone viticole de » Templeton Gap AVA » et dans les districts d’ »El Pomar AVA », de « Creston AVA » et de « Paso Robles Estrella ». Les journées chaudes de Paso Robles ont une cause et un effet direct sur cette influence rafraîchissante. À mesure que le gradient de température augmente, un effet de vide attire l’air frais qui s’échappe vers l’intérieur des terres et vers 15 heures, la brise fraîche commence à s’installer sur la région.

Bien que les brises rafraîchissantes puissent se frayer un chemin à l’intérieur des terres le long de la chaîne côtière, c’est l’alignement des facteurs qui crée l’effet très spécifique de « Templeton Gap » qui contribue non seulement à rafraîchir le district de « Templeton Gap », mais aussi de nombreuses autres parties de la grande région AVA de Paso Robles. Il y a une légère baisse globale de l’altitude des reliefs en face la baie d’Estero, ainsi que des ravins orientés-ouest qui sont propices à la canalisation du flux d’air. Bien que la baie d’Estero ne possède pas de canyon sous-marin, l’eau reste froide toute l’année, ce qui ajoute au caractère unique du climat de la région grâce au brouillard d’advection, qui est la combinaison d’une surface fraîche se mélangeant à de l’air chaud et humide.

En raison de ce flux d’air, le district de « Templeton Gap » est plus venteux qu’une grande partie du reste de l’AVA de Paso Robles. Il s’adosse également à la chaîne de montagnes et s’étend vers l’est avec des altitudes plus basses, bien à l’ombre des montagnes. Il tombe en moyenne approximativement 510 mm (20 pouces) de pluie par an.

De nombreux vignobles sont plantés sur des pentes exposées au sud, face à l’air maritime qui s’écoule de la brèche. Le climat frais augmente la période de maturation des raisins, ce qui entraîne une durée de maturation plus longue avec des dates de vendanges plus tardives pouvant aller jusqu’à deux semaines. Cette zone plus fraîche est propice aux cépages qui excellent dans les climats frais, notamment le pinot noir et le chardonnay. La végétation naturelle reflète bien le climat de la région, avec des forêts mixtes sur la majeure partie de la zone, passant à des forêts de chênes plus ouvertes aux altitudes les plus basses, où le temps est légèrement plus sec.

Le district de Templeton Gap est considéré comme l’une des AVA les plus fraîches de Paso Robles. Il s’agit d’une région de type II selon les échelles d’Amerine et de Winkler, ce qui la situe essentiellement à environ 2 900 degrés-jours de croissance en moyenne. Cela équivaut à d’autres régions productrices comme la vallée du Douro, le Piémont et Bordeaux, qui se situent également dans la fourchette des 2 900.

GÉOLOGIE

La géologie du district de Templeton Gap est essentiellement le résultat du soulèvement de la chaîne de Santa Lucia à l’ouest de la faille de Rinconada ainsi que d’une forte érosion des schistes marins, mudstones (texture composée de boues calcaires), siltstones (roche sédimentaire composée principalement de silt )  et grès de la formation molle de Monterey. Le versant oriental de la chaîne de Santa Lucia s’élève de façon spectaculaire depuis le fleuve Salinas, formant les limites ouest et nord du district. À mesure que l’on se déplace vers l’est dans le district, le fleuve Salinas et divers ruisseaux se sont creusés en canaux et en plaines inondables, ce qui a entraîné l’exposition de terrasses alluviales plus élevées et de cônes situés au-dessus des canaux fluviaux. Des collines et des cuestas encadrent le district au sud.

SOLS

Les sols sont principalement constitués du de loams argileux alcalins (complexe Linne-Calodo) sur les flancs des collines et les terrasses fluviales. Sur les pentes les plus raides, on trouve  le loam graveleux (Gaviota rocks) et la plupart des terrasses présentent le complexe de loams schisteux (Lockwood-Concepion). Bien que certains sols aient des couches arables légèrement acides avec des valeurs de pH de 6,1 à 6,8, d’autres sont neutres à légèrement alcalines même en surface avec des valeurs de pH de 7,0 à 7,8. En conséquence, l’acidité naturelle abonde dans une grande partie de ce qui est cultivé dans cette région.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Le terroir du district de Templeton Gap possède des conditions idéales pour la culture d’excellents raisins de cuve, avec des profondeurs d’enracinement faibles  à modérées, un stress hydrique modéré, des niveaux de nutriments modestes, ainsi qu’un climat frais et une longue saison de croissance qui permettent de produire une quantité de vins différents Il n’est pas étonnant que cette région ait été identifiée il y a si longtemps comme une zone privilégiée pour cultiver certains des premiers raisins et vins disponibles dans le commerce, non seulement à Paso Robles, mais en Californie. Les principaux cépages plantés vont le pinot noir au chardonnay en passant par le viognier.  Tous les vins d’ici ont une touche de fraîcheur venue directement de l’océan Pacifique. Comme dans de nombreux endroits à Pas Robles, on trouve aussi également des styles élégants de Syrah, avec une note poivrée, ainsi que du Cabernet Sauvignon parfumé.

Aujourd’hui, il existe environ 20 établissements vinicoles dans le district le district de Templeton Gap. L’encépagement s’étend sur 341 hectares (842 acres) (2)

(1) Petition To Establish The “Templeton Gap” American Viticultural Area

(2) Non référencé

Source: https://pasowine.com/