SAN JUAN CREEK AVA
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
En grande partie parce qu’elle suit la vallée du ruisseau San Juan, qui représente les AVAs les plus à l’est, car il touche Paso Robles Estrella District AVA au nord et Paso Robles Highlands AVA au sud, elle s’étire sur une géographie toute particulière. San Juan Creek est une sous-AVA de l’AVA de Paso Robles dans le comté de San Luis Obispo et l’une des 11 sous-AVAs approuvées lors de la réorganisation du 9 octobre 2014. Elle s’étend sur environ 251 km²(97 miles carrés), soit 10 997 hectares (25 125 acres) (1).
L’AVA englobe la presque totalité du fond de la vallée de San Juan Creek y compris une bande de terre de 18 kilomètres (11 miles) qui s’étend le long de la frontière nord-est de l’AVA de Paso Robles Highlands.
HISTOIRE ET ÉTYMOLOGIE
San Juan Creek doit son nom à Saint John, un nom de lieu populaire dans la vieille Californie. En tant que l’une des premières concessions de terres dans le comté de San Luis Obispo, elle a été nommée San Juan Capistrano del Camate. Cela représentait environ 78 km²( 30 milles carrés) de terrain, mais en 1846, le gouvernement des États-Unis l’a jugé inacceptable, finalement morcelée et vendue à des particuliers. Selon les premiers récits historiques, ce ruisseau était connu à la fois sous le nom de ruisseau San Juan et de rivière Estrella, mais aujourd’hui, il est bien établi que le ruisseau San Juan est un affluent du ruisseau Cholame pour former la rivière Estrella.
Au confluent des deux cours d’eau se trouve la ville de Shandon. Autrefois nommée Starkey, elle a changé son nom pour Cholame à la fin des années 1880. La population du Shandon était clairsemée à la fin du XIXe siècle et reste aujourd’hui inférieure à 2 000 habitants. La région de San Juan Creek est depuis longtemps une communauté d’élevage, de vignobles et de grandes cultures maraîchères et d’arboriculture. Un jeune agriculteur, Walter Knott décida de cultiver des produits pour les propriétaires du ranch de la région et de vendre ce qui n’était pas consommé. En 1920, Knott déménagea dans le sud de la Californie pour se lancer dans l’arboriculture qui est finalement devenue « Knott’s Berry Farm ».
C’est seulement dans les années 1960 que la viticulture commerciale se répandit dans la vallée du ruisseau San Juan. En 1963, Robert Young planta un vignoble à Shandon. Il est est considéré comme le premier nouveau viticulteur commercial de la région après la Prohibition, ainsi que le premier à intégrer un système d’irrigation commercial à Paso Robles. En 1971, Darryl John déménagea à Shandon et planta le vignoble de San Juan pour Louie Lucas de « Lucas & Lewellen ». Les premiers cépages plantés comprenaient le zinfandel, le carignan, le cabernet sauvignon, le sauvignon blanc, le muscat et le chenin blanc.
GÉOLOGIE ET TOPOGRAPHIE
Les altitudes du district varient de 300 mètres à 490 mètres (980 pieds à 1 600 pieds), respectivement des vallées fluviales aux contreforts. Le paysage de l’AVA est clairement influencé par l’existence et les effets des failles de San Andreas et de San Juan. Il y a eu beaucoup de soulèvements et d’érosions ultérieures des chaînes de montagnes. Qui ont formé de superbes reliefs très photogéniques. San Juan Creek suit le chemin de la faille de San Juan qui a fracturé la surface.
SOLS
La vaste plaine alluviale de l’AVA se compose principalement de sables limoneux, de loams graveleux à argilo-sableux et de quelques argiles sur les cônes alluviaux et les terrasses les plus anciens. Ceux-ci créent des conditions modérément drainantes favorisant une vigueur modérée des vignes. L’environnement est propice aux racines profondes du sol et à un stress hydrique de modéré à élevé. L’ensoleillement abondant dans l’AVA de San Juan Creek contribue souvent à des rendements modérés avec des vendanges plus précoces que dans les régions plus fraîches de l’ouest.
CLIMAT
L’AVA de San Juan Creek se trouve à environ 51 kilomètres (32 miles) de l’Océan Pacifique et dans l’ombre pluviométrique de la chaîne côtière de Santa Lucia, elle a donc un climat plus chaud et plus continental que certains des autres AVA de Paso Robles à l’ouest. Il y a un mouvement d’air descendant qui a lieu pendant la saison des pluies sur les pentes sous le vent de la chaîne côtière, ainsi que sur la chaîne de La Panza au sud. En conséquence, les précipitations diminuent d’environ 510 mm (20 pouces) par an dans le district de « Templeton Gap » à environ 255 mm (10 pouces) dans l’AVA de San Juan Creek. Cela représente une réduction de 50 % des précipitations en moins de 32 kilomètres (20 milles).
San Juan Creek peut devenir exceptionnellement chaud pendant l’été car il s’agit d’une région III à IV sur l’échelle de Winkler, bien que les nuits restent assez fraîches avec une variation de température diurne moyenne de 1,5 à 4,5 oC (35 à 40 degrés Fahrenheit).
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Ce climat est adapté à plusieurs cépages bordelais, dont le cabernet sauvignon, le merlot et le cabernet franc. Cependant, beaucoup connaissent le succès de la petite sirah et de certaines variétés italiennes et espagnoles. Il n’y a aucune exploitation viticole dans l’AVA de San Juan Creek, cependant, les vignobles qui s’y trouvent sont des vignobles de première qualité pour une multitude de domaines qui ’approvisionnent dans la région ainsi que dans toutes les AVAs de Paso Robles. l’encépagement est de 1 215 hectares (3 000 acres) (2).
(1) Source: TTB
(2) source: https://pasowine.com/