SAN LUIS OBISPO COAST (SLO COAST) AVA

Souce: Wine Institute
Source: Wine Institute

Source: Base map via the TTB/AVA Explorer

Source: Base map via the TTB/AVA Explorer via: Wine Wit and Wisdom

L’APPELLATION

L’AVA de San Luis Obispo Coast a été approuvée le 9 mars 2022 sur une superficie d’environ 669 km² (258 miles carrés), soit 165 308 hectares (408 585 acres) (1)

HISTOIRE

Les activités de viticulture et de vinification dans la zone viticole de de San Luis Obispo Coast remontent à la fin du XVIIIe siècle, lorsque la mission San Luis Obispo de Tolosa a été fondée. Des vignobles ont été plantés et du vin produit par les aumôniers de la Mission San Luis Obispo de Tolosa dès les années 1770.

La mission San Luis Obispo de Tolosa fut fondée par le père Junipero Serra le 1er septembre 1772 dans l’actuelle ville de San Luis Obispo, nommée ainsi en l’honneur de saint Louis, évêque de Toulouse et fils du roi de Naples et de Sicile. Des vergers et des vignes furent plantés à la Mission San Luis Obispo de Tolosa presque immédiatement après sa fondation.

Un siècle après la fondation de la mission, les plantations de vignes et la production de vin augmentaient régulièrement dans la région. Les déclarations de l’évaluateur du comté de San Luis Obispo indiquent que 800 gallons de vin furent produits en 1870. Il signala que 60 000 pieds de vignes ont d’abord été plantées, suivies de 80 000 en 1876.

L’industrie vinicole moderne dans la zone viticole de San Luis Obispo Coast est apparue dans les années 1970. En 1974, Bill Greenough de Saucelito Canyon Vineyard and Winery a découvert que les vignes plantées par le fermier de Rancho Saucelito, Henry Ditmas, dans la haute vallée d’Arroyo Grande en 1880 (autrefois utilisées pour faire du vin à Rancho Saucelito et St. Remy Winery) produisaient encore des raisins presque un siècle plus tard.

Quelques années plus tard, des plantations précoces réussies de chardonnay et de pinot noir ont rapidement propulsé la notoriété de la région de San Luis Obispo Coast en tant que région de classe mondiale pour les cépages bourguignons. En 1973, Jack et Catherine Niven ont planté le vignoble Paragon de 202 hectares (500 acres) dans la vallée d’Edna. Cette même année, Norm Goss a planté le vignoble Chamisal de 25 hectares (60 acres). D’autres plantations et le développement des premiers établissements vinicoles de la région ont commencé au début des années 1980 avec Edna Valley Vineyard, Claiborne & Churchill Winery, Maison Deutz, Saucelito Canyon Vineyard and Winery et Talley Vineyards. Au cours des 30 dernières années, les vignobles se sont étendus en dehors des vallées d’Edna et d’Arroyo Grande dans la plus grande zone côtière du comté de San Luis Obispo, de Nipomo au sud à San Simeon au nord. Les vins de la région ont gagné en production et en reconnaissance dans toute la Californie et dans l’ensemble des États-Unis.

TOPOGRAPHIE ET SOLS

Topographie et géomorphologie

La zone viticole comprend la partie du comté de San Luis Obispo, en Californie, qui est la plus directement influencée par le climat maritime. Bordant l’océan à l’ouest sa limite à l’est est la chaîne côtière de Santa Lucia , qui est une partie de la chaîne côtière du sud de la Californie. Comme pour les zones viticoles américaines précédemment approuvées qui incluent le mot «côte» dans leurs noms, les chaînes côtières de Californie sont essentielles à la spécificité géographique des zones et à leur rôle dans la définition du climat maritime. La zone viticole s’étend de la forêt nationale de Los Padres, juste au sud de la limite nord du comté de Monterey, jusqu’au nord de la limite sud du comté de Santa Barbara.

Plus de 97 % de la superficie viticole de SLO Coast se situe à 550. mètres (1800 pieds) ou en dessous de. cette altitude, ce qui correspond à la limite approximative de l’influence du climat maritime et de sa couche marine associée, ainsi qu’à la limite de l’orientation ouest de la chaîne de montagnes qui sert de limite orientale à la zone viticole.

Comme d’autres AVA « côtières » précédemment établies, la zone viticole côtière SLO se caractérise par l’impact modérateur du climat maritime, qui évite les températures extrêmes et limite les oscillations thermiques diurnes pendant la saison de croissance. La topographie de la chaîne de Santa Lucia maintient cette influence maritime constante dans l’AVA.

La topographie de la zone viticole se compose de contreforts, de vallées, de terrasses côtières et de zones le long des pentes occidentales de la chaîne Santa Lucia.

Sols

Les sols de L’AVA imitent la géologie d’origine et sont très complexes, mais ils peuvent être classés en quatre groupes. La grande partie  des sols de l’AVA sont des sols dérivés de la géologie plus ancienne de la Formation franciscaine. La partie la plus méridionale de l’AVA contient des sols provenant de dépôts marins et de bassins plus récents du Tertiaire.

Enfin, les sols provenant d’intrusions volcaniques ou de dépôts éoliens représentent de petites portions des sols de l’AVA. Ces sols se trouvent le long de la côte de Morro Bay et dans la zone la plus au sud-ouest de l’AVA

CLIMAT

La zone viticole de la Côte Centrale (Central Coast) est délimitée à l’ouest par l’océan Pacifique et à l’est par les chaînes côtières de Californie. Ces chaînes côtières forment une barrière à l’influence marine sur le climat, ce qui fait que les précipitations, la quantité de chaleur, les températures maximales élevées, les températures minimales basses, la durée de la saison sans gel, le vent, l’incursion de brouillard marin et l’humidité relative sont significativement différents par rapport aux flancs opposés de ces montagnes. La zone intérieure des chaînes côtières est généralement aride ou semi-aride. Donc, cette différence de climat fait que les raisins récoltés sont très différents de ceux qui sont cultivés plus à l’intérieur des terres.

Comme les autres AVA « côtières » précédemment établies par le TTB, la grande majorité de la zone viticole de SLO Coast est classée en Région I et Région II sur l’échelle GDD de Winkler. Plus de 50 % de la superficie viticole se trouve dans la Région II (2500-3000 GDD par saison), et plus de 93 % de la superficie viticole   de l’AVA se trouve dans les Régions I et II (moins de 3 000 GDD par saison). Seuls 6,3 % tombent dans la catégorie inférieure de la région III (3000-3500 GDD).

Dans la zone viticole de SLO Coast, la température minimale moyenne pour près de 90 % de la zone viticole se situe entre 8, 6 oC (47,5 oF) et 11.1 oC (52 oF).

Les changements saisonniers de température, ainsi que les changements de température diurnes, sont beaucoup moins extrêmes sur la côte que dans les régions intérieures, y compris les régions voisines juste à l’est de la chaîne de montagnes de Santa Lucia. En Effet, les eaux froides de l’Océan Pacifique proche ont une capacité calorifique élevée qui fournit une modération constante sur le climat de l’AVA. Les basses températures nocturnes sont influencées par plusieurs facteurs, notamment la réduction des températures vers les vallées intérieures, le développement du brouillard nocturne et la diminution des variations saisonnières de température. La présence de brouillards la nuit et tôt le matin pendant la majeure partie de l’année ne réduit les oscillations diurnes que de 1 à 6 oC (20 à 30 °F) degrés en 24 heures, contre 4,5 à 10 oC (40 à 50 oF) dans les vallées intérieures. Les températures hivernales particulièrement douces entraînent une absence de fortes gelées, ce qui entraîne des périodes de dormance hivernale plus courtes de la vigne et un débourrement plus précoce au printemps, car les sols se réchauffent plus rapidement. Les épisodes de gelées potentiellement dommageables qui peuvent tuer la croissance de la vigne en début de saison au printemps, bien que possibles, sont beaucoup moins fréquents dans la zone côtière que dans les vallées intérieures.

L’impact de ces températures diurnes plus basses, associé au débourrement plus précoce, conduit à une saison de croissance des AVA côtières nettement plus longue que dans les régions intérieures plus chaudes, souvent de plusieurs semaines. De plus, des températures diurnes plus basses entraînent une diminution du GDD saisonnier, ce qui limite les variétés qui peuvent être cultivées avec succès pour obtenir des vins de haute qualité. Selon l’échelle de Winkler, les régions I (1 500-2 500 GDD) et II (2 500-3 000 GDD) sont particulièrement bien adaptées à la production de vins de haute qualité à partir de variétés de maturation précoce à mi-saison.

Source: https://slocoastwine.com/

GÉOLOGIE, SOLS ET TERROIR

Géologie

La géologie principale de la zone viticole de SLO  Coast est un système complexe, bien qu’en général il soit composé d’un mélange de matériaux jeunes et vieux de différentes périodes. Résultat principalement des failles situées dans les limites de la zone viticole proposée, la zone est tectoniquement active depuis des millions d’années. Cette activité a modelé une série de collines, de vallées et de terrasses côtières qui se sont formées entre la crête côtière de la chaîne de Santa Lucia et l’océan Pacifique.

Dans la partie nord et centrale de la zone viticole de l’AVA, la géologie est principalement constituée de roches plus anciennes issues de l’activité tectonique le long des failles Nacimiento et Océanique, qui datent des ères du Crétacé et du Jurassique (il y a 201 à 66 millions d’années). Une grande partie de cette formation est connue sous le nom d’assemblage franciscain, il comprend des roches sédimentaires métamorphisées, ainsi que des matériaux ignés et hautement minéralisés soulevés par la subduction (enfoncement d’une plaque lithosphérique sous une autre plaque d’une densité plus faible). La partie sud de la zone viticole, elle, est principalement constituée de matériel beaucoup plus récent du Tertiaire (de 25 millions d’années à aujourd’hui). Elle se compose principalement de dépôts marins et de sédiments de bassins qui se sont développés entre la faille Huasna plus à l’ouest et le littoral de l’Océan Pacifique.

Sols

Les sols de la zone viticole de l’AVA de San Luis Obispo Coast imitent la géologie-mère en ce sens qu’ils sont très complexes, mais cependant ils peuvent être classés en quatre groupes. La grande majorité des sols trouvés dans la zone viticole de la SLO Coast sont dérivés de la géologie plus ancienne de la formation franciscaine. La partie la plus méridionale de la zone viticole contient des sols provenant de dépôts marins et de bassins plus récents du Tertiaire. Enfin, les sols provenant d’intrusions volcaniques ou de dépôts éoliens représentent de petites portions de sols de la zone viticole. Ces sols se trouvent le long de la côte dans la région de Morro Bay et dans la zone la plus au sud-ouest de la zone viticole.

Les sols dérivés de la formation franciscaine représentent la plus grande proportion des sols dans les limites de la zone viticole de la SLO Coast, ils constituant la majorité de la chaîne de montagnes de Santa Lucia, ainsi que les vallées et les terrasses côtières qui en découlent.

Ces sols varient de sols rocheux très minces sur les collines et les montagnes, à des sols argileux et limoneux argileux très profonds le long des cônes alluvionnaires et des terrasses. La majorité des sols de cette zone sont dérivés de grès, de schiste et de roches sédimentaires métamorphisées. En raison de la géologie parentale commune à la plupart de ces sols, ils contiennent des quantités plus élevées de minéraux et d’argile que les sols de la partie sud de la zone viticole de la SLO Coast, qui sont généralement plus sablonneux et/ou limoneux. De plus, ils sont plus variés que les sols de la partie sud en raison de la nature très complexe de la géologie de la formation franciscaine qui a produit ces sols. Beaucoup de ces sols sont adaptés à l’agriculture sèche ou à l’agriculture avec un faible apport d’irrigation.

Les sols provenant de dépôts marins plus jeunes et de sédiments de bassin des périodes du Miocène et du Pliocène représentent la deuxième plus grande proportion de sols dans la zone viticole de SLO Coast, ils constituent la majorité de la partie sud de la zone viticole . Cette zone comprend des vallées, des terrasses côtières et des montagnes autour des cantons de Los Osos, Avila Beach, Pismo Beach et Arroyo Grande. Ces sols varient de sols minces et rocheux sur les collines et les montagnes à des sols très profonds dans les zones basses. La majorité des sols de ce groupe sont composés de loam sableux et de loams dérivés de dépôts marins de grès et de schiste.

La plupart des sols de ce groupe conviennent à une viticulture de haute qualité, bien que les sols minces des montagnes puissent être potentiellement inadaptés à la culture de la vigne. Les sols de ce groupe ont plus de sable et moins d’argile dans leur composition que ceux de la partie nord de la zone viticole proposée, offrant un excellent drainage, mais nécessitant souvent une irrigation pendant la saison de croissance. Les sols dérivés de l’intrusion volcanique sont en très petite proportion dans la zone viticole proposée, des cas isolés sur des terrains très escarpés dans la chaîne de montagnes de Santa Lucia, ainsi que le long des affleurements rocheux de The Morros, un groupe de hauteurs dérivées de volcans éteints. Cependant, de petites portions de ces sols d’intrusions volcaniques existent sur de manière limitée dans les régions d’Arroyo Grande et de Nipomo.

Les sols des dépôts éoliens sont ceux des dunes de sable et/ou de zones basses près de la côte. Ils constituent une très petite partie de la zone viticole, principalement autour du canton de Nipomo et le long de la côte près de Morro Bay; déposés dans la période géologique la plus récente et constitués de sables très profonds à basse altitude. Ils sont généralement inaptes à la viticulture en raison d’un drainage excessif, d’une forte teneur en sodium et de leur caractère instable. De plus, on les rencontre généralement à proximité de l’océan Pacifique, localisation inadapté à la viticulture à cause de son climat.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Environ 1 595 hectares (3 942 acres) sont actuellement plantés en vignobles, dans la zone viticole de San Luis Obispo Coast, environ 1 077 hectares (2 661 acres) de vignobles dans l’AVA de la vallée d’Edna et 339 hectares (838 acres) de vignoble dans l’AVA de la vallée d’Arroyo Grande. Les 161 hectares (398 acres) de vignobles restants sont répartis entre des dizaines de vignobles dans la zone viticole de de Luis Obispo Coast. Il y a environ 78 vignobles différents plantés dans la région, avec une superficie moyenne de 2, 75 hectares (6,75 acres). (1)

Le chardonnay et le pinot noir sont les cépages les plus largement plantés dans l’AVA (43 % et 35 % de la superficie plantée totale), respectivement) en raison de leur capacité à prospérer et à produire des vins de qualité dans le climat maritime. Historiquement cultivés dans les climats les plus frais de la France, du nord de l’Europe et de l’ouest des États-Unis, le pinot noir et le chardonnay sont des variétés à maturation précoce qui sont adaptées à la maturité malgré des températures fraîches et un faible ensoleillement. Le pinot noir et le chardonnay cultivés dans la zone viticole présentent un développement optimal des arômes, des acidités naturelles plus élevées et des niveaux d’alcool plus faibles dans les vins finis. La saison de croissance longue et fraîche, combinée à l’absence de stress thermique et de gelées dans ce climat, permet de produire des vins de très haute qualité à partir de ces deux cépages. La syrah représente 8 % de la superficie totale plantée et, contrairement au chardonnay et au pinot noir, elle prospère dans les régions de croissance chaudes et fraîches. Cependant, la syrah dans les régions côtières plus fraîches diffère considérablement par son profil de saveur, son niveau phénolique, son acidité et ses alcools. En règle générale, la syrah cultivée dans ce climat présente plus de saveur de poivre et de gibier par rapport aux saveurs plus mûres et plus fruitées typiques des climats plus chauds, ainsi qu’une acidité plus élevée et des niveaux d’alcool plus faibles.

DÉLIMITATION PRÉCISE DE L’APPELLATION

(1) Source: TTB